HeLi-on met de l’énergie solaire dans la poche2 minute(s) de lecture

Il est un point faible commun à bon nombre de nos objets connectés. Qu’ils soient smartphones, tablettes, smartwatches, ou wearables de tout poils, ils ont tous besoin de la fée électricité pour apporter leur services et ouvrir les fonctionnalités promises à leur propriétaires. Il n’est pas rare que la jauge de la batterie soit teintée de rouge en fin de journée. A ce moment là le propriétaire qui ne rentre pas directement chez lui peut faire appel à une batterie portable. HeLi-on en est une digne prétendante. Elle assure son rôle avec une élégance… solaire.

helion_solar_battery_4

Une batterie solaire qui capte les rayons du soleil afin de collecter et de transformer cette énergie en électricité n’est pas tout à fait nouveau. De ce style de batteries portables il en existe bon nombre dans les rayon. Leur efficacité dépend de la surface des cellules photovoltaïques tout comme de leur nature bien entendu.

helion_solar_battery_1

HeLi-on utilise pour le coup des cellules solaires organiques. Elles offrent un bon rendement mais surtout elles sont très souples. A tel point qu’elles peuvent être imprimées sur un support souple lui aussi et être enroulés pour prendre moins de place. Le panneau photovoltaïque déployé permet de charger efficacement la batterie qui bénéficie ainsi d’une surface importante de collecte des rayons du soleil. Une grande surface rétractable telle est le secret du fonctionnement de cet objet.

heli-on-3

Après 2-3 heures de charge au soleil, la batterie permet de recharger à son tout via sa prise USB un appareil électronique pendant la même durée (2-3 heures). Mesurant 11.3 x 3.6 x 2.8 cm pour un poids de 105 g il peut facilement être emporté un peu partout, ce qui tombe plutôt bien car la mobilité fait partie de sa raison d’être. La batterie de 2,600 mAh correspond peu ou prou à la capacité de charge nécessaire pour alimenter entièrement un smartphone récent.

heli-on-4

L’entreprise danoise qui a conçu le produit, infinityPV, propose la batterie solaire à panneau photovoltaïque rétractable et repliable sur Kickstarter. Il y est proposé à 90$. Il devrait être disponible en juillet 2016.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.