LG Magic Remote : la commande vocale et gestuelle de votre TV3 minute(s) de lecture

En début d’année on avait pu voir la télécommande de télévision Samsung proposant une fonctionnalité avancée: la commande vocale du téléviseur. Aujourd’hui c’est au tour de LG de présenter sa fonctionnalité de “Voice Control”.  Il s’agit d’un système pour les Smart TV de la marque. qui permet de piloter les téléviseurs LG via la voix par l’intermédiaire d’une télécommande design un peu magique appelée simplement .. Magic Remote.

 

ll s’agit d’un système qui pourra être utilisé également par des télévisions déjà en fonction par simple mise à jour du logiciel embarqué sur la télévision pour peu qu’elle soit compatible avec la Magic Remote.  Cette mise à jour devrait être disponible à la fin du mois. 

Cette télécommande nommée Magic Remote est la clé de voûte du système.  Elle permet de contrôler votre téléviseur avec un appui traditionnel sur les boutons, avec des gestes ou bien, à partir de ce mois-ci, grâce à la voix.

Les appareils vendus ce mois-ci n’auront pas de mise à jour logicielle à effectuer car ils seront compatibles dès la sortie du carton.

La Magic Remote tranche avec ses consœurs en allant bien plus loin que la simple pression sur ses boutons, qui ne sont désormais qu’une partie de l’expérience proposée. L’intégration de la reconnaissance vocale au cœur de la Magic Remote ouvre un vaste champ d’applications au consommateur, qui peut désormais entrer des mots ou phrases clés de recherche sur le Web par une simple dictée, ce qui accroît considérablement la rapidité et la convivialité de la navigation sur Internet proposée par le concept Smart TV. Des ordres vocaux pourront également être donnés au téléviseur.

La molette située au centre de la Magic Remote est parfaite pour assurer le déroulé des pages du Web, des divers menus et des pages issues des applications téléchargées. La sélection n’en sera que plus rapide. De plus, LG a également optimisé le clic central (situé au centre de la molette) qui est remplacé par un ingénieux système qui consiste à pointer la télécommande en direction du téléviseur afin de faire apparaître le menu à l’écran (OSD), et y opérer une sélection. Cette ingénieuse et unique fonction assure une navigation aisée au cœur des fonctions Ecosystem/apps du téléviseur Smart TV. LG ne s’est pas arrêté là et propose d’utiliser le mouvement du bras et/ou du poignet afin de commander les fonctions du téléviseur Smart TV /CINEMA 3D.

Le produit en quelques mots

–      Design nouveau, courbé, belle prise en main

–      Intègre une reconnaissance vocale

–      Peut piloter la TV via mouvements bras/poignet

–      Pointeur intégré qui active le menu à l’écran

–      Bouton unique de conversion 2D vers 3D

–      Molette pour faire défiler une page par exemple

–      Une nouvelle expérience liée aux Smart TV CINEMA 3D

Pour terminer voici une vidéo retraçant les principales fonctionnalités de la Magic Remote:

Commander des appareils via la voix est une tendance qui est à la mode cette année.  Le monde de la télécommande subit une petite révolution en ce moment.  Allons-nous vers la fin des boutons sur nos appareils?

Source : LG, LG Magic Remote

2 Comments

  1. Romain said:

    J’ai pense au developpement d’un systeme de commande vocal, deux gros problemes se poses (principalement) :
    – La reconnaissances des phrases et des actions a effectuer sans avoir a tout ajouter en bdd rend l’algo complexe a mettre en oeuvre(je considere l’interet minim si la reconnaissance ne se fait pas seuls les solutions existantes fonctionnant presque toute de cette maniere)
    – L’emplacement des micro.

    Quel rapport avec la telecommandes me diriez vous ? He bien a vraie dire c’est la fonction de reconnaissance vocal qui m’interpelle sur cette solution mais ceci s’applique a toute les telecommandes disposant de cette fonctionalitée, en effet j’ai du mal a trouver l’interet de devoir appuyer sur un bouton pour ensuite donner un ordre a celle ci, pour changer de chaine par exemple (ce qui est l’utilisation la plus courante) cela n’est il pas plus rapide de presser directement le ou les boutons correspondant a celle ci ?

    samedi 7 avril 2012
    Reply
  2. shen said:

    Romain, quand on ne sait rien, on se tait…..
    La reconnaissance vocale est déjà très bien au point tant au niveau des smartphones que des ordinateurs, ou maintenant des tv.

    Il n’y a pas de base de données dans a télé, ni même d’algorithme !!!!! ce mécanisme de résolution vocale passe par google qui a déjà fait le point.

    Bien entendu, vu la manière dont tu t’exprimes (fautes d’orthographe élémentaires à la clef), je pense que si tu devais programmer un système de reconnaissance du vocabulaire et de grammaire française on serait très mal barré !!!

    Ps : pour ton info, les commandes vocales servent à bien plus que le simple changement de chaîne TV, t’as déjà essayé d’écrire “www.jenesaispasecrire.fr” avec une télécommande normale ? moi oui, je peux te dire que j’attends impatiemment de pouvoir acheter ce petit bijou !

    ps2 : pour surfer sur internet, j’utilise bien entendu un pc, mais la télé est nettement plus pratique dans certains cas (dictes : “recette canard à l’orange”, et tu n’auras plus qu’à sélectionner… quoi de mieux pour une ménagère ? plus besoin de sortir des feuilles ou de prendre le pc sur le plan de travail).

    Salut les nullards !

    mercredi 11 juillet 2012
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.