Cachez ces câbles que je ne saurais voir (2)2 minute(s) de lecture

Problèmatique : Quand on installe des objets informatiques, son ou vidéo se pose toujours un problème de câble.  Comment les gérer proprement?

Début de solution : ne pas les cacher, ne pas les mettre en valeur: simplement ne pas en mettre!

Une mise en oeuvre est l’utilisation de l’induction magnétique pour recharger les téléphones portables.  Lesdits téléphones comportent tout ce qu’il faut pour être compatible ou se voient revétir une coque qui lui permet par simple dépose du téléphone sur une surface de recharge de remplir les bateries.  Un test de l’année dernière du chargeur sans fil PowerMat peut être lu sur Clubic.

Une autre solution est en cours de test et pourrait voir le jour en 2011: le fait de se passer de connexion au secteur, aux sources son et vidéo.  Source son et vidéo ne sont pas un exploit en 2011.  Les images TV sont émises via le protocole WHDI (Wireless Home Digital Interface) un standard de communication à hautes vitesses pour transmettre des images HD (1080p 60Hz à un débit de 6 Gbps).  Le WHDI est soutenu par 40 fabricants dont LG, Intel, NEC, Panasonic, Samsung, Sony, Phililpps et Toshiba.

Le plus interessant est la supression du raccord à la prise de courant.

Un exemple de mise en oeuvre est la technologuie WiTricity.  C’est celle que le fabricant chinois Haier a choisi de mettre en place sur des télévisions présentées l’année dernière au CES et qu’ils souhaite mettre sur le marché cette année. Cette technologie d’alimentation électrique sans fil élaborée en 2006 au Massachusetts Institute of Technology (MIT ; voir Science & Vie n°1081 p.102, octobre 2007) repose sur la mise en résonance de champs magnétiques entre une unité émettrice d’energie et une unité receptrice intégrée dans la TV. 

L’unité d’alimentation (un gros rectangle de plastique noir à fixer au mur et à connecter au secteur) est plus encombrante que le téléviseur mais ce n’est qu’un début.  Pour sa TV, Haier annonce pouvoir transmettre 100 watts sur distance de 1 mètre. 

Conclusion

La technologie est interessante il faut la miniaturiser pour qu’elle se fasse discrète. Il reste une question importante : quel est le danger pour la santé d’un tel dispositif.  Il est annoncé comme sûr pour la santé publique.

A suivre donc…

Source des images Gizmodo, Engadget

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.