Donut : pour faciliter les branchements électriques1 minute(s) de lecture

Les prises de courant ne sont pas toujours très esthétiques.  On aime bien les cacher.  Parfois dans l’agencement d’une pièce il est également possible qu’une prise mal placé reste très accessible.  Le souci survient lorsque l’on veut brancher un appareil sur cette prise devenue inaccessible.  On regrette alors de ne pas être contorsionniste!  Un Donut peut faciliter la vie.

Pour faciliter les branchements dans les prises murales, les designers: Suhyun Yoo, Eunah Kim et Jinwoo Chae ont eu une idée toute simple: si l’on ne peut pas déplacer la prise rendons-la la plus accessible possible en supprimant le sens de branchement. 

Cela facilite la vie lorsque l’on ne peut pas voir les trous et identifier les angles de positionnement. 

Le schéma de fonctionnement permet de voir comment le courant et distribué.

Il y a de l’idée.  le concept est séduisant mais je ne m’amuserai pas à faire tourner la prise une fois en place, de peur de créer un court circuit là où le + fait face au -.  A priori un blocage de sécurité imobilisant la fiche dans la prise est prévu. On pourrait par exemple sécuriser le concept en ne proposant pas un cercle complet mais 2 “presque” demi-cercles.  Cela ne retirerait pas trop de degrés de liberté.

Par contre ce qui est fort domage c’est que rien n’est prévu concernant la prise de terre…  Un autre cercle concentrique avec la terre qui sort de la prise quand on insert les fiches pourrait faire l’affaire!

Source: Yanko

2 Comments

  1. Noah said:

    Pas certain que ça passerait les certifications françaises..
    De toute façon, l’avenir, c’est des prises aimantées et sans contact, via induction…

    Ce qui existe déjà: On pose la lampe au dessus de la plaque dissimulée sous la moquette, et elle s’allume. On pose son mobile près du mur, et il se recharge

    jeudi 5 janvier 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      En effet ça risque de ne pas aller plus loin que le stade de concept.

      Concernant l’induction il y a encore pas mal de travail à faire pour que ce soit diffusé un peu plus largement. On attends toujours par exemple de voir arriver sur le marché la fameuse télévision Hier sans fil.

      jeudi 5 janvier 2012
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.