A quoi ressemblent les nouvelles Google Glass Enterprise Edition?5 minute(s) de lecture

Les Glass Enterprise Edition (ou EE pour les intimes) ont enfin été officiellement annoncées par Google, ou plus précisément Alphabet sa maison mère. Des caractéristiques avaient déjà fuité en décembre 2015 et on avait eu l’occasion d’en parler à l’époque ici même.  La semaine dernière, le géant américain a remis les lunettes sous les feux de la rampe en les officialisant. Contrairement aux premiers modèles, les lunettes Google Glass 2 seront uniquement disponible pour les professionnels, un secteur que Google n’a jamais déserté depuis le retrait des lunettes auprès du grand public.

Les Google Glass ne sont pas mortes qu’on se le dise. Elles ne l’on jamais été d’ailleurs. Elles ont “simplement” été mises à l’écart du grand public afin de les réserver discrètement aux professionnels. Dans de multiples secteurs des applications sont développées pour répondre à des problématiques précises. Auprès du grand public leur justification était plus difficile… Alphabet, en annonçant les Glass Enterprise Edition la semaine dernière, n’a fait que clarifier un état de fait.  Les Glass sont bien vivantes et  ont trouvé tout leur intérêt dans le secteur professionnel.

Ces Google Glass 2 ou Enterprise Edition ont donc évoluées depuis les premiers exemplaires. Le produit dévoilé la semaine dernière par Alphabet, la maison mère de Google, n’est pas fondamentalement différent non plus. On peut réellement affirmer qu’en réalité il ne s’agit “que” d’une version corrigée et améliorée des lunettes permettant une meilleure utilisation de la réalité augmentée.

Je vous ai dégoté en exclusivité des clichés montrant les 2 versions des lunettes. Les anciennes sont en bleu et les nouvelles en noir.

On le voit bien, les nouvelles lunettes ressemblent terriblement au modèle original. On retrouve toujours une branche avec l’électronique et l’autre en tant que simple armature. Il y a toujours le petit écran transparent avec une caméra intégrée et des micros pour capter l’environnement.

Ce petit écran est plus allongé et permet de diffuser une image qui est plus confortable. La diffusion son son par résonance osseuse disparaît également. Les lunettes son un peu pus fines et arrondies.

Parmi les nouveautés on retrouve donc:

  • Wi-Fi 2.4 GHz et 5 GHz, Wi-Fi plus rapide autorisant un streaming vidéo en théorie plus fluide en haute qualité. Il est rejoint par le Bluetooth Low Energy
  • gestion de la batterie améliorée par une optimisation logicielle. La batterie elle même a subie des améliorations pour une durée de vie augmentée
  • une connectique propriétaire pour la recharge (contacteur aimanté à la place de la prise micro USB) afin de garantir des lunettes mieux protégées vis à vis des poussières et des liquides
  • Une petite lumière indique que l’on est en train de filmer
  • Le prisme est plus allongé, permettant donc l’affichage d’une image plus grande et de ce fait plus lisible ou détaillée
  • Un processeur Intel plus puissant
  • une caméra de meilleure qualité (8 Mpx contre 5)

Côté design la grande nouveauté des Google Glass 2 est le fait que les branches soient maintenant pliables. Les 2 branches pliables permettent de ranger les lunettes plus facilement. La présence de cette charnière permet également de rattacher à la branche comportant l’électronique des verres correcteurs pour la vue mais également des verres de protection.

N’oublions pas que ces lunettes sont exclusivement dédiées aux professionnels et doivent maintenant s’adapter aux contraintes de sécurité requises sur les lieux de travail.

Depuis environ deux ans, les Glass Enterprise Edition ont été utilisées silencieusement dans des dizaines de lieux de travail, en toute discrétion. Les entreprises qui ont évalué les Glass EE, parmi lesquelles on retrouve de grands noms tels que GE, Boeing, DHL ou encore Volkswagen. Tout semblent avoir mesuré d’énormes gains de productivité et des améliorations remarquables de la qualité. Ce qui a débuté en tant que des projets pilotes est maintenant en train de se transformer tout doucement en plans d’adoption généralisée dans ces sociétés.

D’autres secteurs sont également en train de mesurer les bénéfices de ces lunettes connectées. Le secteur médical est parmi ceux là. Il permet de donner naissance à la télémédecine ou à la formation à distance par exemple.

Si les Glass Enterprise Edition sont mieux adaptées à un environnement professionnel qu’au secteur des particuliers c’est que dans le monde de l’entreprise, les Glass ne sont … que des outils. Il y a bien moins de problématiques liées au respect de la vie privée. Les lunettes servent à travailler et rien d’autre. Lorsque Alphabet livre les Glass EE à ses partenaires du développement logiciel, les lunettes n’ont que l’OS. Tout ce qui peut être distrayant n’existe plus.

Sur le terrain, les Enterprise Edition ne fonctionne qu’avec l’application développée par les partenaires d’Alphabet pour les convertir en outil de travail. Il n’y a plus de Facebook, de Tweeter et autres… Les Glass Enterprise Edition sont dédiées à des logiciels professionnels un point c’est tout. Elles ne s’en portent pas plus mal mais la concurrence existe maintenant. Les Glass, lunettes pionnières, doivent maintenant faire leur preuves sur le terrain, les entrepôts, les usines, et les chantiers…

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.