Qu’est l’Internet des Objets alias l’IOT? #infographie2 minute(s) de lecture

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle infographie dédiée à l’Internet des Objets connu également via l’acronyme IdO en français ou IOT en anglais pour Internet of Things. On peut dire que ce sujet semble inspirer les créateurs d’infographies car ce n’est pas la première que je vous propose. L’infographie du jour, malgré le fait qu’elle ne soit pas dans la langue de Molière, a l’avantage de concentrer tout ce qui fait que l’IOT est l’IOT.

Quand on pense Internet des Objets, il faut penser à un objet matériel ayant plusieurs facettes. Pour pouvoir être efficace ou tout simplement faire partie de cette famille d’objets “à la mode”, il doit combiner différentes qualités. Parmi ces spécificités, on retrouve:

  • des capteurs et/ou des actionneurs : afin de voir et agir sur son environnement
  • une connectivité : peu importe que ce soit en Wi-Fi, Bluetooth, NFC, l’objet a besoin de communiquer
  • des hommes et des process : que ce soit l’automatisation , le contrôle, le cloud, le client,… l’objet connecté n’est pas seul mais fait partie d’un écosystème
  • des services : il ne faut pas l’oublier, il n’y a pas d’IOT sans la notion de service ou d’application

Créer un objet connecté n’est pas une fin en soi. Il faut qu’il soit utile à quelqu’un pour qu’un certain avenir lui soit assuré. Que ce soit pour la maison, la santé, le transport, les bâtiments, la ville, l’IOT a de nombreux terrains de jeu dans lesquels il peut s’épanouir tout en offrant ses services.  L’infographie passe en revue rapidement quelques exemples concrets d’utilisation afin d’arriver aux chiffres exprimant à la fois les prévision des analystes… et les attentes des industriels. Cette partie d’opportunité de marché est la plus dure à prévoir. Il faut en effet certes tabler sur une croissance estimée mais également la placer judicieusement dans les temps. On peut admettre qu’a ce jeu là beaucoup font des propositions divinatoires. Si elles se réalisent ces personnes changent de statut et deviennent des visionnaires.

Je vous confie cette infographie détaillée et explicative qui permet de mieux appréhender ce concept de l’Internet des Objets avec ses pré requis techniques et ses spécificités marketing.

internet-of-things

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.