La TV 3D est officiellement… morte3 minute(s) de lecture

Il y a des technologies qui marquent les époques. Certaines laissent des traces grâce aux avancées qu’elles apportent. D’autres par contre rentrent dans l’histoire du fait de leur brièveté de vie. Les top et les flop en quelque sorte. Dans cette dernière catégorie l’histoire pourra retenir que dans les années 2010, l’industrie de la TV a tenté de pousser en avant l’adoption dans les foyers de la télévision 3D. Malheureusement pour elle, les consommateurs n’ont pas adhéré à cette innovation. Les raisons de cette désaffection sont nombreuses. On retiendra que 2017 a été l’année où la TV 3D est officiellement morte.

C’est LG et Sony qui ferment la marche de la TV 3D. C’est le site CNET qui indique qu’ils ont eux aussi jeté l’éponge. Samsung avait fait de même en 2016. Après eux il ne reste plus de grands constructeurs de télévisions qui proposent dans leurs catalogues des modèles 3D. Vizio, Sharp, Hisense ou encore TCL avaient déjà jeté l’éponge en abandonnant cette technologie qui devait être une révolution dans la manière d’aborder le cinéma à la maison ou le divertissement en règle générale.

La TV 3D n’est pas du tout nouvelle. En 2010 elle s’est donné les moyens de se démocratiser grâce au succès de “Avatar”, le premier blockbuster 3D. Les fabricants de télévisions flairant un nouveau marché, ont commencé à déployer des moyens importants pour parfaire la technologie… et les discours marketing. Les TV dignes de ce nom ne pouvaient être que pourvues de technologie 3D. Mais finalement, sept ans plus tard, la 3D n’a jamais été universellement embrassée pour l’usage domestique.

Depuis quelques temps maintenant, la 3D n’était plus un facteur d’achat clé lors du choix d’un nouveau téléviseur. On a pu le voir encore en début de mois au CES de Las Vegas: la 3D ne fait plus rêver. Maintenant, l’industrie de la télévision se concentre sur les fonctionnalités que sont la 4K, le HDR et les Smart TV. Ce sont les nouveaux arguments mis en avant afin d’inciter les acheteurs à renouveler leur équipement.

Quelques raisons expliqueraient pourquoi la TV 3D n’a jamais réellement pris :

  • Pas assez de contenu: a part les Blu-ray, il n’y a pas eu de contenu pour ces écrans. Les fusions en 3D ont été bien rares.
  • Les lunettes nécessaires pour profiter d’un contenu 3D étaient intrusives, chères et incompatibles d’uns maque à l’autre.
  • Les téléviseurs 3D étaient et restent de très bons téléviseurs 2D. Les inconvénients liés aux lunettes 3D ont fait que les fonctionnalités 3D n’ont pas été souvent utilisées.
  • Les films 3D ont été étroitement associés aux disques Blu-ray qui ont été chahutés par le streaming.
  • La technologie 3D était vraiment sympa sur de grands écrans. Le coût de ces téléviseurs un peu moins.
  • Les téléviseurs 3D nécessitent un étalonnage minutieux et peuvent causer une fatigue oculaire.

Aujourd’hui, la technologie 3D est plutôt utilisée pour vanter (ou mettre en garde, au choix) des technologies telles que la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Au final l’expérience immersive remplacera peut être les sensations liées à la perspective…

La leçon que l’on peut tirer de cette tombée aux abîmes de la TV 3D est que ce n’est pas parce que tout le monde la propose qu’une technologie va obligatoirement s’imposer dans les foyers. Si le timing est bon, il faut encore savoir l’adapter, la vendre et la soutenir avec du contenu ou du service. Si 2017 signe la fin des téléviseurs 3D, d’après les produits présentés au CES début janvier, je crains bien que la TV incurvée ait des soucis à se faire pour 2018… Mais ça, c’est une autre histoire.

2 Comments

  1. Xavier said:

    Et la 4k vu l absence de contenu c est pire que le 3d! Mort dans l oeuf…
    Le contenu famelique en bluray est là pour le prouver. La 3d reviendra avec les prochaines televisions 8k pour l unique raison que les televisions pourront afficher la 3d sans lunettes avec une trés bonne qualité d affichage qui est impossible avec un ecran meme 4k.
    Deja en 1914 les poilus etaient photographiés en stéréoscopie, la 3d n est pas morte mais plus justement délaissé…

    jeudi 26 janvier 2017
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Elle est morte sur les téléviseurs actuels. Je vous rejoint tout à fait sur le fait qu’elle pourra refaire surface dès que ces lunettes problématiques ne seront plus nécessaires. Il existe bien des systèmes de 3D sans lunettes mais ils ne semblent pas encore au point. Il faut être bien devant pour que ça marche, la qualité d’image n’est pas top et comme toujours pour des technos émergentes le prix semble être rédhibitoire.
      En tout cas à suivre!

      samedi 28 janvier 2017
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.