SnapPower Charger : la plaque de finition qui dissimule un chargeur USB2 minute(s) de lecture

Il va bien falloir rationaliser le plan d’occupation des prises de la maison. Avec tous ces objets connectés existants et à venir qui ont besoin d’une alimentation pour vivre ou simplement se recharger, il y a de la concurrence sur les prises murales pour les smartphones, les tablettes, les montres connectées, les… Si ce n’est pas déjà fait, on va vite arriver à saturation! Tous ont besoin de venir à un moment ou un autre se brancher sur une prise pour être opérationnels. Autre similitude: il n’y a heureusement presque plus de connectique propriétaire. La prise USB règne en maître dans le secteur de l’IOT. SnapPower Charger participe à la mise à disposition d’une prise USB en addition à la prise secteur classique. Elle a le bon goût d’être installable très facilement.

SnapPower_Product_USBCharge_demo_3

Afin de présenter une source d’alimentation au format USB il n’y a pas 36 solutions. La solution la plus simple est d’utiliser le chargeur USB fourni avec l’appareil électronique… pour peu que l’on se souvienne de l’endroit à on l’a posé la dernière fois qu’on l’a utilisé. Une autre solution est de remplacer le bloc prise mural par un bloc proposant une ou deux prises USB. Cette seconde solution se fait souvent au détriment de la prise 230V qui doit alors céder sa place et disparaître. Ce remplacement demande quelques notions basiques d’électricité qui peuvent freiner l’installation. La solution proposée par SnapPower Charger est d’intégrer dans la plaque de finition de la prise murale, une prise USB.

snappower_charger_install2

L’installation de SnapPower Charger est des plus simples. C’est là que réside l’intelligence du produit. Il n’y a pas à toucher à un quelconque câblage électrique. Pour l’installer chez soi, tout ce qui est demandé c’est d’ôter la plaque de finition de l’ancienne prise et de la replacer par SnapPower Charger. Cette nouvelle plaque intègre en façade une prise USB qui est alimentée par la prise murale qui reste alors accessible. Des pattes conductrices viennent se positionner tout simplement au bon endroit pour capter le courant.

snappower_charger_install

Cette prise n’est pas un concept, il s’agit d’une solution proposée sur Kickstarter. Elle y est proposée à 16$ l’unité et sera livrée en août 2015. Cette simple et ingénieuse trouvaille a déjà collecté plus de 456 000$ qui sont à comparer aux 35 000$ attendus. Pas mal!

snappower_charger_caract

Pour nous, la mauvaise nouvelle est que cette prise USB ne pourra pas arriver en France par manque de standard des plaques de finition. Elles ne sont pas aussi normées chez nous qu’aux US. Il ne nous reste plus qu’à espérer qu’un fabricant de prises reprennent à son compte l’idée en l’adaptant pour ses propres équipements afin que l’on n’ait plus à courir après ce fameux chargeur dont on ne sait plus, encore une fois, où on l’a posé…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.