Changement d’opérateur mobile : l’effet Free2 minute(s) de lecture

En complément de mon article d’hier relatant notre changement d’opérateur de téléphonie mobile, voici les résultats d’une étude toute récente concernant les demandes de portabilité avant et après l’arrivée de Free Mobile.

Le site www.portabilite-du-numero.com propose d’aider les utilisateur de  téléphones à accomplir les différentes démarches afin de changer d’opérateur de téléphonie mobile.
A partir des données analytiques du site (et certaines autres provenant de l’ARCEP) portablité-du-numéro.com a pu réaliser une infographie représentant les demandes de portabilité avant et après l’arrivée de Free Mobile et jusqu’à la date du 1er juillet.
On peut noter que que le classement a été fortement bousculé. Orange, qui était en tête avec 26,91% des demandes de portabilité qui se faisait vers lui, est maintenant largement devancé par Free Mobile, qui bénéficie de 53,21% des demandes de portabilité.
Cette étude tient compte des excellents résultats obtenue pas Free Mobile et à son lancement en début d’année.  Il serait également instructif de connaitre la tendance des portabilités mois par mois afin de savoir quelle est la courbe.
Le site tient à préciser que :

Tous ces chiffres semblent dénoter un impact très fort de Free sur ce marché du mobile et de l’engouement que l’opérateur a pu susciter notamment grâce à ses tarifs attractifs et aux facilités apportées par la portabilité du numéro. Cette étude n’est qu’une photographie à un instant donné, et ne présage en rien de l’évolution de la demande. En effet il incombe à Free de pouvoir s’implanter durablement sur le marché, et cela dépend grandement de la qualité des ses offres et de ses services.

3 Comments

  1. tof said:

    Salut,
    je voudrais juste rappeler quelque chose. Pour avoir installé des antennes radio pour tous les opérateurs (dont free mobile), je voudrais juste faire retomber la bulle qui est en train de se créer sur la délocalisation des emplois.
    rappelez vous, personnellement, j’ai connu les forfais RNIS en 33.6k a 60francs les 60 minutes! si si les jeunes ca a existé. 3mn pour ouvrir une page html avec des gifs pourris. Bref, free est arrivé ! ca allait etre la catastrophe, Orange qui a la préhistoire s’appelait france télécom, nous disait que free allait casser la baraque alors qu’eux, l’opérateur historique, avait bati et payé le réseau. Premier Fail, ce sont les impots de mes parents et grands parents qui l’ont payé (EDF est en train de nous sortir la meme soupe au passage).
    et Free est arrivé. ca fait grosso modo 10 ans qu’ils sont là, qu’ils sont loin d’être premier en terme d’abonnés mais nous, consommateurs, en avons profité au profit de la marge des autres ! Mince! car c’est bien ca le fond du problème.
    Et aujourd’hui, ils sont en train de nous refaire le même coup avec free mobile. Je vous demande juste de regarder le capital social des 3 grands et vous me direz si le chantage aux hotlines payantes pour relocaliser tient la route. une antenne de téléphonie met moins d’un mois a être remboursée a Paris, le reste du temps, le cache coule a flot. Ca fait 15 ans que je suis chez SFR et je n’ai jamais rien obtenu pour ma fidélité. A la fin de mon abonnement, malgré l’équité des propositions tarifaires que tu indiquais hier, je me casse avec mes 3 forfaits. Marre d’être pris pour une vache a lait en faisant tous les effort, je vais etre pris pour une vache a lait ailleurs 😀

    jeudi 19 juillet 2012
    Reply
  2. tof said:

    il fallait lire pardon, “en RNIS, en RTC a 33.6k..”

    jeudi 19 juillet 2012
    Reply
  3. Agmenor said:

    Je suis surpris du comptage en fonction du système d’exploitation et du navigateur. C’est une bonne idée !
    Si on considère que ceux qui se sont tournés vers Free Mobile dès les premiers mois sont des *early adopters* (adopteurs précoces en français ?), on peut considérer que ceux qui se tournent vers Linux sont plutôt avant-gardistes. Pas les utilisateurs d’IE6, mais ça c’est moins une révélation.

    jeudi 19 juillet 2012
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.