Philips Hue est compatible avec Apple HomeKit et Siri3 minute(s) de lecture

Le système d’éclairage Philips Hue est un pionnier dans le secteur de l’éclairage résidentiel connecté. Ce système propose des ampoules LED pouvant prendre toutes les teintes imaginables tout en variant en intensité. Le but de la solution est d’apporter, via cet éclairage entièrement personnalisable, les ambiances lumineuses qui égailleront à tout moment nos instants privilégiés dans nos intérieurs. Chaque système d’éclairage Hue, qu’il soit ampoule ou bandeau de LED fait maintenant partie de l’écosystème Apple HomeKit et peut être piloté à la voix via l’assistant virtuel Siri.

philipshue-3

La compatibilité avec HomeKit n’était peut être pas la première chose attendue à ce jour par les propriétaire de smartphones ou tablettes sous iOS. Il faut pour cela que Apple fasse émerger ce système de prise en charge d’objets connectés pour la maison dans un premier temps. En revanche, la possibilité de piloter son éclairage à la voix était bien plus attendue à court terme.

huehomekit-commandes

Gérer son éclairage en interpellant le système d’assistant virtuel Siri peut faire un peu gadget il est vrai. Si cela apporte un certain confort, la nouvelle possibilité d’agir sur les ampoules de la maison à la voix apporte un petit côté “futuriste” que l’on recherche tout de même lorsque l’on commence à installer de la domotique à la maison il faut bien l’avouer.

huehomekit

Les propriétaires actuels d’ampoules Philips Hue seront contents d’apprendre que cette nouveauté ne les oblige pas à changer les ampoules. Pour pouvoir piloter l’éclairage Philips Hue vie à Smartphone les ampoules viennent accompagnées d’un bridge ou pont qui permet aux smartphones ou tablettes d’agir sur les ampoules. Pour le faire à la voix, ce n’est que ce pont que l’on devra changer. Le système n’étant pas réputé des moins onéreux, le soulagement est perceptible chez les fans équipés par le couple Hue / Apple.

philips-hue-hub-v2.0-1

Le pont doté de ses nouvelles manières d’interagir, est reconnaissable d’un seul coup d’œil. Sa plastique ronde laisse place à un look plus carré. Disponible jusqu’à maintenant uniquement via un pack incluant le pont et les ampoules, il pourra dorénavant se présenter dans les rayons des différents points de vente également seul au tarif de 59,95€. Pour les propriétaires actuels souhaitant basculer à un pilotage à la voix, pourront bénéficier d’une remise commerciale de 33% sur le nouveau pont. Cette opération de reprise devrait s’étaler du 1 novembre et jusqu’au 31 décembre. Les détails de l’opération pourront vous être communiqués par Philips en s’inscrivant ici.

Hue_Bridge-l

Une simple mise à jour logicielle du pont n’est pas possible compte tenu des prérequis matériels exigés par Apple HomeKit. La puce Wifi certifiée par Apple en est la cause. Le nouveau pont “prend en charge l’authentification du matériel requise pour Apple Homekit” comme le dit le site web de Philips Hue. Contrairement à d’autres produits certifiés HomeKit, le nouveau Bridge pourra être piloté également via un appareil sous Android. Une petite brèche dans la maison HomeKit ou bien une ouverture au final verts d’autres types de terminaux. On en saura certainement plus lorsque HomeKit sera vraiment sur le marché.

hue-homekit-bridge

On peut récapituler les nouveautés: un nouveau design + HomeKit + Siri = le pont Philips Hue 2.0. Le reste des fonctionnalités reste inchangé.  Le Bridge Hue de Philips ne change donc pas les habitudes ni les offres en matière de lumière connectée. Le pont peut toujours prendre en charge jusqu’à 50 ampoules. Cette intégration dans HomeKit permet aux ampoules connectées d’être pilotées via cette plateforme depuis un terminal iOS. Elles peuvent donc maintenant par ce biais interagir avec d’autres objets connectés qui doivent être eux aussi certifiés HomeKit.

philipshue

De son côté, l’écosystème Hue s’enrichit de nouvelles ampoules connectées appelées les A19. Elles apportent un intensité lumineuse plus importante et passant de 600 à 806 lumens. Leur esthétique ne change pas . La possibilité d’afficher 16 millions de couleurs non plus.

2 Comments

  1. Nicolas said:

    Bonjour,

    Quelqu’un a trouvé un site qui distribue la nouvelle version du kit ?

    Merci

    vendredi 9 octobre 2015
    Reply
  2. Yanaoi said:

    En précommande sur Amazon

    vendredi 23 octobre 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.