Parcourir le monde dans votre langue: la promesse de Google Translate3 minute(s) de lecture

En cette période estivale, nombreux sont ceux qui partent à l’étranger. Comme disait l’artiste “ce qui est pénible à l’étranger c’est qu’ils ne parlent pas tous le même étranger”. Ce n’est pas faux. Ce n’est pas non plus une fatalité. Google Translate permet par exemple de vous apporter son soutien via une application à installer sur votre smartphone. Le nombre de langues pouvant être traduites via l’œil de la caméra vient de sacrément s’enrichir.

google translate_2.

L’application Google Translate permettait jusqu’à présent de traduire instantanément et visuellement tout texte imprimé en sept langues. Pour obtenir cette traduction il n’y a rien de bien compliqué. Il suffit d’ouvrir l’application, de cliquer sur la caméra, et le diriger l’objectif vers le texte que vous avez besoin de traduire. C’est tout. Plus aucune indications dans la rue, plus aucune liste d’ingrédients, plus aucun manuel d’instruction, plus aucun menus de restaurant n’aura de secret pour vous Sous vos yeux ébahis, vous verrez le texte traduit en direct sur votre écran dans votre langue.

La petite cerise sur le gâteau c’est que compte tenu du fait que vous utiliserez cette application à l’étranger, il n’y a pas besoin d’avoir une connexion Internet Wi-fi ni de forfait data activé. L’application fonctionne hors ligne.

google translate.

Google a mis à jour l’application Google Translate avec 20 nouvelles langues, ce qui porte le nombre de langues supportées à un total de 27! Les traductions vocales ne sont pas oubliées non plus. Elles sont améliorées pour être plus rapides pour que la discussion avec vos interlocuteurs soit la plus efficace possible.

Aux sept langues initialement prises en charges (anglais, français, allemand, italien, portugais, russe et espagnol) viennent donc s’ajouter 20 de plus. Vous pouvez maintenant traduire depuis et vers les langues suivantes:  bulgare, catalan, croate, tchèque, danois, néerlandais, philippin, finnois, hongrois, indonésien, lituanien, norvégien, polonais, roumain, slovaque, suédois, turc et ukrainien. Certaines langues ont été rajoutées mais ne peuvent être traduites que dans un sens : vers l’hindi et le thaï.

google translate_1.

Pour essayer les nouvelles langues, direction l’application Google Translate, réglez sur «français» puis la langue que vous souhaitez traduire, et cliquez sur le bouton de la caméra; vous serez ensuite invités à télécharger un petit (~ 2 Mo) pack de langue pour chacune des langues à emporter avec soi dans son voyage.

Pour la démo; je vous laisse en compagnie de la vidéo promotionnelle de cette petite application bien pratique qui est gratuite et disponible sous Android et iOS.  La fonctionnalité est assez bluffante et même s’il s’agit d’une traduction automatique non certifiée par un traducteur assermenté, elle permet de comprendre ou de se faire comprendre. Pourquoi s’en priver?

Et puis si vous êtes un peu curieux et que vous souhaitez savoir comment fonctionne exactement cette technologie, voici une présentation de l’application. La vidéo est en anglais, histoire de se rappeler que rien ne remplace (encore) l’apprentissage des langues étrangères pour une compréhension spontanée et fluide.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.