Le Smart Home Staging, ce nouvel allié de la vente immobilière5 minute(s) de lecture

Pour vendre son bien immobilier rapidement et dans de bonnes conditions, il faut mettre toutes les chances de son côté. Je me souviens de cet agent immobilier qui avait conseillé à mes parents de faire un gâteau pour que la bonne odeur de cuisine à la française fasse rêver les clients américains. J’étais petit et me réjouissait de manger des gâteaux tous les jours. Pas de chance pour moi, la maison a été rapidement vendue. Il existe d’autres méthodes pour présenter son bien immobilier sous ses plus beaux attraits. Certains appellent cela le Home Staging. Il y a maintenant le Smart Home Staging.

On dit souvent en matière de vente immobilière que l’acquéreur prend sa décision dans les 90 premières secondes de la visite. Ce constat est surement à l’origine du Home Staging. Il s’agit d’une technique de mise en valeur de la maison ou de l’appartement afin d’attirer l’attention sur ses points forts. L’idée est bien évidemment de le vendre rapidement et au meilleur prix possible. On peut traduire le terme de Home Staging en “valorisation immobilière” c’est un peu plus positif que « mise en scène du logement ».

Le Home Staging n’est pas à confondre avec la décoration ­d’intérieur. Il ne s’agit pas non plus d’une rénovation du bien destiné à la vente. Le but de manœuvre reste la volonté d’attirer l’attention de l’acquéreur potentiel sur ses points forts. La première distinction est assurément financière: les moyens mis en oeuvre pour y parvenir ne doivent pas dépasser 1 ou 2 % de la valeur du bien.

Le Home Staging mise sur le fameux “coup de cœur” pour capter le client et le faire craquer. Il participe au fait de briser les visites inutiles et infructueuses : si la première impression est mauvaise, elle sera difficile à rattraper. En s’attaquant aux points forts du bien et en les mettant en avant, la mariée se fait plus belle. On dépersonnalise la maison (on retire toute décoration faisant apparaître des souvenirs personnels), on désencombre les pièces (on retire les meubles défraîchis ou en surnombre) et on effectue de tout petits travaux de réparations (on gomme les traces  de vies et on rebouche les trous).

Le Home Staging est pratiqué aux états-Unis depuis de très nombreuses années. Chez nous, ce moyen de faire bonne impression dès la première visite est plus récent. Il commence a être bien employé et bénéfice pour lui d’un relais médiatique fort. Il peut remercier pour cela les quelques émissions TV qui mettent en pratique ces méthodes pour vendre des biens difficiles. La décoration est là au service d’une démarche marketing. Cela facilite la lutte contre la “difficulté à se projeter”.

Outre Atlantique on voit arriver parmi les offres de Home Staging proposés par les agences immobilières, telles que Coldwell Banker qui était le sponsor principal de la Marketplace Smart Home au CES 2017. Les propositions de Smart Home Staging se déclinent notamment en kit prêts à installer. Les objets connectés pour la maison sont alors utilisés pour faire rêver et pour donner un petit coup de jeune aux bâtisses anciennes. Le Smart Home Staging surfe également sur le fait qu’aux US il y a une association forte entre la présence de technologie liée à la maison intelligente et l’idée que cette maison est prête à être emménagée.

Le confort moderne rentre ainsi dans les maisons anciennes. Il faut dire que la domotique actuelle se déploie sans soucis dans les logements existants et ce sans travaux. Les objets connectés peuvent être installés sans encombres pour remplir des fonctionnalités bien précises (chauffage, éclairage, …). L’avenir nous dira s’ils ont pu convaincre et durer où s’ils ont simplement servi d’appât avant d’être relégués dans un tiroir.

S’il s’agit là de possibles nouveaux débouchés pour le secteur de la Smart Home. L’exercice est délicat car il ne faut pas oublier que si l’exercice est mal maîtrisé, le Home Staging peut être assimilé à une “manière de cacher la misère”. Il ne faudrait pas que la maison connectée soit utilisée en tant que simple poudre aux yeux pour ou comme écran de fumée pour cacher les défauts. Elle pourrait encore une fois assimilée à des promesses non tenues comme cette image qui colle depuis les années 80 à la domotique.

La démarche est néanmoins intéressante de voir ces technologies et leur pouvoir captivant être mis en avant pour susciter le désir d’acheter une maison ainsi équipée.  Il y a tout de même un point commun entre le Home Staging et la Smart Home.  Un bon Home Staging tout comme une bonne installation domotique n’est réussie que s’il ne se voit pas. Le choix des produits connectés et installés devra être fait avec soin car si le Home Staging consiste à faire correspondre un bien à la façon de vivre du plus grand nombre, l’efficacité de la Smart Home est liée à sa capacité à se plier aux attentes personnalisées de chacun.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.