Bonjour MaPcOo,
Ce phénomène n’est pas rare avec les éclairages LED. J’ai le même cas en ce moment avec un simple interrupteur.
Cela se produit généralement par un effet capacitif des câbles qui se trouvent dans la même gaine (Lorsqu’on applique une différence de potentiel à deux conducteurs isolés, on assiste à une accumulation de charges par effet électrostatique. C’est l’effet capacitif, en gros une petite tension se retrouve dans le câble d’à coté qui lui n’est pas coupé par l’interrupteur et cela suffit à alimenter faiblement des leds ou à les faire clignoter).
Plusieurs solutions:
* mettre un interrupteur bipolaire (coupe les 2 fils)… ==> pas possible avec votre module
* inverser la phase et le neutre ==> testé avec un inter cela fonctionne, à voir si c’est OK avec ce module Blyssbox, mais c’est le plus facile à tester
* Insérer un condensateur aux bornes des d’alimentation 230V des drivers LED ou directements aux bornes des LED si celles-ci sont en 230V (celui-ci va réduire la tension résiduelle et suffire à ne plus avoir le phénomène).
==> fonctionne avec un inter, à voir si c’est OK avec ce module Blyssbox.
ATTENTION, cette méthode est risqué si l’on met n’importe quoi en condensateur !!! Il faut absolument mettre des condensateurs de type “X2”, car ils sont soumis au secteur 230V (des condensateurs classiques éclateraient), il faut choisir des condensateurs de 300V AC environ. pour la valeur, prendre des 100nF, cela devrait suffire. Si cela ne suffit pas, on peut pousser la valeur jusque 220nF voir 470nF. C’est facile à trouver dans les magasins d’électroniques et internet, et ce n’est pas chère.
Cette dernière solution corrige toujours le problème, mais c’est à essayer sur les modules blyssbox car ils fonctionnent sans neutre et je ne connait pas exactement d’où ils tirent leur tension parasite pour fonctionner(retour de neutre par l’ampoule ?, parasintes sur la phase ?)