Dans 5 ans, 85% des grandes entreprises proposeront des API2 minute(s) de lecture

Dans un résultat d’enquête publié récemment par la Layer 7 (une entreprise proposant ses services autour des problématiques d’API et d’interfaçages de systèmes informatiques), les personnes sondées répondant au nom de grandes entreprises ont pris clairement position pour le fait de proposer prochainement des API.  Quelque soit leur domaine d’activité, cela leur permet de rendre leurs données enrichissables par des tiers ou tout simplement consultables par des développeurs.  Cette étude montre que dans un horizon de 5 ans, 85% des grandes entreprises proposeront ce type de services d’interfaces logicielles.  Les informaticiens-plombiers ont du travail en perspective pour interconnecter tous ces flux.

api

Les 85% des entreprises sondées se découpent, d’après l’étude, de la manière suivante.  Plus de 43% des sondés ont déclaré que leur entreprise dispose déjà d’une offre fonctionnelle d’API.  Pour eux c’est fait. 27% des sondés ont déclarés que les API sont chez eux un projet programmée pour être lancé d’ici un an. Pour eux tout commence.  Il faut également prendre en compte d’autres réponses (pour eux tout est à faire) et les compter afin d’arriver à ce chiffre de 85% des entreprise qui affirment qu’ils pourront proposer des API et qu’elles seront en place pour 2018.  Il ne restait en 2018 “que” 13.5% d’entreprises qui n’offriraient pas ces services.

Pourquoi cet engouement?  Pourquoi les grosses entreprises veulent maintenant déployer des API? La plupart d’entre eux (environ 72%) veulent relancer leurs programmes de mobilité. Près de 70% veulent augmenter leurs intégrations avec des partenaires commerciaux. 68% veulent développer des API pour le cloud. D’autres sondés ont déclaré que leurs développeurs internes ont besoin d’API pour leurs propres projets, et 55 pour cent ont dit qu’ils voulaient créer des communautés de développeurs tiers.

Tag-Cloud-Web-API

 

Lorsque l’on parle d’API on parle de créer un moyen d’accéder aux données de l’entreprise.  La sécurité est alors un aspect à ne surtout pas négliger.  Parmi les les thèmes cités relatifs à la sécurité au sens large, 49.6% placent en premier lieu la sécurité des données et leur caractère privé. Ce chiffre paraît faible et se trouve concurrencé par d’autres aspects tels que l’authentification, la conversion des données, la disponibilité des services…

En fait il ressort de cette étude que ce entreprises considèrent que le moment de proposer des API semble être enfin arrivé. En gros: on sait maintenant où l’on va avec ce concept et la technologie est désormais mature.

Pour clore l’article voici l’infographie que résume les résultats de l’étude.

layer-7_api-security-mgmt-infographic_embargoed_07-31-13

 

 

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.