Catégorie : Culture Générale

Les drones ne sont pas que des aéronefs de petites tailles que l’on utilise pour le plaisir. Des applications concrètes de cette technologie émergent. Nous avons déjà pu découvrir ici même le drone ambulance dont le but était de convoyer à toute vitesse le défibrillateur à toute personne en ayant besoin ou encore le drone pompier qui apporte son aide dans des endroits difficiles d’accès. Le drone que je vous propose de découvrir aujourd’hui est un petit avion dont le but est de livrer le plus vite possible des médicaments ou des poches de sang dans des contrées reculées et difficilement accessibles. Le premier pays à faire appel à un tel système est celui qui est réputé comme étant le plus accidenté d’Afrique: le Rwanda.

Lire la suite Le drone médical convoyeur de sang sera expérimenté au Rwanda cet été

Robotique

Google / Alphabet / Nest annonce oeuvrer dans le bon sens c’est à dire en tenant d’unifier le marché de la smart home sous une bannière commune celui d’un protocole de communication unique. Son nom? Thread. C’est en lançant hier OpenThread que le géant américain a souhaité faire un pas de plus vers le Saint Graal de la domotique et plus généralement celui de l’Internet des Objets. D’aucuns réfuterons ce terme de Saint Graal pour lui préférer celui d’Arlésienne… Oui on parle bien d’interopérabilité.

Lire la suite Quand un protocole domotique devient Open Source : OpenThread

Culture Générale

En guise de conclusion du dossier consacré à la solution Xee, Enr37 nous propose aujourd’hui quelques icônes liées à l’utilisation de ce produit conjointement avec la domotique. Il revient aux commandes de la Bibliothèque d’Icônes pour notre plus grand plaisir. Au menu du jour on retrouvera donc tout un ensemble d’icônes concernant les marques de voitures et les éléments qui peuvent être pris en charge par ce petit boitier XeeConnect. Tout ce beau petit monde pourra ainsi figurer en bonne place au sein de votre tableau de bord domotico-automobile. Nous voici encore une fois face à une belle série pour personnaliser la box eedomus et/ou eedomus+. Merci Enr37 de nous aider à parfaire encore une fois la personnalisation des interfaces de notre Smart Home… et de notre Smart Car!

Lire la suite Test de la solution Xee – Bibliothèque d’icônes : Série 23

Bibliothèque d'icônes Véhicule Automobile

Le tutoriel du jour vous propose de vous mener pas à pas afin de vous permettre de suivre compteur kilométrique de votre voiture de manière journalière directement depuis votre box domotique Eedomus. Cet exemple a été réalisé pour calculer le kilométrage quotidien d’un véhicule en mettant en oeuvre le système Xee présenté hier dans l’article de Christophe. Dans cet article est présenté la première étape qui consiste à installer Xee dans votre voiture. Il présente également comment le relier à votre bex Eedomus. Pour la suite? Suivez le guide!

Lire la suite Test de la solution Xee : de la voiture connectée au véhicule surveillé par eedomus

eedomus Véhicule Automobile

On voit fleurir des objets connectés dans tous les domaines. Certains insolites : fourchette connectée, mais d’autres bien utiles: tracker de santé, météo, énergie, habitation bien sûr. Nos box domotiques, pour peu qu’une API soit mise à disposition, permettent non seulement de visionner ceux-ci sur une seule interface, mais aussi et surtout d’interagir avec d’autres objets de la maison et… la maison elle-même. Chose intéressante, déjà mentionnée plusieurs fois sur ce blog, de grands leaders sont français: Netatmo pour la météo et l’énergie, Withings pour la santé, et maintenant il faudra compter sur Eliocity pour les véhicules au travers du XEE.

Lire la suite Test de la solution Xee : de la voiture connectée au véhicule augmenté

Domotique Véhicule Automobile

L’une des prouesses des résidents des grandes métropoles est d’être passé maîtres dans l’art de l’optimisation de la surface de vie dans les appartements étriqués. Entre les mezzanines, les lits escamotables, les tables pliantes ou encore les portes coulissantes, on ne compte plus les idées ingénieuses pour tenter de gagner de la place. L’ingéniosité pousse les têtes pensantes à imaginer un système ou un mécanisme pour vivre dans un appartement plus grand sans déménager. CityHome est une solution de gain de place avec une petite touche d’automatisation qui ne rend pas insensible.

Lire la suite CityHome: agrandir l’espace dans votre appartement d’un simple geste de la main

Habitat Robotique

Les drones remportent déjà un franc succès auprès du grand public, pourquoi parler d’un nouveau modèle? Tout simplement parce qu’il aborde sa raison d’être de manière différente. Il est construit pour voler en toute sécurité parmi les humains. Il peut également évoluer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ses caractéristiques lui donnent un air sympathique de ballon volant. Derrière ses rondeurs rassurantes il y a une vrai machine à voler de manière sécurisée.

Lire la suite Le drone Fleye: une hélice et des rondeurs pour un vol sécurisé

Robotique Sciences

On connait tous les appareils permettant de laver le linge. Tout aussi connus, mais peut être un peu moins répandus, les sèche-linges sont également d’une aide précieuse. Il ne nous reste plus que l’automatisation de la dernière étape pour être heureux: celle qui consiste à prendre le linge et à le replier. Les vêtements lavés et séchés ne se replient pas encore tous seuls. C’est en prenant en charge cette étape que le robot japonais Laundroid souhaite rentrer dans l’histoire.

Lire la suite Le robot Laundroid se propose de replier votre linge

Robotique Sciences

La French Tech est à la mode. Mais que sait-on vraiment de cette initiative? Si vous suivez ce blog depuis quelques temps vous savez déjà que la French Tesch est née en 2014 alors que Fleur Pellerin était ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique. Depuis avec Axelle Lemaire, l’initiative a continué à se déployer dans le tissu des Startup en prenant soin de favoriser le rayonnement international de l’innovation « à la française ». Dès le départ, la ministre avait averti : l’initiative French Tech ce n’est pas l’Etat qui encadre, c’est l’Etat qui soutient. Une précision de taille qui permet de se présenter comme une « ambition partagée, impulsée par l’Etat mais portée et construite avec tous les acteurs ».

Lire la suite Vous avez dit French Tech? Mais qu’est-ce donc? #infographie

Culture Générale

Parmi les solutions domotiques disponibles sur le marché, plusieurs d’entre elles utilisent comme alimentation celle délivrée au final par un chargeur USB. C’est le cas de la box Eedomus mais également de toutes les solutions à base de Raspberry Pi. Ces solutions peuvent accueillir des clés USB sur leurs ports dans le but d’étendre leur fonctionnalités. On se rend rapidement compte que ces périphériques USB prennent des ressources sur la box et peuvent dysfonctionner si la puissance électrique requise par ses dongles excède les capacités de la box. La solution est d’apporter à la box les services d’un hub USB auto alimenté. La cerise sur le gâteau est que ce Hub puisse aussi alimenter la box elle même.

Lire la suite Un Hub USB qui permet d’alimenter également votre box domotique

eedomus Raspberry