Comment savoir si vous êtes en zone inondable?3 minute(s) de lecture

Une zone inondable, que l’on peut appeler également terrain inondable, est un lieu géographique délimité qui a été recouvert par les eaux lors d’une inondation. Ce petit bout de terre peut donc être submergé par une eau douce, saumâtre ou salée. Rien ne dit que cela arrivera à nouveau. Des travaux ont peut être été fait pour empêcher cela. En tout cas, comme il ne faut pas rester dans l’ignorance, voici quelques sites qui pourront vous apporter de précieuses indications vous permettant de savoir si vous êtes en zone inondable.

L’inondation est une submersion, rapide ou lente d’une zone, due à un d’un phénomène naturel, plus ou moins influencé par l’activité humaine, mais certaines inondations peuvent avoir pour seule origine des défaillances d’ouvrages (ruptures de barrages par exemple).

Il est toujours très pénible de vivre des inondations. Cela peut même être très choquant voire traumatisant. Que vous soyez particulier ou entreprise, vous avez peut être envie de savoir su votre lieu de résidence ou d’activité professionnelle est une zone inondable ou non.

Voici quelques source d’informations que l’on pourra consulter.

Données brutes de l’AZI

L’atlas des zones inondables (AZI) est un document officiel de connaissance qui délimite le champ d’inondation d’un cours d’eau sur la base d’une méthode dite hydrogéomorphologique (approche géographique qui étudie le fonctionnement naturel d’un cours d’eau en analysant la structure de la plaine alluviale).

Les données peuvent être téléchargées sur le site geo.data.gouv.fr 

Cartoviz pour l’Ile de France

Si c’est l’Ile de France qui vous intéresse vous pouvez jeter un coup d’œil à la carte proposée par Cartoviz. Ce site propose d’ailleurs tout plein d’autres cartes interactives du territoire francilien proposées par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’ÎdF.

Cartoviz est accessible gratuitement via le lien suivant : Cartoviz

Le portail Géorisques

Le portail Géorisque permet de connaitre l’ensemble des risque naturels ou non d’un lieu en France. Parmi les risques recensés on retrouve celui des inondations. Une adresse précise, une commune ciblée ou un point GPS peuvent être utilisés pour faire ses recherches.

Les informations liées aux risque d’inondation peuvent être consultées sur le portail Géorisques.

Global Flood Map

Pour étendre le sujet au reste de la planète, il y a Global Flood Map.

En plus des données historiques sur les inondations, la carte mondiale des inondations utilise également des données hydrologiques et scientifiques hydrauliques, qui tiennent compte de facteurs externes variables tels que les précipitations, l’évaporation, la fonte des neiges et le terrain.

La carte mondiale des inondations est particulièrement utile dans les régions du monde où les cartes d’inondations locales ou régionales sont incohérentes ou non disponibles.. Global Flood Map, la carte mondiale des inondations présente actuellement des zones à risque élevé (100 ans) et modérées (500 ans) sur la carte.

Global Flood Map est accessible gratuitement via le lien suivant : Global Flood Map

En sachant où vous habitez et où votre entreprise réside, vous pouvez maintenant prendre vos dispositions pour :

  • Mettre en sécurité vos documents sensibles, biens précieux, données importantes
  • Si vous êtes une entreprise : préparer vos plans de continuité d’activité
  • Vérifier que votre garanties d’assurances vous couvrent bien. Vous pourrez alors adapter vos couvertures.

Si tout cela vous est insupportable, si cette épée de Damoclès qui pendouille au dessus de votre tête est trop stressante vous pouvez toujours déménager dans un endroit où vous aurez plus de chances d’avoir les pieds secs…

Si vous souhaitez utiliser les données liées à la surveillance des cours d’eau pour réagir rapidement, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil au service Vigicrues.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.