Water Sensor 6 : le nouveau capteur d’inondation Z-Wave d’Aotec3 minute(s) de lecture

Le fabricant de périphériques domotiques Aotec annonce un nouveau produit Z-Wave. Il s’agit d’un capteur d’inondation pour la Smart Home. Ce produit remplit toutes les attentes relatives à ce genre de périphériques : il vous permet d’être informés lorsqu’un dégât des eaux démarre. Rien de très révolutionnaire par rapport à la concurrence ni aux versions précédentes du fabricant. Tout en renouvelant son capteur d’inondation avec le Water Sensor 6, Aotec propose des fonctionnalités supplémentaires intéressantes.

Aotec a prévu que ce nouveau venu soit un compagnon de la surveillance des foyers. Le capteur d’inondation Water Sensor 6 peut détecter des écoulements d’eau non souhaitées lorsqu’une petite flaque d’eau se forme sous ses “pieds”. Il n’est pas nécessaire que l’étendue d’eau soit importante. Il est capable de détecter une quantité infime d’eau de 0,5 mm. Il peut être utilisé pour détecter des inondations, des fuites, des ruptures de conduites, des débordements…

Lorsqu’il détecte une situation d’urgence, sa connectivité Z-Wave lui permet d’agir et de déclencher des dispositifs Z-Wave connectés tels que des électrovannes de coupure, des sirènes ou encore des systèmes  de pompe. Tout dépend l’usage auquel vous les destinerez. Il partage ce côté connecté avec ses confrères mais il est toujours bon de rappeler les bénéfices de ce genre de dispositifs associés avec une domotique proactive.

La différentiation du Water Sensor 6 avec la concurrence est à rechercher du côté de son socle d’accueil proposé en option. Le Dock du capteur peut aider le Water Sensor 6 à surveiller des zones normalement sèches. Il s’accroche au mur et sert de support au capteur. Ce Dock lui apporte également la possibilité d’utiliser une alimentation secteur (via une connectique USB) au lieu des batteries normalement prévues.  Il optimise également les performances de portée du signal du Water Sensor 6 en lui offrant la possibilité d’être installé à distance des masses métalliques.

 

Le Dock augmente également les fonctionnalités de base du détecteur d’inondation. Il permet de connecter 1 ou 2 des sondes déportées incluses avec le Dock . Cela permet de surveiller les fuites jusqu’à 1 mètre du Water Sensor 6.

Le Dock permet également de connecter un capteur lasso. Ce capteur filaire permet d’encercler et de surveiller toute une zone. Il est idéal pour surveiller des appareils tels qu’une chaudière ou un ballon d’eau chaude par exemple.

La surveillance de l’eau est assurée par ses 4 sondes à pointe d’or. Le Water Sensor 6 peut ainsi avoir un oeil sur les fuites et les gouttes sans risquer les oxydations. Le capteur Aotec offre également un capteur de température intégré. Conçu pour la surveillance de la température (et du gel), il surveille les températures entre -20ºC et 100ºC. Un capteur de vibration également intégré permet aux événements de sabotage et d’urgence d’être  confirmés par un algorithme qui inclut la détection des vibrations.

Le Water Sensor 6 est proposé aux alentours de 67€. Quand au Dock il est en option autour de 23€. A ce jour les 2 périphériques sont uniquement disponibles en Australie, aux US et au UK.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.