Pacitel : pour une utilisation pacifique de votre téléphone5 minute(s) de lecture

Voici une petite information dans la série “pour un monde meilleur” qui, comme la domotique, peut apporter du confort dans un foyer.  😉

Le démarchage téléphonique tout le monde connaît.  Une entreprise se procure ou s’est construit un listing de numéros de téléphones de personnes à joindre et des opérateurs les utilisent pour proposer des services ou des produits.  Si l’utilisation de votre numéro pour une campagne de ce style vous irrite au plus haut point : Pacitel est pour vous.  De quoi s’agit-il?

Présentation

Pacitel est un système qui s’adresse aux personnes ne souhaitant plus recevoir d’appels de prospection commerciale ou de démarchage téléphonique.  Le principe est simple il suffit de s’inscrire sur la liste Pacitel et plus aucune entreprise adhérente au dispositif n’utilisera votre numéro.  Les numéros de téléphone figurant sur cette liste seront ensuite écartés des listes de prospection des entreprises adhérentes au dispositif Pacitel. Cela marche pour les téléphones mobiles comme pour les fixes.

Le dispositif Pacitel ne s’applique pas pour les cas suivants :

  • pour les entreprises dont le consommateur n’est pas client.   Si vous ne souhaitez plus recevoir leurs appels commerciaux des sociétés dont vous êtes client, il sera alors nécessaire de prendre directement contact avec elles.
  • pour les entreprises auxquelles vous avez donné votre consentement, postérieurement à l’inscription dans la liste Pacitel

Les acteurs et leurs devoirs

Ce dispositif avait été annoncé en décembre dernier et a été mis en place par l’Etat et les 5 fédérations professionnelles du secteur qui ont accepter d’adhérer au dispositif:

  • l’Association Française de la Relation Client (AFRC),
  • la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD),
  • la Fédération Française des Télécoms,
  • la Fédération de la Vente Directe (FVD),
  • le Syndicat National de la Communication Directe (SNCD)

A elles 5, elle représentent plus de 80% des entreprises qui ont recours au démarchage téléphonique. Ce système doit à terme “favoriser un démarchage téléphonique plus responsable vis-à-vis des particuliers et plus efficace pour les entreprises, tout en préservant l’emploi dans le secteur”.

Le dispositif Pacitel va un peu plus loin dans la démarche en faisant en sorte que les entreprises qui l’intègrent, s’engagent à suivre les recommandations déontologiques Pacitel.  Il s’agit en quelque sorte de règles de bonne conduite de la profession:

  1. Le consommateur est appelé à des heures convenables : lundi au vendredi de 8h à 20h30 et le samedi de 9h à 19h
  2. Le consommateur est abordé poliment, de manière claire et transparente
  3. Le consommateur reçoit, concernant le produit ou le service proposé, des informations claires, précises et transparentes
  4. Le consommateur reçoit des réponses claires et adaptées à ses besoins et demandes
  5. Le consommateur est aidé au maximum dans sa compréhension
  6. La conclusion du contrat est claire et sans équivoque
  7. L’appel se termine poliment
  8. Le consommateur est maître de ses données personnelles
  9. Le démarchage téléphonique responsable s’inscrit dans un environnement socialement responsable

A la lecture de 9 commandements de la professions certaines peuvent faire sourire mais on imagine les abus derrière ces formulations qui semblent être des évidences…

Mise en œuvre

Pour vous inscrire, il faut vous rendre sur le site de Pacitel et remplir le formulaire. Cette inscription est simple, gratuite et reste valable pendant une durée de 3 ans. Votre inscription sur la liste Pacitel est immédiate. En revanche, les mises à jour de la liste Pacitel sont prises en compte par les professionnels dans un délai de 1 à 3 mois. 

En cas de changement de numéro vous devrez vous rendre sur la liste Pacitel et modifier votre profil.

Sur ce site vous pourrez également signaler des appels non-désirés un peu comme cela a été rendu possible pour :

  • lutter contre le spam via SMS pour lequel il vous suffit de retransmettre le SMS incriminé au 33700
  • lutter contre le spam par mail pour lequel un signalement peut être fait à l’association Signal SPAM
  • lutter contre le spam par courrier ou publicités adressées, c’est-à-dire celles qui sont envoyées par courrier à votre nom, l’autocollant stop pub ne peut pas les arrêter cependant il est possible dans ce cas de s’inscrire sur la liste Robinson pour ne plus recevoir de courrier publicitaire “adressé”

Tout comme la liste orange et la liste rouge c’est aux consommateurs de faire la démarche de s’inscrire sur la liste Pacitel afin de ne plus être contacté à des fins de prospection commerciale. La liste Pacitel complète les listes oranges et rouges mais ne s’y substitue pas.  Pour rappel:

  • La liste orange : regroupe les abonnés qui acceptent de diffuser leurs coordonnées téléphoniques dans les annuaires et services de renseignements, mais qui refusent d’être recensés dans les listings destinés à être utilisés pour du marketing direct.  Elle dépend de votre opérateur.
  • La liste rouge : regroupe les abonnés qui ne souhaitent être référencés dans aucun annuaire.  Elle dépend de votre opérateur.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de la CNIL qui recense les différentes listes d’opposition.

Conclusion

Vous allez me dire que c’est chouette tout cela, surtout si les entreprises jouent le jeu,  mais ça commence quand?  Et bien non, ce n’est pas pour demain: ça démarre aujourd’hui jeudi 1 décembre 2011!

Source : Pacitel

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.