Aura, l’alarme qui utilise la pollution d’ondes pour surveiller la maison4 minute(s) de lecture

A plusieurs reprises sur le blog on a pu voir des études universitaires ou des prototypes de systèmes qui utilisaient les ondes dans lesquelles on baigne afin de rendre quelques bons services. On avait suivi le cas de Microsoft qui utilisait les ondes ambiantes pour transformer les murs en interrupteurs ou bien encore MagnifiSense qui les utiliser pour vous identifier sans parler du contrôle de la santé des résidents en suivant leur rythme cardiaque avec des signaux Wi-Fi. Cognitive Systems Corp est à ma connaissance le premier système commercial qui utilise la pollution d’ondes pour protéger votre maison.

C’est au CES 2017 que j’ai pu faire connaissance du système de  Cognitive Systems Corp baptisé Aura, Ce système d’alarme a retenu mon attention car il se présentait comme étant le premier système de surveillance de maisons à ne pas faire appel ni à des détecteurs d’ouvertures, ni à des détecteurs de mouvements ni à des caméras. Au lieu de cela il utilise la pollution en ondes radio dans laquelle on baigne quotidiennement et qui pullule dans nos modernes foyers. Elles proviennent de nos réseaux Wi-Fi, de nos smartphones et tablettes, de nos objets connectés, de notre électroménager…

Aura se présente sous la forme de deux composants faciles à installer. Le premier est un hub qu’il suffit de connecter au wi-fi domestique.

Le second est un capteur qu’il suffit de brancher sur une prise murale et qui assurera la discussion avec le Hub. Comme aucun périphérique n’est à installer, le système sait se faire discret. Pour fonctionner il utilise la technologie brevetée de Cognitive Systems pour surveiller la perturbation des signaux sans fil.

Pour ce système, la théorie est ingénieuse et simple à la fois. Les appareils de la maison créent des ondes. Aura les cartographie et détecte toute perturbation de cette “pollution” qui serait causée par tout mouvement à la maison. Ensuite de manière classique une sirène peut retentir en cas d’intrusion et des notifications peuvent être envoyés aux maitres des lieux lorsque quelque chose de non autorisé est détecté

Avec ce système, Aura fournit une couverture complète de la maison. Il détecte les ouvertures de portes et fenêtres sans périphériques disgracieux. Il remplace les détecteurs de mouvements évitant de devoir modifier l’esthétisme des pièces. Pour y parvenir, il analyse toutes les fréquences allant de 680 MHz à 4 GHz en effectuant une analyse de spectre sans fil constante. Avec cette plage de fréquences, il couvre bien tous les signaux radio actuellement utilisés pour la communication.

La base et le capteur assurent la cartographie des ondes des lieux et la détection des intrusions. Grâce à la technologie brevetée de Cognitive, le Hub et les capteurs se combinent pour surveiller la perturbation des ondes sans fil dans une maison. Ensemble, ils créent des zones elliptiques 3D, construisant ainsi un réseau de couverture dans toute la maison. L’ajout de capteurs au système augmente la résolution et la zone de couverture. Par la suite des capteurs supplémentaires seront proposés afin de couvrir un volume intérieur plus important.

La précision d’Aura est annoncée par le constructeur comme étant supérieure à celle des autres systèmes de détection de mouvement, car il ne dépend pas de la lumière ni de la chaleur, et sait faire la différence entre le mouvement humain et non humain. Dans la pratique je serais très curieux de tester la solution et de la mettre à l’épreuve du quotidien.

Aura dispose également de microphones qui permettront d’écouter ce qu’il se passe à la maison et de lever des doutes de manière auditive. Avec sa compatibilité IFTTT, Aura pourra discuter avec tous les systèmes présents sur cette plateforme de règles dans le Cloud. L’application sur le Smartphone pourra également être utilisée pour activer ou désactiver Aura à proximité de sa maison. Elle utilise pour cela le geofencing moins gourmand en consommation que le GPS.

Aura est disponible depuis le 5 janvier en précommande sur le site du fabricant au prix de 399$ avant qu’il ne revienne ensuite à 499 $. Les commandes seront livrées autour du 28 février 2017.

Au CES 2017, le produit n’était pas directement en démonstration. Afin de nous aider à percevoir comment fonctionnait le système, une expérience en réalité virtuelle était proposée. La vidéo ci-dessous donne un petit aperçu de cette expérience.

5 Comments

  1. Orangina_L said:

    Trop beau pour être vrai ?

    Enfin, armé de Figaro, le chat, et de Juliette, le bébé, je suis OK pour faire un test grandeur nature 😉

    mardi 24 janvier 2017
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      C’est clair que ça laisse rêveur… Je m’inscrit également pour les tests.

      mardi 24 janvier 2017
      Reply
  2. EnR37 enr37 said:

    je reste aussi dubitatif car lorsque l’on voit que dans nos maisons, on est déjà obligé de mettre des repeteurs pour capter le wifi (pourtant sur une fréquence puissante). et puis ca veut dire qu’avec les smartphones dans nos poches, les émissions changent d’emplacement et que la carte bouge en permanence.
    Je pense qu’ils ont bien dû tester leur produit mais je reste sur ma faim quant à ce que ca donne en réel et pas avec un film promotionnel dans lequel on peut faire dire ce que l’on veut 😉

    mercredi 25 janvier 2017
    Reply
  3. Lionel said:

    Je suis fan, juste ce qui me déplaît c’est que je ne sais pas où est l’intelligence. Est ce que c’est comme chez my fox où tout se passe sur leurs serveurs ? Comment sa se passe si il n’y a plus de connexion internet ?
    Dommage qu’à priori il n’y ai pas d’api seulement iftt toujours pour le même souci.
    Comme dans mon village ils aiment bien voler les câbles de France Télécom, du coup plus d’adsl et mécaniquement potentiellement plus d’alarme si c’est une alarme 100% connecté…

    jeudi 9 février 2017
    Reply
  4. Ray said:

    Le potentiel si il est vérifié dans la réalité est énorme … J’attends pour voir.
    Quand est prévu le test grandeur nature ?

    vendredi 10 février 2017
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.