Faut-il être administrateur systèmes pour utiliser les objets connectés?2 minute(s) de lecture

En informatique, un SysAdmin est un administrateur systèmes. Cette fonction au sein d’un service informatique désigne en gros la personne responsable des serveurs d’une organisation. Il est donc responsable de la disponibilité du système d’information au sein de son entreprise. Son rôle le met sur le devant de la scène dès qu’il est confronté à la résolution de problèmes. En préventif, il doit également proposer des solutions en adéquation avec les besoins de son client. Ce héros des systèmes grippés peut facilement être le profil idéal afin de faire fonctionner les objets connectés…

Régulièrement le site CommitStrip propose en bande dessinée ce que les non initiés pourront qualifier d’ “humour d’informaticien”. A chaque fois, des moments cocasses ou des scènes de vies du métier de l’IT sont passés au crible et mis en dessin pour notre plus grand plaisir. A l’honneur aujourd’hui on retrouve l’IOT sous un angle : “il faut être ingénieur en informatique pour faire fonctionner les objets connectés”.

La vision des particuliers qui n’ont pas d’affinités spécifiques avec l’informatique est généralement que le paramétrage du service d’un objet connecté est compliqué. Ceux qui peinent à faire fonctionner des objets connectés se reconnaîtront dans la bande dessinée ci-dessous intitulée: Internet des Objets : Sysadmin@Home, un métier qui a de l’avenir !

Elle présente de manière humoristique la hantise de l’Internet des Objets trop compliquée, la peur d’un écosystème difficile à maintenir dans un état opérationnel cohérent. On peut en rire mais il y a du vrai là dessous… 🙂 Interopérabilité, simplicité d’installation, facilité d’utilisation, des mots qui doivent trouver leur place dans le manuel du bon petit créateur d’objets connectés. Hantise des galères, de la complexité, des pannes difficiles à résoudre si l’on n’est pas un expert, des mots qui freinent les utilisateurs potentiels de ces technologies.

Strip-HomeSysAdmin-650-final

3 Comments

  1. Romain said:

    Agréablement surpris de voir un article sur CommitStrip, j’adore ce blog, c’est vraiment une petite pépite 😀

    mercredi 7 octobre 2015
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Le sujet s’y prêtait bien. Je suis fan également.

      mercredi 7 octobre 2015
      Reply
  2. C’est marrant, j’avais pas forcément cette idée en tête, maintenant j’ai peur de mes Objets Connectés 🙂

    samedi 17 octobre 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.