Ne l’appelez pas portier, Hi) de Fenotek est un majordome connecté5 minute(s) de lecture

Le salon du CES qui se déroule tous les ans en janvier est l’occasion pour bon nombre d’entreprises ou de startup de tenter de faire le buzz en dévoilant leurs nouveautés. La jeune startup française Fenotek était de celles là en dévoilant à Las Vegas en janvier 2016 leur prototype de majordome connecté nommé Hi). Il s’agit d’un portier connecté qui fait un peu plus pour les résidents de la maison. Hi) de Fenotek n’est pas resté au stade de prototype. Il fait aujourd’hui son entrée dans ce secteur déjà très concurrentiel.

hi-fenotek-serrure

Cet objet connecté joue son rôle classique de portier. A la fois sonnette, et visiophone, il pourra vous aider à ne pas louper le passage d’un visiteur alors que vous êtes absent de chez vous. Connecté en Wifi ou en 3G+, et doté d’une caméra haute définition, il permet d’entamer une communication à la voix bidirectionnelle tout en vous proposant la vidéo entre la rue et la maison ou bien entre l’interphone et votre smartphone à distance. Si tous les membres de la famille sont occupés et ne peuvent répondre à un visiteur, celui-ci peut laisser un message. Il permet d’interagir avec une gâche électrique pour l’ouverture de la porte ou du portail ainsi que pour l’éclairage.

hi-fenotek-carac

Hi) fonctionne avec un seul administrateur qui a le privilège de pouvoir envoyer des invitations à d’autres membres de la famille (jusqu’à 3 autres membres + 1 administrateur). Quand un visiteur sonne toute la famille est informé sur leurs différents appareils (smartphone ou tablette) le premier qui décroche l’appel peut voir et parler au visiteur, même si personne n’est physiquement à la maison. Il existe un mode “Ne pas déranger” si vous n’êtes pas disponible.

Hi) fait un peu plus que ses confrères. Il intègre plusieurs fonctionnalités qui sont résumées avec humour dans la vidéo ci-dessous:

Hi) est également équipé d’un système de détection de mouvement. Détectant une présence, il vous en fera part en vous envoyant une notification sur votre smartphone par exemple. Vous aurez alors la possibilité de vous connecter sur le portier et, en prenant le contrôle de la caméra, vous pourrez effectuer une levée de doutes avec votre smartphone (iOs & Android). Le cas échéant vous pourrez faire retentir une alarme embarquée dans le portier afin de faire fuir la personne mal intentionnée.

hi-back-home

Son côté majordome il le doit notamment au fait qu’il est capable d’identifier, grâce au smartphone, l’arrivée au seuil de la maison des membres du cercle restreint pouvant accéder à la maison. Pour rassurer les parents anxieux, un envoi d’une notification dès qu’un des enfants est rentré à la maison est également de la partie.

hi-caracteristiques

Une fois reconnus et identifiés (i-beacon Bluetooth), le majordome pourra aussi déclencher des actions prédéfinies depuis l’application: ouverture de la porte ou encore allumage d’une lumière. Le dispositif permet de piloter des fonctions annexes en mettant à disposition 2 contacts secs vous donnant la possibilité de les brancher aux systèmes que vous souhaitez. 

hi-fenotek-face

Pour accueillir aux mieux vos invités, lors de la configuration du système, vous pourrez indiquez le nom à afficher sur l’écran eInk du dispositif. Vous pourrez également personnaliser l’appareil en choisissant la couleur de LEDs à utiliser. Vous pourrez par exemple l’assortir à la façade de votre maison… Hi) est aussi équipé d’un scanner de QR Code pour recevoir vos amis ou vos invités AirB&B. Le QR Code reconnu pourra déclencher l’ouverture de la porte si tel est votre désir.

hi-fenotek-back

Pour toutes ces allées et venues, Hi) garde la trace de toute activité devant votre porte d’entrée. Vous pourrez également accéder à un historique de vos visites. Les vidéos peuvent être enregistrées sur le Cloud pour un usage ultérieur (option payante à 5$ par mois ou $50 par ans). Elles y seront conservées pendant une semaine. Vous pouvez télécharger les vidéo sur votre smartphone pour les sauvegarder. Les vidéos peuvent provenir de visiteurs, des détecteurs de mouvement ou des prises de vues enregistrées manuellement.

hi-Statistique

Si un individu malveillant souhaitait kidnapper votre majordome, sachez enfin que Hi) possède quelques fonctionnalités anti-vol. Si quelqu’un le maltraite, une alarme sonore et visuelle sera déclenchée. Elle continuera à sonner aussi longtemps que la batterie tampon est chargée. Par la suite tout dispositif déclaré comme étant volé auprès de Fenotek ne sera pas utilisable.

Cet objet connecté a choisi de se parer d’un look soigné et différent des portiers classiques. Il a été conçu pour pouvoir être branché et installé sur l’alimentation classique du portier qu’il viendrait remplacer. Sobre en énergie, il peut également puiser son électricité via un panneau photovoltaïque.

hi-vue-eclate

Initialent prévu pour être proposé via une campagne de financement participatif annoncée pour février 2016, cette dernière est retardée. Si l’objet et les services associés vous intéressent, vous pouvez embaucher Hi) dès à présent. Les plus rapides d’entre vous pourrons le recruter au tarif de 249 $ via la campagne de financement participatif sur Indiegogo qui a démarré aujourd’hui. Par la suite ce majordome connecté sera disponible au tarif de 399 $. La livraison du produit devrait être faite pour le mois d’octobre.

Avec tous ces arguments Hi) est un produit prometteur mais le secteur des portiers connectés est déjà très concurrentiel. En proposant ce produit sous l’appellation “Majordome”, Fenotek indique clairement que l’on peut en attendre un peu plus de cet objet que sur ceux de la concurrence. S’il est efficace, s’il tient ses promesses de portier IP et s’il peut être connectable facilement avec un système domotique, il peut avoir en plus des atouts répondant aux attentes de bon nombre de maisons domotisées…

2 Comments

  1. EnR37 Enr37 said:

    400€ + abonnement + pas d API, je passe mon tour… Cette maladie de mette des abonnement partout. Il en faudra bientôt une pour avoir le droit d utiliser ses WC…
    Merci de la découverte.

    lundi 9 mai 2016
    Reply
  2. […] Le salon du CES qui se déroule tous les ans en janvier est l'occasion pour bon nombre d'entreprises ou de startup de tenter de faire le buzz en dévoilant leurs nouveautés. La jeune startup française Fenotek était de celles là en dévoilant à Las Vegas en janvier 2016 leur prototype de majordome connecté nommé Hi). Il s'agit d'un portier connecté qui fait un peu plus pour les résidents de la maison. Hi) de Fenotek n'est pas resté au stade de prototype. Il fait aujourd'hui son entrée dans ce secteur déjà très concurrentiel.  […]

    vendredi 13 mai 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.