L’éclairage connecté Trådfri d’Ikea est compatible Homekit, Google Home et Amazon Echo2 minute(s) de lecture

On peut dire que l’enseigne suédoise Ikea met le paquet dans la Smart Home. Moins de 2 mois à peine après son lancement, Trådfri, la gamme d’éclairage connecté de l’enseigne suédoise corrige de très belle manière son arrivée tardive sur le marché très convoité des objets connectés. Ikea a bien compris que pour percer et résister sur ce secteur ils ont tout intérêt à jouer à fond le jeu des alliances. Le nouveau système de lumières est maintenant compatible non seulement avec Apple Homekit mais également avec Google Home et Amazon Echo. Rien que ça.

L’ajout de la compatibilité  avec les trois principales plates-formes de contrôle à la voix des objets connectés de la maison – Siri, Alexa et Google Assistant- constitue un grand pas en avant pour la gamme connectée Trådfri. Cette solution d’éclairage pour la Smart Home se veut à la fois simple et financièrement abordable comme on a pu le découvrir il y a 2 mois à l’occasion de l’arrivée dans les rayons des magasins Ikea. Si on avait encore un doute, maintenant les choses sont claires. Cette solution plug-and-play est résolument conçue pour concurrencer directement des noms établis tels que Philips Hue.

Côté prix il n’y a pas photo, la balance donne l’avantage aux ampoules et luminaires de Ikea, Le suédois n’a rien à envier à Philips quand à la gamme de produits proposés. Les ampoules sont proposés en de nombreux formats et les panneaux lumineux sont un avantage pour lui. Les éclairages de couleur font défaut mais l’enseigne d’ameublement devrait pouvoir continuer à nous surprendre.

Côté plateformes il ne manque plus que la compatibilité avec IFTTT pour que la gamme Trådfri soit interopérable avec les acteurs majeurs des services cloud. Se serait surprenant que les compatibilités avec des systèmes de Smart Home issus d’accords avec les fabricants de box ne soient pas dans les tuyaux non plus. L’enseigne annonce d’ailleurs la couleur:

Nous croyons que la technologie de la Smart Home devrait être accessible à tous. C’est pour cette raison, que nous continuerons à travailler avec nos produits pour être compatibles avec d’autres produits disponibles sur le marché

Ikea annonce que la compatibilité avec les trois assistants vocaux sera opérationnelle dès cet automne. A priori une simple mise à jour logicielle du hub Trådfri sera suffisante pour rendre possible l’ajout de la gamme d’éclairage connecté d’Ikea avec ces 3 systèmes vocaux.  Ikea qui depuis de nombreuses années oeuvre à démocratiser les LED, participe aujourd’hui à rendre accessible les éclairages connectés A la vitesse ou les nouveautés arrivent, la monté en gamme de produit posera rapidement de sérieux problèmes à la concurrence.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.