Le breton AMA devient le premier Google Glass at Work Certified Partner français5 minute(s) de lecture

Le pari était osé.  Il l’est toujours d’ailleurs. Proposer ses services aux entreprises autour d’une technologie qui n’est pas encore disponible sur le marché français mais dont les promesses font galoper l’imagination est le choix suivi à ce jour par Advanced Medical Applications, ou AMA pour les intimes. Le défi qui commence à porter ses fruits puisque cette pépite de la French Tech rennaise a décroché hier une récompense à ce jour rare et très convoitée.  Elle est officiellement sélectionnée par le géant américain Google comme Glass at Work Certified Partner. Well done!

GlassCertified_logo_charcoal-300x123

Glass at Work Certified Partner est une appellation qui peut être perçue comme une sorte de certification d’un travail effectué dans les règles de l’art des recommandations Google. Les entreprises ainsi sélectionnées par le géant californien l’ont été à l’issu d’un process strict de sélection. Le programme de partenaire certifié est là pour garantir aux clients professionnels des Glass que ces partenaires pourront les accompagner sans encombres dans leurs projets d’intégration des Google Glass comme outil de production, de supervision, de maintenance, de surveillance, de formation…

Cette startup de seulement 15 personnes dont le siège est basé à Rennes a parié sur les Google Glass dès le début.  Elle a été l’une des premières entreprises françaises à pouvoir faire venir sur le territoire hexagonal (et de manière officielle) des Google Glass. Bien qu’étant encore des objets de fantasmes pour la plupart d’entre nous, ces véritables petits smartphones à porter sur soi telles des lunettes représentent un objet qui a longtemps été imaginé en science fiction et qui a été conçu par Google. Qu’on les aime ou qu’on les déteste, qu’on en rêve ou qu’on ait pu les tester, une chose est sûre c’est qu’elles ne laissent pas indifférent. Mais rapidement uns question vient à l’esprit: à quoi vont-elles bien pouvoir servir?

AdvancedMedicalApplications

Les Google Glass sont techniquement opérationnelles. Il ne leur manque plus qu’une chose : des applications. Et justement, AMA a des idées pour employer les Google Glass de manière intelligente. C’est le milieu professionnel et plus particulièrement le domaine médical qui sera le terrain de recherche sur lequel l’entreprise s’efforcera de faire germer ses solutions innovantes.

Parmi les premières applications mises en oeuvre on retrouve la chirurgie. Dans ce cadre d’activité, le besoin de former les praticiens aux 4 coins du globe est réel et urgent. Les spécialistes ne pouvant pas communiquer leur savoir faire aux confrères situés à l’autre bout de la planète tout en pratiquant à domicile les opérations dans leur établissement, la solution Glass s’est imposée d’elle même. Ainsi équipé des lunettes communicantes, le docteur spécialiste peut présenter ses gestes précis à la caméra embarquées sur les lunettes. La technique prend ensuite le relais pour rediffuser l’opération et les conseils avisés que ce soit dans la pièce d’à côté ou dans des contrées lointaines. AMA s’était déjà fait remarquer en février dernier en permettant à un docteur japonnais de suivre en direct l’acte chirurgical de son confrère officiant à Rennes.

google-glass-operation-chirurgie

Autre application explorée rendue possible: la télémédecine. En développant une application permettant au docteur d’assister à distance une infirmière équipée de Google Glass, le praticien peut partager la vision de l’infirmière rendant visite à sa patiente. Patiente et infirmière peuvent communiquer avec le docteur qui, via un écran d’ordinateur interposé peut établir son diagnostic, délivrer un protocole de soin et communiquer à l’infirmière ses recommandations. La patiente peut ainsi bénéficier des consultations de médecins de pointe en gommant la distance géographique… et les délais d’obtention de rendez-vous. Le docteur peut se rendre au 4 coins de la France en une journée classique. L’infirmière voit son rôle revalorisé en véritable partenaire des soins du docteur.

On ne sait pas si ce sont les idées innovantes ou la gestion de la technologie, mais cette startup française est venue inscrire son nom hier dans la liste très sélective des partenaires officiels de Google pour les Glass. De pionnier Glass Explorer français AMA est devenue en quelques années Glass at Work Certified Partner. Une sacré récompense du travail accompli puisqu’à ce jour seules 10 entreprises dans le monde sont sur le tableau d’honneur. Hier encore seules 5 sociétés américaines étaient référencées. A présent 2 entreprises européennes forment ce top ten. L’allemand UBIMAX partage avec AMA le titre de premiers européens.

Google-glass-tweet

En ce qui concerne le marché français des lunette connectées, le pari n’est pas gagné pour AMA car il ne faut pas oublier que les lunettes ne sont pas encore disponibles en France. L’espoir qu’elles soient prochainement et enfin commercialisées dans l’hexagone est un “petit” détail technique qui est partagé avec de nombreux fan de cet objet connecté qu’ils soient professionnels ou bien particuliers.  Google entretient le suspens et reste d’un mutisme imperturbable à ce sujet.

Ce petit “cocorico” adressé à la French Tech me met en jambes pour arpenter les allées du CES Unveilled Paris cet après midi. Une belle entrée en matière pour une journée inscrite sous le signe de l’innovation frenchie!

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.