Holi annonce à l’IFA 2015 la disponibilité de SleepCompanion (enfin!)5 minute(s) de lecture

Présenté en octobre 2014 elle devait être dans les bacs en novembre de la même année. Holi : SleepCompanion s’est un peu fait attendre mais la voici enfin prête pour se montrer et venir remplir votre chambre de douces et agréables lueurs. L’ampoule connectée Holi est enfin annoncée comme étant disponible par la startup lyonnaise. Cette annonce a été faite à l’occasion du salon IFA 2015 qui se tient en ce moment à Berlin. Voici ce que nous réserve le second produit de Holi : SleepCompanion.

holi-sleepcompanion-sleep

Son nom ne laisse aucun doute. On pourrait dire que SleepCompanion est une ampoule connectée qui n’est pas généraliste : elle est dédiée à venir accompagner votre sommeil que ce soit dans la phase d’endormissement ou celle du réveil. Lors du dodo réparateur, la brillance n’est pas requise mais SleepCompanion ne cesse de prendre soin de vous. Holi propose ici une solution pour accompagner le sommeil dans toutes ses phases.

holi-sleepcompanion-appli

Plus qu’une ampoule connectée, SleepCompanion est en fait  la combinaison d’une ampoule LED polychrome  et d’une application pour Smartphone. L’ampoule, au standard E27, est au format tout à fait classique et trouvera sa place sans soucis vissée à votre lampes de chevet. Quand à l’application associée et est téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Google Play. C’est elle qui porte l’intelligence de la solution, qui analyse les habitudes de l’utilisateur et qui lui prodigue des conseils personnalisés.

La lumière est le grand régulateur de notre organisme. L’horloge interne, nichée au coeur du cerveau et au croisement des 2 nerfs optiques, se synchronise tous les jours grâce à la lumière. SleepCompanion vous apporte la lumière dont vous avez besoin, facilitant la production ou l’arrêt de la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil).

holi-sleepcompanion-appli-night

On le voit il ne s’agit pas uniquement d’une ampoule connectée mais en fait d’un petit écosystème au service du sommeil. En plus d’un système d’accompagnement actif dans les phases de sommeil, il s’agit également d’une solution de suivi de la qualité de votre sommeil. Pour y arriver elle a la brillante idée de ne pas réinventer la roue et fait appel à ses collègues objets connectés.

Afin de suivre et mesurer votre sommeil, SleepCompanion se connecte aux Clouds des objets connectés de l’application de santé d’Apple ou de Google Fit ainsi que celui du bracelet d’activité Jawbone UP, Fitbit, ou Withings PulseO2. Elle y puise les données nécessaires afin que l’application installée sur votre smartphone s’enrichisse au fur et à mesure de nouvelles données lui permettant de proposer des recommandations pour améliorer votre repos nocturne. Vous obtenez ainsi un coach et un veilleur de nuit permettant de vous aider à comprendre les facteurs qui influencent la qualité et la quantité de votre sommeil et qui vous prodigue des conseils personnalisés et immédiatement applicables. La comparaison des effets des actions mises en oeuvre est alors facilitée et le sommeil est mieux géré.

A partir de votre Smartphone, placé sur la table de chevet, et ce même en mode avion, l’application enregistre la durée et les cycles du sommeil. Au cours de la nuit, elle enregistre plus d’une dizaine de paramètres : temps passé au lit, pauses nocturnes, réflexes matinaux, etc. Elle agrège aussi les données environnementales issues d’autres objets connectés (Netatmo, Nest) : environnement sonore, luminosité, pollution de l’air – CO2, température et humidité, etc. Ces informations vous concernant et concernant votre environnement direct sont ensuite compilées. Les données traitées permettent de vous identifier les facteurs de dégradation de la qualité et de la dette de sommeil. SleepCompanion conseille alors son utilisateur avec des routines personnalisées et pertinentes. L’application utilise également la météo, pour que vous ne perdiez pas de temps à choisir la meilleure tenue vestimentaire au réveil…

holi-sleepcompanion-sleep-recap

Les caractéristiques techniques sont maintenant arrêtées et sont les suivantes:

  • Compatibilité > iOS 8+ ou Android 4.3+
  • Protocole > Bluetooth 4.0
  • Puissance lumineuse maximale > 600 lumens
  • Données collectées > Lumière ambiante, bruit ambiant, température de la chambre, humidité de la chambre*, niveau de CO2 de la chambre*, temps passé au lit, temps de sommeil*, pauses nocturnes, snooze, réflexe matinal, qualité de sommeil, activité durant la journée*.
  • Culot > E27
  • Durée de vie > LEDs conçues pour fonctionner 40.000 heures
    *Données collectées à partir d’applications tierces (Jawbone, Netatmo, Withings, Fitbit, Apple Santé..)

Holi est dès maintenant disponible au prix de 79€. A ce tarif vous aurez le système complet à savoir bien évidemment l’ampoule mais également l’application et la connectivité avec les objets connectés partenaires.

J’aime bien la démarche de SleepCompanion qui consiste à choisir de ne pas re-développer tous les périphériques physiques lui permettant d’effectuer les différentes mesures. En se reposant sur des solutions éprouvées du marché (que vous possédez peut être déjà), cela permet d’alleger la facture et de ne pas devoir acheter de nouveaux objets connectés. Elle exploite ainsi pleinement le potentiel de l’IOT en proposant une savante intégration pour un service clairement identifié : vous permettre de comprendre l’ensemble des facteurs qui peuvent influer sur la qualité de votre sommeil et de vous aider à l’améliorer. A l’IFA de Berlin il n’est pas seul sur ce créneau. Il rejoint Aura de Withings ou SevenHugs et devra convaincre face au tout nouveau système de Samsung dénommé SleepSense….

Un commentaire

  1. gwada28 said:

    Bonjour,
    une application Windows (Phone) est elle prévu? car c’est souvent oublié.

    lundi 7 septembre 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.