Londres : Tower Bridge se pare de LED pour la Reine et les Anneaux4 minute(s) de lecture

L’actualité du weekend à été chargée pour le Royaume Uni. Depuis plusieurs mois tout le pays s’y prépare et toute la ville de Londres également. Le pont le plus célèbre de la capitale britannique le Tower Bridge à Londres a été récemment entièrement paré de lumières LED pour célébrer le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II qui marque son 60e anniversaire en tant que monarque. Il se fait beau également pour l’arrivée des Jeux Olympiques cet été. L’installation de ce nouvel éclairage remplace un système existant vieux de 25 ans. En ajoutant une touche de couleur à un pont plus que centenaire, les nouvelles lumières permettront de réduire la consommation d’énergie du célèbre monument de 40%.

Les LED permettent d’obtenir une palette des couleurs d’éclairages presque infinie. En même temps que ce côté artistique les LED apportent également un deuxième bienfait: les économies d’énergies. De nouvelles lumières vont illuminer le pont en améliorant ses caractéristiques architecturales. En remplaçant les lumières statiques avec des ampoules qui peuvent varier en intensité et en couleur, Londres va en même temps réduire la consommation d’énergie considérablement.

Les nouvelles lumières occuperont une place centrale durant les Jeux Olympiques de 2012 lorsque Tower Bridge sera pourvu de ses anneaux olympiques géants tout au long des 45 jours des Jeux Olympiques. Les passants verront le nouveau système mis à l’essai au cours des prochaines semaines afin d’être prêt à servir de spectaculaires affichage lumineux au cours de moments-clés des Jeux.

Les Londoniens pourront profiter des avantages de ce nouvel éclairage longtemps après les Jeux. Le nouveau système d’éclairage est mis en place et doit durer au moins 25 ans. Au total, 1.800 LED spéciales à haut rendement énergétique ont été installés, avec 2.000 mètres de LED à haut rendement énergétique linéaires, 5.000 mètres de câbles et 1.000 boîtes de raccordements. Les LED multi-couleurs à intensité variable s’allument donc sur le pont, ses tourelles gothiques victoriennes, sur le granit et les tours en pierre ainsi que sur la passerelle aérienne et la suspension des chaînes.

Le nouveau système d’éclairage a été développé spécifiquement pour renforcer l’esthétique du pont et garantir une mise en lumière économe en énergie. Plus de 2 km de l’éclairage LED architectural GE Lighting Tetra Contour ont été installés sur la pierre et la structure métallique du pont. Fourni en longueurs de 2,44 m, il se présente sous la forme d’un système de lumière LED flexible qui peut être moulé sur place pour s’adapter à la forme des éléments architecturaux. Des systèmes de pilotage ont également été installés permettant de modifier l’ambiance de l’éclairage en fonction des différentes occasions.

Les façades des tours, y compris les piles du pont sont éclairée par des projecteurs à LED (3 couleurs) capables de les illuminer en fonction des souhaits ou besoins. Ce système offre la possibilité de faire varier la couleur de la lumière, ainsi que son intensité en fonction d’une scénographie, produit par le biais du système DMX.

Pour plus de renseignements concernant la mise en oeuvre des LED sur cet édifice, vous pouvez consulter l’étude technique définitive.

Grâce à un accord de financement négocié par le maire entre la Ville de Londres (qui est le propriétaire du Tower Bridge), EDF Energy et General Electric (GE) le nouveau système d’éclairage est sans aucun coût pour les contribuables. L’éclairage du pont sera installé par le cabinet français Citelum, qui a conçu l’éclairage de monuments tels que la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, la vallée des Rois en Égypte, ou les tours jumelles Petronas à Kuala Lumpur, en Malaisie.

http://www.youtube.com/watch?v=BPWR2O8fznY

A l’occasion des jeux, une autorisation exceptionnelle a été accordée pour que le Tower Bridge devienne la toile de fond d’une installation spectaculaire d’anneaux olympiques et paralympiques. Les installations proposées pour le Tower Bridge sont uniques du fait qu’il s’agit d’un pont basculant toujours en activité qui s’ouvre pour laisser passer le trafic fluvial sur la Tamise. Larges de 25m par 11m de hauteur, les nouvelles installations seront donc rétractables pour que les navires de grande taille puissent continuer à passer sous le pont.

Source : General Electric, Greater London Authority

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.