#IFA2016 – Jour 2.2 : des objets connectés pour la Smart Home5 minute(s) de lecture

La visite du salon IFA 2016 continue avec une enthousiasme gonflé à bloc. La Smart Home ne s’affiche plus comme une bête rare que l’on vous invite à découvrir. Elle forme bien un secteur à part entière qui est dynamisé par l’innovation et est soutenue par l’énergie de plusieurs entrepreneurs. Les objets connectés de l’internet des objets sont à la fête. La maison connectée se construite et l’offre se consolide.

IFA_abavala_entete

Après un début de journée chargée et un rapide déjeuner dégusté en compagnie de Cédric de Maison et domotique / Domadoo, d’Angelo de MaSmartHome et de David de TouteLaDomotique, il est temps de reprendre la visite de l’IFA car il reste encore un très grand nombre de stands à visiter. Merci messieurs pour ce bon et riche moment d’échanges.

L’IFA est également l’endroit où l’on peut trouver des objets connectés pour tous les usages. Si vous possédez par exemple un animal de compagnie, les produits de l’offre de Petcube devrait pouvoir vous intéresser. Parmi eux il y a par exemple un distributeur de croquettes connecté qui sert à manger à votre animal lorsque vous ne pouvez pas le faire. Il y a également un petit cube qui pourra vous amusez en jouant à distance avec votre animal de compagnie resté seul à la maison. En se connectant à cet objet connecté avec votre smartphone vous pourrez agir sur une petite tâche de lumière qui sera projetée au sol et qui soit amusera votre compagnon à 4 pattes soit l’énervera au point de vous laissez quelques souvenirs à recoller lorsque vous reviendrez à la maison.

ifa_petcube_laser

ifa_petcube_croquette

A l’IFA se dessine une tendance à proposer des boutons connectés. C’est le cas de Nodon qui était là pour présenter son nouveau bouton Bluetooth NIU. Il a fait le déplacement avec les périphériques EnOcean et Z-Wave que l’on connait déjà. Nodon nous a confirmé que la version Android était en phase beta et qui si tout va bien elle devrait être disponible sur le Play Store dans une semaine environ. Quand au détecteur de fumée Eye,  qui a été présenté au CES en janvier dernier, il devrait refaire parler de lui en fin d’année.

ifa_nodon_niu

Qmote S est un autre petit bouton bluetooth du fabriquant Qblinks. Tout comme le Niu, il est aussi capable de déclencher des actions sur le smartphone, il est également capable de discuter via IFTTT avec bon nombre de systèmes et services. Il peut être porté en porte clé ou être colle quelque part. L’une de ses particularités est qu’il est en mesure de comprendre plusieurs types d’appuis (court et long). En jouant du morse on peut lui affecter de multiples actions. Cela met certes votre mémoire à contribution mais cela permet d’obtenir bon nombre d’interactions.

ifa_qmote

Logitec présentait aussi un bouton bluetooth: Pop. Contrairement aux 2 boutons cités juste avant, ce dernier n’assure pas de fonctions avec le smartphone car il est relié à une passerelle qui lui donne accès au Wi-Fi. En programmant les interactions avec les éléments connectés de la maison telles que les ampoules Hue, les enceintes Sonos ou encore toutes les actions disponibles via les télécommandes Logitec Harmony, on obtient un sérieux candidat pour piloter les appareils de la maison. Son lien avec IFTTT lui confère la possibilité de toucher encore plus de services et d’objets connectés. Disponible pour l’instant qu’aux US à 99$ via un pack comprenant le bridge et 2 Pop Home Switch l’interrupteur supplémentaire peut y être acheté à 39$.

ifa_logitec_pop

Pour rester dans les télécommandes, Sevenhugs présentait sa Smart Remote, une télécommande très prometteuse que nous avions déjà pu rencontrer mais uniquement au stade de prototype. La télécommande présentée à l’IFA 2016 est toujours fidèle à celle que l’on a pu rencontrer par le passé. Elle prends maintenant forme et l’industrialisation se précise. La campagne de financement participative qui doit lancer le produit a été repoussée. L’équipe rencontrée m’a annoncée qu’elle devrait avoir lieu le mois prochain. Bonne nouvelle !

ifa_smartremote

La maison connectée bien commandée doit pouvoir s’occuper du confort de ses occupants. De ce côté on peut faire confiance à Netatmo qui revient à l’occasion de cet IFA 2016 sur le devant de la scène en dévoilant son nouveau produit: la vanne thermostatique (69,99€ l’unité). Elle peut être utilisée seule (accompagnée d’un bridge pour la connecter à Internet) ou bien conjointement avec le thermostat de la marque. Netatmo étoffe avec elle sa gamme chauffage d’une belle manière via un produit au design soigné par Starck également. Ce périphérique à installer sur les radiateurs à eau assurant avec intelligence une fonction à la croisée du confort et des économies d’énergies. Elle sera commercialisé avant la fin de l’année.

ifa_netatmo_vanne

Netatmo n’était pas la seule entreprise à présenter ses produits connectés dans le domaine du confort. C’est également le cas de Tado qui dévoilait pour l’occasion sa propre vanne thermostatique. A quelques euros plus chère que celle de son confrère français, elle propose les mêmes services et un look sobre très réussi également. Elle pourra être mise en oeuvre avec le thermostat de la marque et également la solution de gestion de la climatisation. L’autre actualité de Tado était l’intégration de cette solution bien complète de gestion du chauffage avec Amazon Alexa mais également avec Apple Homekit.

ifa_tado

La demi journée a été bien chargée. A l’IFA tout semble montrer que la Smart Home se dirige tout doucement vers un assemblage des solutions technologiques qui toutes répondent à des besoins précis et ciblés. Ces solutions qui sont souvent des objets et service connectés répondent chaque à une problématique pointues. Pour qu’elles puissent interagir entre elles, les industriels les plus futés se charge de les rendre le plus rapidement possible compatible avec des plateformes d’interconnections web telles que IFTTT, Apple Homekit ou Works with Nest. L’interopérabilité se construit sur le cloud.

La domotique à base de box et de périphérique reste toujours d’actualité. Mais ça, c’est pour un prochain article.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.