Mise à jour du SLAM – décembre 20198 minute(s) de lecture

Le SLAM se voit paré d’une mise à jour en ce mois de décembre 2019. Pour lui c’est bien Noël avant Noël! Au menu de cette mise à jour on retrouve des améliorations bien entendu, des corrections, et des nouveautés. Ce petit boitier proposé par MaDomotic.fr est doté de 12 leds que je vous avait présenté il y a quelques semaines continue à se parfaire pour pouvoir offrir des services de plus en plus efficaces à nos Smart Homes.

Le SLAM et ses 12 LED

Vous avez dit SLAM?

Si vous ne savez pas ce qu’est le SLAM je vous redirige sur cet article de présentation qui vous permettra de vous familiariser avec cet objet connecté. Ce petit boitier développé par MaDomotic.fr propose 12 LED de couleurs qui trouveront leur utilité en tant que restitution lumineuse d’informations dans une maison connectée. Elles peuvent être pilotées par la domotique afin de restituer aux habitants des informations, des notifications ou des alertes. Le SLAM intègre également un interrupteur. Il peut donc également être utilisé en domotique en tant que donneur d’ordres!

A titre d’exemple, voici ce qui est mis en place à la maison afin de vérifier l’état des ouvertures. Une pression sur l’interrupteur du SLAM et les LED s’éclairent en vert si les fenêtres et portes sont fermées. Un ouvrant en rouge indique une ouverture. Les LED sont pilotées de manière indépendantes et chacune représente une porte ou une fenêtre de l’appartement. Elles sont identifiables dans l’ordre des ouvertures par rapport à la porte d’entrée.

En pratique cela donne ça:

Gestion des ouvertures avec la SLAM

Les mises à jour de décembre

Au sommaire de cette version publiée dimanche 15 décembre 2019, on retrouve :

Uniformisation du code entre le LAM, SLAM et RAC.

Les 3 produits connectés de MaDomotic partagent maintenant de manière plus évidente des composants logiciels. Cela est transparent pour les utilisateurs mais cela améliore la maintenance et les évolutions futures.

Correction de quelques bugs, normal il y a toujours des petites erreurs de programmation

Les corrections de bugs sont toujours les bienvenues!

Durant la phase de connexion WiFi, les leds clignotent en rose.

Cela permet d’identifier cette étape de manière visuelle et éventuellement de diagnostiquer des soucis de connexion.

Si une mise à jour est faite en auto update ou manuellement, les leds clignotent en orange.

Là encore la visualisation de cette étape permet de savoir qu’une mise à jour est en train d’être installée en automatique ou manuellement sur le SLAM.

Un menu pour enchainer toutes les pages de configuration.

Cette amélioration ergonomique est appréciable. Le nouveau menu permet de s’y retrouver plus facilement. Il n’y a pas une quantité astronomique de paramètres sur cet objet connecté, mais y aller directement est toujours plus pratique.

Le nouveau menu principal du SLAM
  • Information : principaux paramètres du SLAM.
  • Network : configuration du SLAM dans votre réseau domestique.
  • WiFi : paramètres WiFi.
  • Configuration : configuration des paramètres spécifiques au SLAM.
  • Firmware Update : permet de faire des mises à jour manuellement ( pour tester une version bêta ou une correction par exemple que vous aurait transmise le fabricant).
  • Passwords : permet de modifier les logins et mots de passe.
  • API Tools : quelques API pour vous aider à tester les syntaxes, redémarrer le SLAM et effacer tous les paramètres y compris le WiFi, mots de passe, si vous céder votre SLAM.

Une option de menu API Tools avec quelques commandes pour vous aider, une option Reset All (attention pas de demande de confirmation) pour redémarrer à zéro paramètres usine.

Dans ce menu il est possible d’accéder à une option permettant de réinitialiser totalement le SLAM. Un “En cas de besoin briser la glace” en quelque sorte.

La remise à Zéro est facilitée

Un login et mot de passe pour accéder aux pages, par défaut « admin » « admin ». Possibilité de changer les logins et mots de passe fixés par défaut.

La sécurité fait son entrée sur le SLAM. Il est possible de définir un mot de passe pour accéder au paramétrage de cet objet connecté. Le couple User / Password est obligatoire. Vous pouvez les changer dans cet écran. Ils ont une taille de 16 caractères maximum chacun.

admin / admin est le mot de passe qu’il conviendra de changer

Un login et mot de passe optionnel pour les API comme sur l’eedomus

API USER et API PASSWORD sont optionnels. Ils seront utilisés lorsque vous adresserez le SLAM avec ses API. Si vous décidez de les mettre en place, la commande API devra contenir les paramètres « &api_user=……&api_secret=….. ». Rien ne vous empêche d’utiliser les mêmes que l’eedomus si vous le souhaitez.

On peut fixer la luminosité par défaut des leds.

Cela se fait dans le menu “configuration”.

Changement de la numérotation des leds à partir de 0 au lieu de 1 (en vue un jour de jour de faire une petite horloge).

Ce changement de numérotation peut impacter les interactions entre votre domotique et votre SLAM si ce dernier est piloté LED par LED. Auparavant les LED étaient numérotées de 1 à 12.

La nouvelle numérotation par défaut des LED du SLAM

La possibilité de mapper le numéro de la première led suivant l’orientation du LAM, ainsi la première sera toujours en haut à 0h, à vous de mapper.

Cela peut être modifié via une option “First Led” qui est disponible dans le menu “Configuration”.

Mettre à jour le SLAM

Afin de bénéficier de la mise à jour c’est tout simple pour peu que vous ayez laissé le SLAM en “auto update”. Cela se vérifie tout simplement en vous connectant via un navigateur et en regardant ce paramètre dans le menu “Option”.

Si c’est bien le cas il vous suffit maintenant de débrancher le SLAM et de le rebrancher. Vous pouvez également utiliser l’API en demandant par ce biais un simple “reboot”.

En redémarrant, les leds clignoteront en rose (phase de connexion WiFi). Une fois les LED éteintes, vous pourrez vous connecter au SLAM avec votre navigateur. Un couple login/mot de passe vous sera alors demandé. Le “login / mot de passe” à saisir est “admin / admin” . Vous serez alors connecté sur le SLAM et pourrez vérifiez la version dans le menu Information, que vous êtes bien maintenant en version 1.10.

Profitez d’être connecté à votre SLAM pour modifier votre login / mot de passe afin de ne pas laisser ceux par défaut. Cela se fait dans le menu “Password” accessible depuis le menu principal.

Conclusion

Cette mise à jour permet de mettre à niveau les différents objets connectés du fabricant. Elle apporte des améliorations nécessaires côté sécurité. Il manque la connexion en https qui semble être en étude. La mise à jour de Noël permet de renforcer également la maturité du produit qui offre une plus grande souplesse d’intégration (numérotation des LED par exemple) et qui permet au fabricant toujours à l’écoute des besoins de ses clients de mettre en place une architecture logicielle permettant de répondre rapidement aux futures évolutions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.