Neato Botvac Connected : le Wi-Fi au service de l’aspiration débarque à l’IFA 20154 minute(s) de lecture

L’édition 2015 du Salon IFA de Berlin s’annonce forte intéressante. Parmi les nouveautés attendues on retrouve la marque Neato qui propose depuis quelques années maintenant des robots aspirateurs qualitatifs. Ils sont reconnaissables par leur forme caractéristique en D alors que la concurrence utilise souvent le bon vieux O. Les différents modèles permettent d’arpenter de manière autonome les intérieurs en suivant un parcours méthodique et non une trajectoire aléatoire. Le nouveau modèle présenté embarque en standard la connectivité Wi-Fi. Le robot aspirateur devient ainsi un objet connecté.

Neato-Robot-phone

Neato Robotics annonce donc à l’IFA de Berlin son tout nouveau robot aspirateur : le Neato Botvac Connected. La marque annonce fièrement qu’il s’agit là du robot aspirateur le plus efficace qu’elle n’ait jamais conçue. Le fabricant a certes continué à amélioré les fonctionnalités qui optimisent la capacité du robot à effectuer son travail de nettoyage des sols mais ce qui est le plus marquant c’est que ce robot aspirateur est doté de capacités communicantes. Ce n’est pas la première fois que l’on peut piloter un robot aspirateur via le réseau Wi-Fi domestique et par extension via Internet. En revanche c’est peut être la première fois que cette possibilité est offerte en standard sur un tel produit.

Neato-BV-Connected-salon

Ce nouveau Botvac Connecté peut ainsi être programmé directement par l’utilisateur via tout smartphone ou tablette Apple ou Android. Grâce à une application à installer sur le périphérique mobile, on peut ainsi démarrer, arrêter, programmer et surveiller le parcours d’aspiration. Via cette application on peut également définir un programme d’aspiration standard, choisir de nettoyer toute la maison ou juste une zone, mettre le robot aspirateur en pause ou encore recevoir des notifications instantanées sur l’état du parcours d’aspiration.

Neato-app-on-phone

Parmi les nouveautés également apportées à ce modèle, on retrouve notamment une batterie lui donnant plus d’autonomie ainsi que 2 nouveaux modes d’aspirations:

  • Le mode ECO pour un nettoyage en mode économie d’énergie plus long et plus silencieux – 120 minutes
  • Le mode TURBO pour un nettoyage super puissant avec une aspiration optimale – 90 minutes

Comme les autres aspirateurs de la marque, ce nouveau modèle utiliser la technologie appelée Neato Botvision qui combine le scan laser, la cartographie de la pièce et la détection en temps réel d’obstacles, pour planifier le parcours le plus efficace pour nettoyer la maison. L’aspirateur modifie ensuite sa trajectoire instantanément quand un nouvel obstacle se met sur son chemin.

Il peut naviguer dans l’obscurité, se déplacer d’une pièce à l’autre, et sait quand revenir à sa base pour se recharger. Puis, retourner à l’endroit exact où il s’était arrêté pour terminer le travail. Contrairement aux autres robots aspirateurs qui aspirent au hasard une pièce, Neato, lui, se déplace de façon méthodique et linéaire.

Neato-BV-Connected-BackAngle-hi Neato-BV-Connected-AngleLeft wCharger-hi

Ses caractéristiques techniques sont les suivantes:

  • Dimensions (Lxlxh) : 32,1 x 33,5 x 10 cm
  • Poids : 3,7 kg
  • Batterie : Li-Ion Temps de charge : 180 min
  • Autonomie : 6h (selon les sols)
  • Surface couverte : 371 – 464 m2
  • Programmes de nettoyage : 5
  • Barrière virtuelle : oui
  • Filtration : Filtres ultra performance
  • Bac à poussière extra large : 0.7L
  • Brosses : 3 (une brosse spirale à lamelles et une sur le côté – une brosse combinée avec lamelles ) – taille : 27,6 cm
  • Système de brosses interchangeables
  • Couleurs disponibles : noire

Le nouvel aspirateur connecté  Botvac Connected sera disponible dans les magasins traditionnels distributeurs de la marque à partir du 4ème trimestre 2015 au tarif de 749 €.

Neato-BV-Connected-cuisine

“À temps égal, le Botvac Connected peut nettoyer 2 fois la même superficie et a un débit d’air 2 fois supérieur à celui de ses concurrents. Et pour les tapis, Neato aspire 50% de poussière fine en plus et s’approche 4 fois plus près des murs”

Je serais tenté de les croire en tout cas c’est à tester! Comme il doit être disponible pour les fêtes de Noël je rajouterai à la liste qu’il y ait bien sûr rapidement des API de proposées par le fabricant californien afin que l’on puisse connecter cet aspirateur à sa domotique. Un aspirateur robot connecté à son smartphone c’est bien, mais un aspirateur robot connecté à sa smart home c’est mieux!

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.