Abavala !!!

Piloter sa box domotique eedomus avec des SMS

Aujourd’hui paraît la mise à jour d’octobre 2019 de la box domotique eedomus. Parmi les nouveautés proposées par Connected Objetct, le fabricant de cette centrale domotique, on notera la prise en charge de nouveaux périphériques, des correctifs et bien entendu la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités. La principale nouveauté de cette mise à jour sera une fonctionnalité très intéressante: le pilotage de sa smart home par SMS. Pourquoi vouloir faire cela? Comment faire pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. Voyons cela ensemble.

Pouvoir piloter sa Smart Home par SMS peut paraître un peu surprenant en 2019. Toutes les publicités de domotique annoncent que l’on peut piloter sa Smart Home avec son Smartphone. Avec eedomus vous pourrez maintenant piloter votre maison connectée avec n’importe quel téléphone portable! En effet les SMS ont encore ces avantages par rapport à une application pour smartphones:

  • Ils sont utilisables partout quelque soit la couverture du réseau. Ils sont à l’épreuve des conditions de réception difficile. Ils fonctionnent en Edge, G, 4G et autres. Ils sont toujours là lorsque l’on est à l’étranger et que l’on a désactivé le forfait DATA de son téléphone pour des raisons de facturation abusive.
  • Ils sont souvent inclus dans nos forfait en illimités. Ils sont disponibles dans tous les forfaits. Ils sont disponibles sur tous types de téléphones portables
  • Ils ne nécessitent pas d’installation d’une application pour des utilisateurs occasionnels. Le voisin qui veillera sur votre maison pourra facilement piloter la domotique que vous voudrez bien lui confier de manière simple et limitée dans le temps

Quelque soit la raison. pouvoir bénéficier d’un pilotage par SMS ne sera pas forcément le mode de pilotage de votre maison que vous utiliserez au quotidien. Ce sera certainement en revanche un mode de contrôle que vous apprécierez avoir mis en place le jour où votre couverture réseau vous empêchera d’agir à distance sur votre maison connectée…

Mise en place du pilotage par SMS

La nouvelle fonctionnalité de contrôle par SMS de sa domotique Eedomus ne demande pas l’achat de matériel supplémentaire. La nouvelle fonctionnalité arrive avec une simple mise à jour logicielle de la box . Vous n’avez donc pas besoin de disposer d’une clé 3G ou d’une passerelle SMS quelconque qu’il faudrait connecter sur sa box eedomus, . Les SMS que vous enverrez seront reçus par la plateforme SMS de Connected Object. C’est elle qui transmettra alors l’ordre à votre box sagement installée chez vous. Vous l’aurez compris pour que le SMS émis par votre téléphone puisse atteindre votre box, cette dernière a toujours besoin d’un accès internet opérationnel.

Sur la box Eedomus, cette fonctionnalité qui permet le pilotage de son domicile via des SMS est très simple à mettre en oeuvre. La première condition pour pouvoir en bénéficier est d’être un utilisateur ayant un abonnement Premium. Pour le devenir il vous suffit de souscrire à un abonnement payant Premium sur le site web Eedomus (5,99€ par mois ou 59,90€ par ans).

L’abonnement Premium est nécessaire pour pouvoir piloter sa Smart Home Eedomus via SMS

Une bonne chose à savoir concernant l’abonnement Premium est que ce dernier vous donne accès à un certains nombre de SMS. La nouvelle fonctionnalité n’ira pas puiser dans votre décompte de SMS de l’abonnement Premium qui est de 30 SMS par mois maximum. Connected Object a la délicatesse d’annoncer directement qu‘il n’a pas de limitation du nombre de SMS envoyés reçus pour cette utilisation.

Pour activer la nouvelle fonctionnalité il faut commencer par se rendre sur l’administration de votre box Eedomus : Configuration / Box eedomus / Configurer / Pilotage par SMS.

Le pilotage par SMS se paramètre en ligne

Par défaut vous remarquerez qu’aucun périphérique ne peut être piloté, par SMS. Pour des raisons de sécurité il faudra activer la fonctionnalité périphérique par périphérique et habiliter ceux que vous souhaiterez piloter par SMS. Cela se fait tout simplement en cochant le périphérique sur l’interface prévue à cet effet et de ne pas oublier de cliquer sur le bouton “Sauvegarder” en bas de la page.

La liste des périphériques à autoriser sur sa box eedomus

A droite de chaque action d’un périphérique vous pourrez voir le texte qu’il faudra envoyer par SMS pour que votre box Eedomus puisse comprendre votre ordre et agir en conséquence. L’expérience montre qu’il faut mieux éviter de renseigner des accents dans les mots. Ce n’est pas des plus pratiques avec les correcteurs orthographiques de nos smartphones qui rectifient tout seul ce qu’ils considéreront comme des “oublis”. Après avoir joué un peu avec la fonctionnalité, les SMS avec accents sont tout de même bien acceptés par la box Eedomus.

Autorisation des utilisateurs

Par construction, l’utilisateur principal de la box Eedomus est automatiquement autorisé à piloter la domotique par SMS pour peu que son numéro de téléphone soit renseigné sur sa fiche contact.

Le paramétrage de l’utilisateur principal

Si vous avez créé des utilisateurs secondaires vous devez les autoriser un par un à utiliser cette fonctionnalité. La manip n’est pas compliquée toute personne ayant un compte secondaire devant pouvoir envoyer un SMS à la box Eedomus doit :

  • être un utilisateur enregistré sur le compte eedomus
  • avoir son numéro de téléphone renseigné
  • être explicitement autorisés (simple case à cocher)
Les utilisateurs secondaires peuvent aussi piloter la domotique par SMS

Piloter sa maison par SMS

Pour pouvoir piloter sa maison par SMS il vous faut connaitre enfin le numéro de téléphone destinataire de vos SMS. Il est de la forme 06 44 63 07 XX. Le numéro exact dépend de chaque box. Pour le connaître, la méthode la plus simple consiste à s’envoyer un SMS de notification via une règle créée pour l’occasion (ou une règle existante). Vous pourrez envoyer les messages à ce numéro eedomus. Il est associé à votre compte.

Une règle se déclenchant à une heure fixe envoyant une notification suffit à connaitre le numéro de téléphone associé à sa box Eedomus

Le pilotage par SMS est ensuite obtenu en envoyant un SMS au numéro de téléphone eedomus en utilisant la syntaxe suivante :

eedomus [action] [peripherique] [login]

avec :

  • [action] : l’action que soit faire votre box à savoir : Eteins / Allume, Ferme / Ouvre , Desactive / Active, Off / On, Actionne
  • [peripherique] : le nom de votre périphérique. Si un même périphérique existe avec le même nom dans 2 pièces distinctes, il vous sera précisé dans le SMS de réponse que le nom de la pièce doit être précisé.
  • [login] : pour des raisons de sécurité, toute demande par SMS doit toujours se terminer par votre login. Non seulement cela est une mesure de sécurité utilisée conjointement avec votre numéro de téléphone mais cela permet à Eedomus de diriger l’action du SMS vers la bonne box si votre numéro de téléphone est associé à plusieurs comptes eedomus.

Concernant les actions vous pourrez les affiner si les “mots” simples ne sont pas assez précis. Si vous souhaitez exécuter une action dont la valeur doit être précise cela se fait en utilisant la syntaxe :

action:N

N sera alors la valeur que vous souhaiterez expliciter. On peut préciser par exemple action:2 pour lancer la scène n°2 d’un périphérique scène que vous trouverez dans l’onglet Valeurs de ce dernier.

Exemple de discussion par SMS avec ma Smart Home

Pour allumer mon halogène du salon cela donne par exemple (en considérant que mon login est abavala):

eedomus allume halogène abavala

Pour le plafonnier de la cuisine la commande SMS requiert que je spécifie la pièce où se situe le plafonnier à commander. Cela se traduit par le SMS suivant:

eedomus eteins plafionier cuisine abavala

Pour allumer à 30% le plafonnier du salon ce sera le SMS suivant qu’il faudra envoyer:

eedomus action:30 plafonnier salon abavala

A chaque SMS envoyé vous recevrez toujours un SMS de réponse. Cette réponse vous indiquera soit que votre action a été exécutée par votre box Eedomus soit que le message n’a pas pu être pris en compte. En cas d’erreur, la réponse par SMS vous indiquera ce qu’il faut corriger pour que la syntaxe soit correcte et puisse être validée pour être traitée par votre Smart Home.

Les erreurs dans la syntaxe du SMS sont indiquées

Avec cette manière de faire, vous pourrez savoir à posteriori qui a donner la consigne d’agir par SMS sur votre maison. La piste d’audit des périphériques seront en mesure de vous indiquer qui a envoyé un SMS et quand la demande a été exécutée.

Piloter sa maison par SMS ne sera pas forcément quelque chose que vous ferez tous les jours d’autant qu’il y a une certaine syntaxe à utiliser. Pas de panique cependant, en cas de SMS erroné c’est à dire mal construit, le SMS de réponse vous indiquera ce qu’il faut modifier dans votre corps de message pour que ce dernier puisse être interprété.

Avec cette nouvelle fonctionnalité la box Eedomus se dote cependant d’un moyen de communication avec sa Smart Home qui permet de garder contact avec sa maison même si la couverture réseau est trop faible pour pouvoir utiliser l’application. Si vous êtes un abonné Premium elle ne vous coûtera pas un Euro de plus. C’est une technique a mettre en oeuvre car elle vous servira sans doute à un moment où vous serez ravi de pouvoir commander votre maison communicante avec ce mode “dégradé” mais tout à fait opérationnel. Pensez-y!