HomeServe lance sa gamme de services Smart Home4 minute(s) de lecture

HomeServe est une entreprise qui nous arrive de Grande Bretagne. Son activité est de concevoir et de commercialiser des contrats d’assistance dépannage pour les particuliers. Connue dans un premier temps en France sous la marque Doméo jusqu’en janvier 2016, l’entreprise est spécialisé à ce jour dans les services aux particuliers liés au gaz, à l’eau et à l’électricité. Elle lancera à la rentrée une nouvelle offre de services concernant cette fois-ci la maison connectée. C’est plutôt bien vu car dans ce secteur, nombre de personnes retardent l’achat de telles solutions redoutant d’éventuels problèmes lors de la mise en oeuvre.

homeserve-logo

HomeServe a construit depuis plusieurs années ses offres de services auprès des particuliers autour de 4 axes d’intervention: l’installation, la réparation, l’assistance et le dépannage. La nouvelle gamme de services pour la maison connectée couvrira uniquement l’installation, l’assistance et la maintenance des objets connectés pour la maison. Parmi les objets qui peuvent rentrer dans cette offre de services on retrouve les thermostats, les caméras de surveillance, les détecteurs de fumée, les détecteurs de fuite… Des partenariats ont d’ores et déjà été signés notamment avec  Nest et Tado. Les autres partenaires seront connus à l’ouverture du service.

homeserve_domotique

Selon les instituts de sondages, la maison connectée est un secteur promis à de beaux jours. Il est annoncé comme étant particulièrement porteur en termes d’équipement en objets connectés. L’institut Ifop annonce par exemple qu’en 2016, 32% des foyers déclarent vouloir acheter au moins 1 objet connecté pour leur maison. Les annoncent en ce sens sont nombreuses. Les ventes sont moins catégoriques. Cependant HomeServe a bien l’intention de participer à cette aventure et à prendre des parts de marchés. En face d’elle elle retrouve les quelques électriciens et domoticiens qui ont mis dans leur catalogue ce genre de produits liés à la Smart Home ou à la domotique 2.0. Plus qu’une concurrence, HomeServe annonce un certaine ouverture en précisant que pour pouvoir répondre aux besoins liés à cette nouvelle activité, le lancement de cette gamme Maison Connectée s’accompagnera d’une extension de son réseau de prestataires à des spécialistes du dépannage de la maison connectée….

En apportant la Smart Home en complément de ses activités historiques (15 ans) dans les domaines de la plomberie, du chauffage, de l’électricité et du gaz, HomeServe à pour ambition de “garantir aux consommateurs leur tranquillité d’esprit et leur confort au quotidien au sein de leur maison connectée”. Le 1er service à voir le jour est une offre qui vise à protéger tous les objets connectés de la maison et qui assure leur bon fonctionnement. Si l’objet n’est pas réparable, le client sera indemnisé afin de pouvoir remplacer l’objet. A cela il est possible d’y ajouter en option l’installation et la prise en main des objets connectés.

homeserve_smarthome

Cette nouvelle offre est issue des travaux de “HomeServe Innovation Factory“. Ce lab est dédié “à la recherche et la mise en place de projets innovants au service des nouveaux besoins des consommateurs, dans une veine intrapreunariale”. Guillaume Huser, président de HomeServe France déclare:

« En 2016 HomeServe se concentre sur la diversification de ses produits pour accompagner toujours plus loin le bien-être de nos clients au sein de la maison. Il nous parait essentiel comme nous l’avons inventé en France il y a 15 ans avec la plomberie, le chauffage, le gaz et l’électricité, de concevoir les solutions de la maison de demain. C’est avec cette ambition que nous avons créé en 2016 la HomeServe Innovation Factory, en charge d’imaginer, tester et lancer rapidement sur le marché des produits et services inédits. Nous savons qu’avec l’essor des objets connectés le marché va manquer de prestations fiables et rapides pour leurs installations, mais également la maintenance et les réparations. Il était donc essentiel pour HomeServe d’y répondre. Nous avons également décidé de travailler au plus près des fabricants d’objets connectés via la mise en place d’un « Start-up program », afin de travailler sur de l’innovation ouverte et de la co-création de services. Divers partenariats sont déjà signés notamment avec  Nest et Tado, fabricants de thermostats et de détecteurs de fumée.»

C’est en animant un réseau de 3000 professionnels agréés, que HomeServe France met en relation les propriétaires ou les locataires, qu’ils vivent en appartement ou en maison, avec un professionnel proche de chez eux, 7 jours sur 7, 24h sur 24, pour apporter une solution rapide à leur besoin. HomeServe souhaite maintenant appliquer cette même recette à un secteur qui ne demande qu’a décoller. L’un des freins à l’adoption de la domotique est l’installation et la maintenance. HomeServe l’aborde par la prise en charge des objets connectés qui lui sont dédiés. Il s’agit certes d’un aspect spécialisé (et très médiatisé) de la maison connectée qui devrait sûrement trouver des alliés de taille avec des solutions telles que Apple HomeKit.

Un commentaire

  1. Smarthomeenthusiast said:

    Quelle est la plateforme qui est sert le service ? Il s’agit d’une société UK. Pour un projet aussi critique, je suppose que c’est la maison mère qui gère en direct. La plateforme utilisée pourrait être Intamac ? Avez vous des informations plus précises ? Je doute que ce soit une plateforme interne.

    jeudi 23 juin 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.