Sleep Number 360 Smart Bed: Que peut-on attendre d’un “smart lit”?4 minute(s) de lecture

Quand on dit “smartphone” tout le monde comprend de quoi il s’agit. Quand on dit “mart TV” on voit encore de quoi cet objet est capable. A force de qualifier tous les objets du quotidien de “smart” on risque de perdre un peu son auditoire. C’est peut être déjà un peu le cas si l’on utilise le terme “smart bed”. Traduisez cela en “Smart Lit” ou encore en “lit connecté” ou “lit intelligent”, c’est à vous de voir. Cela ne nous dit pas trop ce qu’est cet OCNI (objet connecté non identifié) ni ce qu’il est capable de faire pour nous. Prenons le cas de Sleep Number et de son 360 Smart Bed rencontré dans les allées du CES 2017.

Lorsque je me suis promené au CES en janvier dernier à Las Vegas dans l’espace réservé aux Innovation Awards j’ai pu constaté que l’objet le plus volumineux exposé était… un lit. Attention vous vous en doutez un lit exposé au CES ne peut pas être un lit normal. Il a forcément quelque chose qui le différencie des autres.  Un petit rien technologique qui fait toute la différence.

Petit rappel en images:

Le lit 360 Smart Bed propose sa technologie SleepIQ. Elle permet via une application pour smartphone de gérer la fermeté du matelas. Cette fermeté est ensuite assurée à tout instant par le lit. Il s’adapte en temps réel au gré de vos changements de positions pour que votre sommeil soit le plus agréable possible. Ils appellent cela la “Responsive Air Technology”. La fermeté est assurée par une gestion automatisée de zones gonflables à l’intérieur du matelas.

Le matelas bardé de capteurs (rythme cardiaque, respiration, mouvements,…) sait lorsque vous êtes au lit, lorsque vous lisez ou vous dormez, etc… Le matin votre score IQ (une sorte de dodo score) vous est communiqué vous permettant de savoir si votre sommeil a été de qualité. Cela vous permet de tester des occupations de jours qui participeront à atteindre un sommeil idéal. Sa compatibilité avec Fitbit pourra mettre en relation l’activité sportive diurne avec la qualité de sommeil nocturne. Le lit et surtout son app joueront le rôle d’un coach santé.

Pour les ronfleurs ce lit est équipé d’un système anti ronflements. Le système détecte les ronflements présents ou même à venir (si si) et vous permet de les stopper afin de ne pas réveiller votre partenaire de lit. Pour y parvenir le Smart Bed ne vous réveille pas non plus, il se contente de relever la tête et parait-il cela a un effet radical sur les ronflements… pour peu que l’on dorme sur le dos… Le changement d’angle de la tête de lit de 7° est suffisant pour stopper le tapage nocturne.

Sleep Number, l’entreprise qui développe ce lit a également pensé aux personnes qui ont du mal à trouver le sommeil. En partant d’une étude qui montre que l’on s’endort plus vite si on a les pieds au chaud, ils ont intégré dans le lit un système de chauffage pour les petits petons. En hiver ça doit faire la différence! Le lit est également apte à discuter avec votre thermostat afin d’abaisser la température de la pièce et de la maison dès que vous vous couchez.

Toutes ce options sont bien évidemment disponible de manière séparée pour les occupants des 2 côtés du lit. Au fur et à masure que vous utilisez le lit ce dernier va apprendre à vous connaitre et vous apporter ainsi le confort nocturne idéal pour un bon sommeil réparateur.

Il ne lui manque plus qu’il sache remettre les draps tout seul le matin ou qu’il puisse vous sortir du lit lorsque la motivation n’est pas là et les fonctionnalités seront vraiment complètes. Le 360 Smart Bed  a reçu un Best of Innovation aux CES 2017 Innovation Awards dans la catégorie “Home Appliances”, un Honoree en “Smart Home” et un autre en “Embedded Technologies”. Il devrait être disponible au premier semestre 2017 pour un prix non définitif de qui démarrera autour de 4000$ (aie) pour les premières versions King Size. Si le prix vous a assommé, c’est qu’il est décidément vraiment efficace pour vous faire faire de beaux rêves…

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.