Dans le domaine des prises de courants on ne voit pas de grandes innovations arriver sur le marché. Il y a certes de nouveaux matériaux et de nouvelles couleurs qui permettent de coller au plus proche à un idéal d’architecture d’intérieur, mais concernant le principe de fonctionnement les innovations ne se bousculent pas. Les normes de sécurités sont certainement un frein à l’imagination des designers tout comme peuvent l’être les normes de prises. De temps à autres des études permettent de faire rêver à un changement en apportant une autre manière de voir les choses comme le proposait le concept de prises Donut présenté il y a 1 an et demin maintenant ou bien aujourd’hui la prise de courant Node Power Outlet.
Venu directement du Japon, la prise Node est un produit de MetaPhys. Cette entreprise a souhaité améliorer la prise électrique traditionnelle en lui permettant d’être utilisée dans tous les sens.
Lorsque l’on voir cette prise on remarque tout d’abord, la conception de la façade carrée aux bords arrondis, arborant une subtile LED lumineuse permettant de révéler lorsque l’appareil est en marche et disponible. Les doubles rainures ont fière allure mais l’utilité proposée dès la conception offre une réponse intéressante à un besoin moderne: les prises de nos appareils électriques peuvent y être branchés dans tous les angles.
Proposant cette fonctionnalité, Node s’offre également en tant que prise multiple murale et discrète.
Destiné au Japon uniquement Node doit être adapté aux prises françaises avant que l’on puisse espérer le voir débarquer chez nous. Comme vous l’aurez remarqué il ne sera pas utilisable avec les appareils qui exigent la terre pour fonctionner de manière sécurisée. Peut être que ce produit ne restera qu’au stade de concept…
Il y a certainement de l’idée afin de proposer une solution esthétique au manque de prises dans nos maisons. Attention tout de même à l’incitation à la surcharger. Son design la rend peut être plus accessible également aux idées farfelues des petits doigts des explorateurs en herbe
[…] Hervé, Abavala […]