Tous les moyens sont bons pour produire de l’électricité. Si ces moyens utilisent des énergies renouvelables, Il y a de grandes chances que pour la planète ils soient meilleurs que d’autres. Parmi les sources dites propres, l’énergie éolienne est l’une des plus plébiscitées. Tout du moins sur le papier, car mettre en oeuvre la transformation de cette énergie renouvelable en énergie électrique n’est pas sans poser de problèmes. Il y a certes le rendement qui ne cesse de s’améliorer, mais la première contrainte concerne l’emplacement géographique des éoliennes. Les pylônes garnissent les campagnes mais dans les régions montagneuses l’implantation des éoliennes est un vrai sujet. Les ponts existants et autres viaducs commencent à être étudiés pour devenir des supports potentiels aux éoliennes.

Lire la suite Quand l’éolienne fait le pont,… ou inversement

Ecologie Sciences

Les réactions chimiques peuvent être utilisées à bon escient afin d’apporter des solutions concrètes dans n’importe quel coin du globe. SALt en est encore une preuve. Il s’agit d’une lampe puisant son énergie électrique lui permettant de faire briller les LEDs d’une réaction chimique à base d’eau et de sel. Elle peut donc fonctionner dans les coins les plus reculés du monde (l’eau n’a pas besoin d’être potable) elle peut également apporter son aide précieuse en cas de catastrophe naturelle aux bord des côtes, en utilisant de l’eau de mer comme combustible. Conçue aux Philippines, un pays qui est soumis très régulièrement aux attaques des événements de la nature, cette solution simple prend tous son sens.

Lire la suite Les LED de SALt fonctionnent à l’eau salée

Ecologie Sciences

Rencontré à l’occasion du Salon Innorobo 2015, la solution de robot porteur de charge et suiveur de son maître peut trouver bon nombre d’applications. Quelque soit votre secteur d’activité, le robot imaginé par Effidence pourra vous être d’une grande aide. Chargez-le des objets à porter, il les déplacera à votre place. Appuyez sur le bouton pour lui indiquer de vous suivre. puis commencez votre marche. Le robot ainsi construit autour de la solution Effinav vous suivra alors sans broncher et sans se tromper… jusqu’au bout du monde.

Lire la suite Ne vous retournez pas, vous êtes suivi par un robot d’Effidence

Robotique

Lorsque la montre Pebble est arrivée à la maison sous sa forme Pebble Time suite à leur extraordinaire campagne de financement participatif sur Kickstarter, je me suis attelé à l’intégrer dans l’environnement technophile dans lequel elle devait maintenant apprendre à vivre. Comme prévu, elle a su apporter une aide appréciée pour la supervision de la maison connectée. La nouvelle fonctionnalité appelée Timeline qui devrait arriver prochainement sur les premiers modèles de la montre est tout à fait adapté pour cette tâche de suppervision. Voici un petit tutoriel à suivre afin de pouvoir brancher en quelques minutes n’importe quel système domotique, pouvant appeler en HTTP des API, sur la timeline de la montre connectée Pebble Time.

Lire la suite Publier des événements (domotiques) sur la Timeline de la montre Pebble

Développement IFTTT Pebble

Je vous propose aujourd’hui une sympathique infographie intitulée « Le Big Data au quotidien ». Avec le terme objet connecté, le Big Data est sans nul doute l’un des mots les plus utilisés dans les discours ou écrits traitant de l’industrie du numérique au sens large. Il n’échappe ni aux médias ni aux communications officielles des industriels qui abordent des sujets tels que l’innovation et les « nouveaux marchés ». Cette infographie permet de faire le point en quelques minutes sur cet aspect de l’économie du numérique.

Lire la suite Le Big Data au quotidien #infographie

Sciences

Le CEA, les organisateurs de la grand messe de l’innovation qui se tient tous les ans au mois de janvier à Las Vegas a ouvert les inscriptions pour l’édition 2016. Le CES est un salon qui fait référence dans le secteur de l’électronique grand public en permettant aux professionnels de donner le ton de l’année à venir. C’est l’occasion pour les exposants de faire une démonstration de leur savoir faire devant un parterre de journalistes, de financiers, d’investisseurs, de partenaires industriels, de distributeurs, … Bref c’est l’occasion de rêver un peu.

Lire la suite #CES2016: les inscriptions sont ouvertes, le compte à rebours commence

Sciences

Buddy est un petit robot de compagnie qui saura ne pas vous laisser indifférent. Son look tout d’abord, lui apporte un petit air de figurine sortie tout droit d’un manga japonais. Ses capacités et fonctionnalités ensuite,qu’il cachent sous ses airs de joyeux bonhomme, lui confèrent de sérieux atouts de réussite. Et enfin son prix réfléchi positionne ce robot autonome comme un objet robotique communicant qui sera proposé à terme à un tarif abordable. Faisons sans plus attendre sa connaissance.

Lire la suite Le robot de compagnie Buddy est en pleine campagne de séduction

Robotique

Les imprimantes 3D se développent à grande vitesse. Peut être moins rapidement cela dit que les pièces imaginées par les designers et autres artistes. Ils peuvent être confrontés à des limitations techniques imposées par les dimension de l’imprimante elle même. On peut alors imaginer de « découper » la pièce en différents éléments afin de les assembler ensuite. Ce n’est pas la solution trouvée par Nervous System. Cette entreprise américaine a fait le choix de revenir aux sources et d’admirer la nature. En faisant cela ils ont trouvé une astuce permettant d’imprimer en 3D de grandes pièces avec de petites imprimantes.

Lire la suite De l’art d’imprimer en 3D de grandes prièces avec des petites imprimantes

Sciences

Afin de pouvoir apporter son aide lors de la construction de maisons individuelles ou bien de bâtiments industriels différents types de robots sont étudiés afin de pouvoir mettre au point un aide de chantier adapté aux besoins et aux contraintes. Nous avons déjà pu évoquer la construction de maisons via les machines permettant d’imprimer en 3D des habitations en mettant en oeuvre un système d’extrusion de béton innovant. Cette technologie nécessite de convaincre et l’on pourra toujours se poser la question concernant la solidité des matériaux utilisés soumis à l’épreuve du temps. Rien ne vaut peut être les briques classiques. C’est l’avis d’Hadrian. Hadrian est un robot qui manipule comme personne ce matériau de construction.

Lire la suite Le robot Hadrian vous monte votre maison en briques en 2 jours

Robotique

Google a récemment annoncé une technologie très prometteuse pour piloter tout type d’appareil électronique. Son nom: Project Soli. Il s’agit d’un système permettant de détecter dans l’espace le positionnement des doigts… et le moindre de leurs mouvements. Il est capable d’identifier à tout moment position et déplacement avec une très haute précision. De ces informations, on peut alors en déduire des demandes d’ordres ou de commandes qui seraient habituellement captées par une souris, un clavier, un écran tactile, …. Nous voici donc en présence d’une nouvelle façon d’interagir avec nos appareils de manière assez naturelle.

Lire la suite Google Project Soli: contrôle haptique tout en finesse

Culture Générale