Les papillons eMotionButterflies sont de drôles de drones2 minute(s) de lecture

Depuis quelques temps le beau temps est de la partie. Le printemps sembla avoir posé ses valises. Les bourgeons sortent, les sentiers hument bon les fleurs printanières. Les premiers papillons prennent leur envol et parmi eux il y en a un peu spécial: eMotionButterflies. Ces UFO (comprendre ultralight flying objects) reproduisent également un comportement collectif.

04_eMotionButterflies

Festo est une oeuvre robotico poétique. Ce drone reproduit à s’y méprendre le vol saccadé du papillon. Il ne semble pas avoir d’autres fonctions à ce jour que celles qui consistent à égayer les citées et les lieux publics. Il est conçu pour pouvoir volet librement en intérieur ou dans des endroits sans trop de vent. Tout comme les vrais papillons.

05_eMotionButterflies

La dernière réalisation de Festo est donc la conception d’une splendide reproduction d’un papillon. Cette nature reproduite en robotique n’est pas seulement agréable a regarder, elle est dotée d’une intelligence qui lui permet de se déplacer de manière autonome. Tout comme ses congénères biologiques, ces papillons robots peuvent voler en escadrille de 10. Ils ne volent alors pas chacun de manière isolée mais ils forment ensemble un groupe qui se meut en harmonie dans la salle.

06_eMotionButterflies.

Les papillons sont surveillés par 10 caméras à infrarouges positionnés dans la salle. Ces données sont ensuite communiquées à un ordinateur central qui coordonne leurs mouvements. Cet organe central de supervision peut également s’appuyer sur l’électronique embarquée des papillons qui leur permet d’être localisé de manière suffisamment précise pour voler en groupe et éviter les collisions.

02_eMotionButterflies

Ce poétique camouflage pour un drone permet à eMotionButterflies de se promener en toute liberté par exemple dans le hall d’un bâtiment  comme le montre la vidéo si dessous. Et dire que l’on avait déjà du mal à identifier les drones qui se promènent au dessus des ville!

2 Comments

  1. Romain said:

    La vidéo fait vraiment rêver, awesome 🙂

    vendredi 17 avril 2015
    Reply
  2. […] Depuis quelques temps le beau temps est de la partie. Le printemps sembla avoir posé ses valises. Les bourgeons sortent, les sentiers hument bon les fleurs printanières. Les premiers papillons prennent leur envol et parmi eux il y en a un peu spécial: eMotionButterflies. Ces UFO (comprendre ultralight flying objects) reproduisent également un comportement collectif.  […]

    samedi 18 avril 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.