Comparaison entre la TV LCD et la TV Plasma1 minute(s) de lecture

A l’heure du choix d’un nouveau téléviseur peut se poser la question concernant la technologie à retenir.  Est-ce plus approprié de choisir un téléviseur Plasma (dont les références disponibles sur le marché sont en constante diminution) ou alors doit-on opter pour un écran doté de la technologie LCD?  Voici quelques informations afin de mieux choisir votre Smart TV.

Au premier coup d’œil, l’aspect, le design et la qualité de l’image peuvent sembler similaires.  Cependant il y a de nombreuses différences entre en téléviseur plasma et une télévision LCD (Liquid Crystal Display) : la technologie employée pour afficher les images est bien entendue différente et la qualité de l’image s’en ressent finalement.  Au lieu d’expliquer en long et en large les différences techniques, voici de manière un peu plus digeste une infographie qui pourra vous être utile au moment du choix de votre écran plat.

Et la TV LED dans tout ça?

Dans une télévision LCD la source de lumière est un groupe de lampes CCFL (cold-cathode fluorescent lights) à l’arrière de l’écran. A l’aide de ces lampes fluorescentes, les images produites par les cristaux liquides sont visibles par le téléspectateur. Les télévisions à LED sont des télévisions LCD.  Pour faire court, la différence réside dans le fait que la source de lumière n’est pas des lampes fluorescentes mais des LED (Light Emitting Diodes).  Les avantages de la technologie LED par rapport à la technologie classique sont les suivants:

  • Meilleures qualité d’image : noirs plus profonds, meilleurs contrastes.
  • Consommation plus faible par l’utilisation de LED
  • Finesse de la dalle et de la télévision

Voici l’infographie comparant les télévisions LED et plasma:

 

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.