Qu’est qu’un Chatbot? A quoi ça sert?

Les Chatbots font partie des sujets qui sont très à la mode en ce moment. Ils sont mis en avant dans bon nombre de solutions technologiques. Les Chatbots sont des programmes informatiques qui imitent la conversation avec des personnes. Pour y parvenir et faire oublier leurs origines logicielles, ils font appel à l’intelligence artificielle. Ils peuvent transformer ainsi la façon dont vous interagissez avec Internet. En partant d’une série de tâches auto-initiées ils se dirigent vers une quasi-conversation. Qui sont les Chatbots? Qu’est-ce qu’un Chatbot?

Les Chatbots sont donc des programmes qui ont été conçus pour imiter les interactions avec les hommes. Ils reproduisent tous les codes de ces échanges écrits (principalement mais pas exclusivement) en tentant de ne pas montrer qu’il s’agit d’algorithmes construits autour d’arbre de décisions, d’intelligence artificielle et de machine learning.

Les Chatbots ne sont pas des êtres logiciels tous récents. Ils sont apparus finalement en même temps que les “chat” eux-mêmes. Tout simples au début, ils ont bien évolué au fil du temps surtout en ce qui concerne leur capacité à tenir une conversation avec un humain. Et comme de nos jours cette technologie est bien évoluée, il y a de grandes chances que vous ayez déjà eu une conversation avec un Chatbot sans même vous en rendre compte.

Sur le web il existe schématiquement deux façons d’interagir. La première, l’interaction passive, consiste à laisser au visiteur le soin d’entrer en contact avec une marque. La seconde, l’interaction proactive consiste à ce que la marque initie le contact avec le visiteur. Cette deuxième méthode qui consiste par exemple pour la marque à demander au visiteur s’ils ont besoin d’aide, a pour avantage d’utiliser le fait que la majorité des visiteurs répondront à cette interpellation. Il n’y a rien de neuf à cela. Le Chatbot dans cet exemple joue sur Internet le rôle qui est celui du vendeur en boutique.

Si vous êtes une marque et que vous êtes en mesure d’engager et d’aider ce visiteur, vous pouvez alors accomplir plusieurs objectifs. On peut imaginer que votre entreprise ait alors une équipe illimitée formée aux salutations et dédiée à engager la conversation avec vos visiteurs avec comme objectif, si possible, de les guider vers l’acte d’achat… Ce rêve devenu réalité est la promesse de bon nombre de chatbots dopés à l’intelligence artificielle.

Le Chatbot ne se limite bien évidemment pas à vous convaincre d’acheter un produit ou un service. Le Chatbot est un programme qui a pour but de discuter avec vous pour vous questionner certes mais également pour vous renseigner ou vous aider.

Aujourd’hui on retrouve les Chatbots un peu partout. Commander de fleurs, consulter la météo, réserver une course, consulter ses comptes, ou encore piloter une smarthome… aucun secteur n’est épargné. S’il y a quelques années, nous pouvions dire “il y a une application pour cela.”, de plus en plus il semble que nous sommes en mesure de dire maintenant: “il y a un chatbot pour cela”…

 

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.