Staples et sa solution de Smart Home, Staples Connect, c’est fini…3 minute(s) de lecture

Il y a quelques années nous avions appris qu’outre Atlantique, Staples, un distributeur historique de fournitures de bureautique se lançait dans la domotique en adressant les problématiques de l’interopérabilité, du coût, de la facilité d’utilisation et de l’accompagnement à l’installation. Une belle initiative qui a vue le jour en 2013 et que l’histoire retiendra comme s’achevant… en août 2016 La nouvelle ne fera pas fait trop de bruit chez nous, il faut dire qu’elle n’y était pas distribuée, mais Staples Connect c’est bien terminé.

staples-connect

L’offre Staples Connect avait plein d’atouts pour elle. construite autour d’une centrale domotique, le “Hub”, Elle permettait de discuter avec des objets connectés pour la maison (Philips Hue, …) mais également avec bon nombre de périphériques Z-Wave. Staples Connect a été lancé en 2013 et au dernier décompte le système était compatible avec quelques 150 périphériques provenant de prés de 40 constructeurs. Pour faire connaissance avec la solution, il n’est jamais trop tard, je vous redirige vers l’article de l’époque.

L’arrêt de cette solution au sein de Staples est à mettre sur le compte du changement de direction, du recentrage de politique de développement et de la tentative avortée de rachat de Office Depot qui a pu mobiliser beaucoup de ressources.

staples-connect-flowchart

Staples va donc cesser de vendre Staples Connect. Comme Staples était le promoteur de la solution et non le concepteur d’une solution purement propriétaire, les clients vont pouvoir être s’en sortir (pour l’instant) sans trop de déconvenues. Le service Staples Connect et les produits connexes seront pris en charge par des “repreneurs” de l’activité. Le relais est pris par la collaboration entre Z-Wave Products et Zonoff. Z-Wave Products est un fournisseur de technologie sans fil  Z-Wave. Il propose ses activités autour de la sécurité, l’éclairage, et les produits de contrôle de l’énergie. Quand à la partie logicielle de cette solution de Smart Home, elle est assurée par la société Zonoff qui assurait déjà ce rôle à l’époque Staples.

Les 2 acteurs du secteurs récupèrent le rejeton mal en point et assurent la transition. Z-Wave Products et Zonoff travailleront maintenant ensemble afin de continuer à proposer des évolutions de la solution tout en assurant le fonctionnement avec l’existant. Le support et le service client sont également repris par Z-Wave Products.

staples-connect-iPhone-hub

Il reste à voir si la solution Staples Connect telle que distribuée aujourd’hui est pérenne ou non. Les repreneurs sont des acteurs de la Smart Home, le Hub est toujours conçu par Linksys et le soft par Zonoff. Les rôles respectifs sont repris par des acteurs reconnus de cette industrie. Cela suffira-t-il à rassurer la clientèle existante ainsi que les éventuels clients à venir? Il est à parier que cette mésaventure, qui au final se termine plutôt bien, laissera quelques traces mettant à rude épreuve la confiance des particuliers pour la Smart Home si les promoteurs de solutions les laissent tomber. Dans le cas présent, l’histoire peut continuer. La technologie Z-Wave permet d’étendre facilement la couverture des périphériques à plusieurs fabricants et dans le pire ds cas, cela permettra aux clients actuels de conserver leurs périphériques et de ne devoir acheter qu’une nouvelle centrale domotique.

L’annonce de l’arrêt de Staples Connect par Staples est affiché par un laconique “Staples Connect is Discontinued – A Message for Staples Connect Customers” sur leur site web. La boutique en ligne tout en informant son aimable clientèle de l’arrêt de la solution chez eux, et de la reprise du service par des tiers, n’oublie pas de préciser qu’ils vendent toujours des systèmes pour la Smart Home. Le système s’arrête mais vous pouvez toujours acheter autre chose chez nous pour votre maison connectée… Charming! Une box s’éteint, un business continue…

staples-connect-one-hub Staples-disconnect

2 Comments

  1. Anthony said:

    ” telle que distribuée aujourd’hui est parraine ou non”. moi je parrainerai bien une solution pérenne !

    mercredi 24 août 2016
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour,
      Merci c’est corrigé.

      lundi 5 septembre 2016
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.