Peripherii, la boucle d’oreille entre joaillerie et technologie #CES20215 minute(s) de lecture

Peripherii est un produit rêvé par deux femmes ingénieurs qui à elles 2 capitalisent 5 diplômes en ingénierie et combinent une passion pour la mode et la technologie. Constatant une lacune du côté des produits à la croisée entre les objets connectés et la mode, elles ont conçu Peripherii. Il a été pensé comme un bijou technologique spécialement conçu pour les femmes. L’idée de créer Peripherii, la boucle d’oreille connectée, est apparue à l’heure ou disparaissent les prises écouteurs des smartphones…

Peripherii est une boucle d’oreille qui est dotée de technologie et rentre de ce fait dans la définition des “wearables”. Dans cette famille on retrouve les montres connectées, les trackers d’activités, les lunettes connectées… Un produit peut rentre dans cette famille de produits si :

  • Il s’agit d’un appareil électronique
  • On peut porter sur soi ce produit en toute mobilité
  • Cet appareil connecté est sans fils

Cette définition étant assez large, elle embarque automatiquement une pléthore de sous-catégories de wearables. Il en existe pour le fitness, le bien-être, la santé, … Peripherii s’inscrit dans la catégorie des «appareils portables pratiques ». Souvent les wearables sont conçus pour une population masculine ou à la limite mixte. Pour le coup, Peripherii a été imaginé par 2 femmes installées à New York qui l’ont conçu spécifiquement pour la gent féminine.

Il y en a pour tous les goûts et les couleurs

Periphérii est une boucle d’oreilles connectée. Ce n’est pas très vendeur dit comme cela. “Smart Earing” est un peu mieux. Les créatrices en donnent leur définition : “Une SmartEarring est un écouteur qui ressemble à une boucle d’oreille. Ou pour en d’autres termes, c’est une boucle d’oreille qui fonctionne comme un écouteur. “

Dans sa conception, le bijou connecté est pensé comme étant la combinaison de 2 produits : une boucle d’oreille et un module audio. On peut considérer le module audio comme la moitié électronique du SmartEarring. Il dispose d’un circuit imprimé avec une puce Bluetooth, de la batterie, des microphones, d’un interrupteur, des lumières LED, … Le module audio se fixe à la boucle d’oreille en se glissant sur le montant de la boucle comme l’illustre le schéma ci-dessous :

Il faut 2 modules pour ne faire qu’un Peripherii

Pour ne pas lasser la propriétaire, plusieurs SmartEaring sont disponibles. Tous partagent le même module audio. On pourra donc acheter une électronique et plusieurs boucles d’oreilles afin d’être en harmonie avec les tenues, les envies ou les occasions. Les boucles d’oreilles peuvent à leur tour être portées sans être obligées de cacher l’électronique. Si vous aimez les boucles mais ne pas avoir à porter le module audio en permanence c’est possible.

Cette conception modulaire laisse place à ne nombreuses manières de porter la technologie. Cela laisse place à un large éventail de sensibilités d’expressions de la mode, se déclinant en différentes formes, couleurs et finitions.

La technologie et la mode peuvent cohabiter

Comme tout appareil électronique Peripherii a besoin d’une source d’énergie pour fonctionner. Si la version actuelle nécessite un cable USB, celle en cours de devenir pourra se recharger en remettant le bijou connecté dans sa boite de rangement.

Pourquoi porter des boucles d’oreilles plutôt que des écouteurs sans fil ? Les conceptrices indiquent que c’est quand même plus joli et discret. Il peut rester en place en étant “socialement accepté”. Ces produits ne vont pas tomber de votre oreille non plus. Le fait que le son n’est pas apporté dans l’oreille mais est déposé à l’entrée fait que l’utilisation de ce produit est moins fatigant.

L’utilisation de ce produit est tout simple. Il est appairé au smartphone de la propriétaire comme le serait n’importe quel écouteur Bluetooth. Il donne ensuite accès aux appels, aux assistants vocaux (Siri et Google Assistant), aux services de musique en streaming… Bref ce petit bijou peut chuchoter vos notifications directement dans votre oreille.

Les boucles d’oreilles sont compatibles iOS et Android (je ne pensais pas dire cela un jour). Elles ne devraient peser que 4 g chacune. Peripherii était proposé lors d’une campagne de financement participatif en 2017-2018. Les boucles d’oreilles y étaient proposées à un prix réduit de 159 $ pour un prix qui devait grimper ensuite à 295 $. La petite startup derrière le produit ne fabrique les boucles d’oreilles que par petits lots. Au CES 2021 les conceptrices exposaient leur projet afin de trouver des partenaires pour lancer leur rêve.

Peripherii the SmartEaring

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.