SIdO le salon lyonnais des Objets Connectés3 minute(s) de lecture

Il y a quelques semaines, Paris a eu son salon des objets connectés. Certes il n’était pas indépendant car intégré au salon Paris Game Week mais il a permis de découvrir quelques systèmes fort intéressants. En avril prochain c’est Lyon qui continue la dynamique de promotion de l’Internet de Objets avec le salon SIdO.

Le SIdO est un salon professionnel. Cet événement de l’Internet des Objets aura lieu du 7 au 8 avril 2015 à la Cité Internationale de Lyon.  Il souhaite se positionner en tant qu’événement incontournable de cette nouvelle économie.

Au programme on pourra retrouver:

  • 3.000 visiteurs – décideurs nationaux et européens (industriels, entrepreneurs, utilisateurs, acheteurs, collectivités…)
  • 150 exposants (fabricants, fournisseurs, équipementiers, opérateurs, éditeurs, designers, académiques, institutionnels)
  • Un showroom Technos et Usages pour vivre l’expérience connectée et découvrir les nouvelles technos
  • Des rendez-vous d’affaires planifiés à l’avance pour favoriser le networking
  • Un programme de conférences Stratégie – Enjeux et Usages pour décrypter et appréhender les défis de l’IdO
  • Un cycle de workshop Etudes de cas – Solutions techno
  • Un espace de co-working pour les Startups
  • Des Barcamps « Osons la société connectée », véritables sessions d’intelligence collective pour favoriser la co-création et les innovations
  • Une Battle de Startups
  • Un Fab Lab éphémère pour expérimenter la fabrication collaborative et passer du concept au prototype
  • Un Pôle Recrutement Talents
  • Une large couverture médiatique nationale et européenne

sido-bannière

L’objectif de ce salon est de mélanger toutes les professions concernées par ces objets connectés. Cela va des chercheurs aux designers, des start-up aux industriels.  L’organisateur explique qu’ils ont “…voulu créer un événement fédérateur de tout l’écosystème de l’Internet de l’objet en France et en Europe, en favorisant la coopération de tous les acteurs privés et publics.”

Les différentes familles des Objets connecté devraient être représentées : Smart Home, Smart City, Santé & bien être,… Les intervenants des conférences tout comme les exposants sont en cours de recensement. On devrait en savoir un peu plus fin 2014 début 2015. J’ai hâte de voir s’il sera le premier salon à réunir un nombre importants d’acteurs de ce marché florissant. Le label French Tech décerné à la ville de Lyon exercera-t-il un poids en faveur de cet événement? Souhaitons lui en tout cas le même succès que le salon Innorobo qui avec un rythme de croissance de 20 % l’an est devenu « le » salon de la robotique en Europe…

Le salon SIdO est un événement strictement réservé aux professionnels, qui est gratuit sur pré-enregistrement. Un badge éléctronique vous sera délivré. Il vous donne accès à l’événement pendant les 2 jours. Sans ce pré enregistrement il peut être pris sur place mais l’entrée sera alors payante. 50 euros seront demandés pour les visiteurs non pré-enregistrés. La demande de badge pour le salon SIdO ouvrira en janvier 2015.

Ce salon a un petit air de connu dans la présentation et dans son articulation.  Il me rappelle un peu un autre salon Lyonnais que j’ai plaisir à parcourir tous les ans : Innorobo. Le salon SIdO s’adjoint les services d’un groupe de mentors, experts dans le secteur. Le fait que Bruno Bonnell qui a permis à Innorobo de voir le jour n’est peut être pas étranger à ce sentiment d’être en terrain connu. J’ai hâte que les programmes soient rendus publics…

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.