@mod, la réponse d’Avidsen au manque d’interopérabilité domotique4 minute(s) de lecture

Le protocole unique et universel est une utopie en domotique. Il faut se faire une raison. En tout cas il ne verra pas le jour de sitôt. L’interopérabilité des périphériques reste un vœux pieux du consommateur. On verra peut être arriver une jour la mise en relation des systèmes domotiques via des API ouvertes du coup. Mais pour l’instant peu d’entreprises du secteur explorent des solutions afin de proposer des offres commerciales adressant efficacement les besoins d’interopérabilité. Pour apporter une pierre à cet édifice utopique, Avidsen tente de bousculer les lignes des Alliances protocolaires en proposant des périphériques standards sans protocoles, ou plutôt au protocole interchangeable. Cette solution s’appelle @mod.

La solution d’Avidsen a été dévoilée lors du CES 2017 en janvier dernier. A cette occasion, l’entreprise française connue pour être à l’origine de la box domotique Thombox ou encore comme étant le fabricant des périphériques de la Blyssbox de Castorama, a dévoilé une nouvelle famille de périphériques pour la Smart Home. Le nom est maintenant arrêté: @mod.

L’idée d’Avidsen est toute simple: au lieu de fabriquer une ligne de périphérique pour chaque protocole domotique, autant fabriquer une famille de périphérique pour TOUS les protocoles qui se battent pour conquérir les maisons connectées. Les Zigbee, Z-Wave, EnOcean, Thread ou autres ARW n’ont qu’à bien se tenir, la gamme @mod les mettra tous d’accord en les proposant sur un même pied d’égalité technologique.

L’avantage d’une telle démarche pour le fabricant est que si la solution prend auprès d’un marché avide d’interopérabilité, ils pourront fabriquer que des périphériques génériques pour y apposer ensuite le protocole souhaité par le client particulier ou le client industriel souhaitant commercialiser sa solution de Smart Home. Avidsen est en effet fabricant de composants pour la smart home pour son compte via la Thombox mais également fabricant pour le compte de partenaires industriels.

Pour Avidsen il “suffira” donc de fabriquer des détecteurs de mouvements, des détecteurs d’ouvertures de portes, des prises commandées, des micromodules pour les lampes, des sirènes, des thermostats, des modules de chauffage, ou tout autre composant pour “domotiser” sa maison et d’y glisser une puce de communication permettant au périphérique de “parler” le protocole domotique souhaité. En fonction du protocole retenu par le client, un module @mod est à choisir. Il se clipse ensuite tout simplement à l’intérieur de l’accessoire.

Avidsen a fait une petite prouesse technologique en concevant des périphériques “neutres” pouvant embarquer tour à tour différents protocoles. En changeant la petite carte électronique assurant la communication des relevés, des actions ou des alertes, le périphériques pourra parler une autre langue domotique. Si vous souhaitez bénéficier d’@mod, sachez qu’Avidsen a conçu une gamme d’objets associés dédiés à une grande variété d’usages domotiques : sécurité, contrôle des accès, gestion énergétique… Si le succès est au rendez-vous la liste ne manquera pas de s’étoffer.

Cette carte fille interchangeable n’est pas plus grande qu’une carte SIM de téléphone portable. C’est l’idéal pour la pérennité des investissements des équipements dans la smart home. Il suffira d’acheter un détecteur de présence et en fonction de sa box ou de l’évolution de la technologie domotique, ce même détecteur pourra être réutilisé en passant du Z-Wave au Zigbee, de l’EnOcean au Thread… Même les protocoles radio longue portée/basse consommation que sont Sigfox et LoRa sont au programme. Le Bluetooth 5 sera également au menu tout comme la compatibilité avec Homekit d’Apple.

Cette idée tout à fait intéressante. Cette démarche industrielle originale dans la conception de matériel pour la Smart Home devrait arriver très prochainement sur le marché où elle sera assurément acceuillie avec un grand intérêt. En effet, le manque d’interopérabilité entre les différents équipements de la maison communicante est un frein majeur au bon développement du secteur et force est de constater que ces langages n’évoluent pas vers une standardisation. Avidsen fait donc en sorte que ce protocole radio soit interchangeable et laisse à l’utilisateur le choix de la technologie en fonction du système qu’il souhaite installer et de la centrale domotique à qui il confie sa maison. La nouvelle gamme d’objets dédiés à @mod est actuellement en cours de développement. Elle sera dévoilée cet été 2017… en même temps que les tarifs.

Un commentaire

  1. damienzi a dit:

    Bonjour, Bonne idée, mais est ce que c’est prévu aussi pour le protocole KNX?
    Cordialement,

    mardi 25 avril 2017
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.