G100, la solution domotique grand public de Bosch, parle Z-Wave4 minute(s) de lecture

Au CES 2015, en janvier dernier, un grand espace était réservé à la Smart Home. Ce nouvel espace entièrement dédié aux solutions domotiques avait un sponsor de taille: Bosch. Le groupe allemand souhaitait alors que l’on sache qu’il a bien l’intention également de se positionner sur ce secteur qui est de plus en plus prisé par les multinationales. Bosch y a présenté sa solution domotique. Elle a le bon goût de ne par partir sur des protocoles propriétaires. La maison communicante selon Bosch parlera un peu Zigbee et principalement Z-Wave.

C’est encore une bonne nouvelle pour la Z-Wave Alliance. Ce nouvel allié de poids vient les rejoindre et faire pencher vers eux la balance de la diffusion des protocoles domotiques. Bosch Succède ainsi à des groupes tels que Orange qui a choisi dernièrement pour sa solution Homelive des périphériques Z-Wave. Ce ne sera pas le seul point commun entre les 2 solutions de ces acteurs industriels. La solution proposée par Bosch sera également construite autour d’une plateforme logicielle développée par MiOS qui fait battre le coeur des HomeLive d’Orage mais également de toute la gamme Vera (ex-MiCasaVerde).

bosch_zwave_coming_soon

Bosch a annoncé que plus d’informations et des nouveautés devrait être apportées très prochainement à sa solution. Elles sont dévoilées en ce moment à l’occasion du salon ISC West 2015, qui se déroulera du 14 ou 16 avril 2015 à Las Vegas. Bosch rentre dans le marché de la Smart Home avec une solution axée sur la sûreté et la sécurité. Utilisée conjointement à l’alarme connectée maison B:Plus, la centrale domotique vient étendre les capacités du système.

Associez une centrale B Series au contrôleur Z-Wave Home Control Gateway G100 pour connecter des appareils Z-Wave (commandes d’éclairage, serrures de porte, capteurs de température, caméras IP, etc.) et pour automatiser leur fonctionnement sur place ou les commander à distance. Armez automatiquement le système aussitôt votre porte verrouillée.

Allumez les lumières et réglez le thermostat avec votre téléphone intelligent ou votre tablette avant d’arriver à la maison. Voyez des images fixes ou vidéo de votre domicile pour en vérifier la sécurité. Restez informé même à distance.

Baptisée G100 Z-Wave Home Control Gateway, cette centrale domotique est compatible avec le système d’alarme mais également avec le système maison de vidéo surveillance par caméras IP. Elle est proposée avec des serrures connectées Z-Wave, des thermostats de la même technologie ou encore un clavier pour armer / désarmer le système de surveillance. Des périphériques de détection d’ouvertures ou de mouvements viendront également compléter l’offre.  C’est dans cette dernière catégorie que l’on retrouvera uniquement pour l’instant le protocole Zigbee.

ProductPhoto_Web_all

ProductPhoto_Web_all_17395079691

Quand on voit la centrale domotique qui sera commercialisée par Bosch on ne peut que reconnaître en elle la box Veralite G. Il n’y a que le changement de logo qui semble les différencier. Les caractéristiques sont d’ailleurs tellement proches quelles sont identiques:

bocs-g100-caractéristiques

Côté caractéristiques fonctionnelles, tel que la documentation de la centrale G100 nous permet de le penser, on ne peut pas s’empêcher de dire qu’un simple copier / coller avec celles de la centrale Veralite G ne nous écarte pas trop de la réalité. Sur le site web US de la marque, Bosch annonce pour sa solution, les avantages suivants:

  • Interface conviviale facile à utiliser
  • Applications extensibles (support d’applications mobiles disponibles pour Android et iOS)
  • Interface Web Dashboard facile à utiliser
  • Possibilité de créer des scénarii de sécurité ou de domotique
  • Les options payantes mensuelles ou annuelles

Au salon ISC West 2015, Bosch a annoncé dévoiler une nouvelle mouture de l’interface de gestion de la maison. Ce sera également l’occasion de présenter 4 nouveaux détecteurs de mouvements: PIR et TriTech PIR/microondes. Ils seront équipés et Zigbee et de Z-Wave. Ils devraient être compatibles avec les animaux domestiques.

On doit donc patienter encore quelques mois afin d’avoir des tarifs et des dates de disponibilités. Les choix technologiques matériels et logiciels ne laissent pas trop de doutes sur les capacités de l’offre à pouvoir conquérir quelques foyers. C’est encore une solution à suivre…

En attendant une communication officielle européenne, voici en vidéo un petit aperçu de l’écosystème que proposer Bosch tel que présenté à l’occasion du CES 2015:

2 Comments

  1. […] Au CES 2015, en janvier dernier, un grand espace était réservé à la Smart Home. Ce nouvel espace entièrement dédié aux solutions domotiques avait un sponsor de taille: Bosch. Le groupe allemand souhaitait alors que l’on sache qu’il a bien l’intention également de se positionner sur ce secteur qui est de plus en plus prisé par les multinationales. Bosch y a présenté sa solution domotique. Elle a le bon goût de ne par partir sur des protocoles propriétaires. La maison communicante selon Bosch parlera un peu Zigbee et principalement Z-Wave.C’est encore une bonne nouvelle pour la Z-Wave Alliance. Ce nouvel allié de poids vient les rejoindre et faire pencher vers eux la balance de la diffusion des protocoles domotiques. Bosch Succède ainsi à des groupes tels que Orange qui a choisi dernièrement pour sa solution Homelive des périphériques Z-Wave. Ce ne sera pas le seul point commun entre les 2 solutions de ces acteurs industriels. La solution proposée par Bosch sera également construite autour d’une plateforme logicielle développée par MiOS qui fait battre le coeur des HomeLive d’Orage mais également de toute la gamme Vera (ex-MiCasaVerde).  […]

    samedi 18 avril 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.