Avec la multitude d’objets connectés que l’on nous propose il y a un souci qui nous guette des lors que l’on part en randonnée dans des contrées reculées: la durée de vie des batteries peut nous faire regretter très fortement de ne pas avoir emporté la carte topographique papier. Pour pouvoir recharger nos appareils, on peut compter sur l’ingéniosité de nos semblables qui proposent des éolienne personnelles, des maillots de bains solaires, des batteries à hydrogène. Blue Freedom propose en alternative, une autre source d’énergie. En utilisant un courant d’eau, on peut également emporter avec soit sa propre centrale hydroélectrique.

Lire la suite Recharger son smartphone avec sa centrale hydroélectrique personnelle Blue Freedom

Sciences

Depuis quelques temps le beau temps est de la partie. Le printemps sembla avoir posé ses valises. Les bourgeons sortent, les sentiers hument bon les fleurs printanières. Les premiers papillons prennent leur envol et parmi eux il y en a un peu spécial: eMotionButterflies. Ces UFO (lire ultralight flying objects) reproduisent également un comportement collectif.

Lire la suite La papillon eMotionButterflie est un drôle de drone

Robotique

Avec les beaux jours qui arrivent on va pouvoir reprendre sérieusement les activités extérieures. Que l’on soit un sportif chevronné ou bien un simple mais valeureux randonneur du dimanche, il y a bien une chose qui nous réunit à ce moment là: notre envie de connaître précisément le temps qu’il fera au moment prévu de la sortie. Attention, je ne dis pas que l’on court tous après le grand soleil. Les véliplanchistes cherchent plutôt le vent constant venant de la mer. Les virées dans la montagnes sont plus agréables lorsque la chaleur n’est pas étouffante. Le bulletin météo est alors regardé scrupuleusement afin de savoir le temps qu’il fera au mieux dans la 1/2 journée voire dans les prochaines heures. L’idéal serait de pouvoir avoir sur soi une station météo de précision qui puisse donner des indications météorologiques plus précises. C’est en gros l’idée derrière Wezr.

Lire la suite Wezr propose la météo nomade, en continu et réajustée par relevés géolocalisés

Sciences

A la question « et pour vous qu’est l’Internet des Objets? » tout le monde a sa petite idée sur le sujet. Faites un petit sondage autour de vous, vous verrez. Sans qu’il y ait forcément de grand écart entre les réponses, les avis peuvent diverger. Aujourd’hui je vous propose la définition mise en avant par Microsoft de cette tendance (ou cette réalité, au choix). Le géant américain en a une vision tout à fait intéressante avec une approche basée sur la fonction première et l’usage qui peut ensuite en découler. L’IoT pourrait tout simplement être qualifiée de moyen permettant de créer de la Valeur.

Lire la suite Internet des Objets vu par Microsoft : définition, tendances et promesses

Etudes Sciences

Il va bien falloir rationaliser le plan d’occupation des prises de la maison. Avec tous ces objets connectés existants et à venir qui ont besoin d’une alimentation pour vivre ou simplement se recharger, il y a de la concurrence sur les prises murales pour les smartphones, les tablettes, les montres connectées, les… Si ce n’est pas déjà fait, on va vite arriver à saturation! Tous ont besoin de venir à un moment ou un autre se brancher sur une prise pour être opérationnels. Autre similitude: il n’y a heureusement presque plus de connectique propriétaire. La prise USB règne en maître dans le secteur de l’IOT. SnapPower Charger participe à la mise à disposition d’une prise USB en addition à la prise secteur classique. Elle a le bon goût d’être installable très facilement.

Lire la suite SnapPower Charger : la plaque de finition qui dissimule un chargeur USB

Sciences

La montre connectée Pebble Time a terminé sa campagne Kickstarter comme elle l’a commencée. Si en moins d’une heure elle a réussit à collecter 1 million de dollars, ce qui est déjà un exploit en soit, en 31 jours elle a permit à Pebble Technologies de trouver un financement reccord d’un peu plus de 20 millions de dollars. Celle somme colossale a été collectée auprès de 78 471 individus qui ont participé à la campagne. Cette montre est plus puissante que le précédent modèle et possède également 2 améliorations matérielles notables. En plus d’un écran couleur e-ink, elle embarque un micro. Quelques informations concernant la reconnaissance vocale de la Pebble Time.

Lire la suite Comment fonctionne la reconnaissance vocale de la Pebble Time?

Pebble

Rien de tel qu’un prototype pour vérifier que tout fonctionne comme attendu. Afin de tester ses idées de maison connectée avec les automatismes adaptés, construire une maison en LEGO et la doter de fonctionnalités de la maison connectée via un Raspberry Pi peut être une bonne option. Ça c’est pour l’explication en version officielle. Il n’y a rien de mal a assumer que l’on reste tout de même de grands enfants lorsque l’on a un projet amusant qui nous tient à cœur… ;-)

Lire la suite Une maison connectée en LEGO… et en Raspberry Pi

Domotique Raspberry

La petite reine est une star aux Pays Bas. Ce moyen de locomotion y est très développé et les infrastructures y sont adaptées. Bien que les mentalités aient accepté ce mode de déplacement au milieu ou aux abords des trajectoires automobiles, les accrochages ne sont pas inexistants comme en témoignent le nombre important des 184 cyclistes qui sont décédés l’an dernier. Alors que les véhicules motorisés sont pressentis pour être dotés de fonctionnalités les rendant intelligents voire autonomes, au pays des bicyclettes, les vélos pourront également être « smart ».

Lire la suite Les Pays Bas préparent les Smart vélos

Sciences

Il ne vous a pas échappé que l’Internet des Objets ou l’Internet of Things est un domaine en pleine ébullition en ce moment. On a l’impression de voir tous les jours une nouvelle entreprise sortir de l’anonymat et proposer une solution ou un produit labellisé IoT. Tout le monde y va de ses prédictions concernant l’application ou l’objet de l’Internet de Objets qui fera la différence et qui fera un malheur sur le marché qui lui est dédié. Plus aucun secteur d’activité n’est aujourd’hui épargné par cette déferlante technologique. Au lieu de lancer une nième prédiction, le site allemand iot-analytics.com a décidé de mesurer l’engouement des consommateurs pour ces objets nouveaux. Le classement établi est assez intéressant.

Lire la suite La Smart Home parmi les 10 applications les plus populaires de l’Internet des Objets

Sciences

Les technologies émergentes transformeront dans 5 ou 10 ans de manière radicale la façon dont nous travaillons ou dont nous gérons tout simplement nos affaires. Comme de nombreux acteurs technologiques, c’est ce à quoi Microsoft est en train de s’atteler en faisant appel à ses équipes de recherche et développement. Imaginer de quoi l’avenir sera fait est une activité qui peut mener à une vision futuriste des choses. Chez Microsoft, l’avenir fera la part belle aux technologies. La preuve en vidéo.

Lire la suite La productivité du futur vue par Microsoft

Sciences