Rien de tel qu’un prototype pour vérifier que tout fonctionne comme attendu. Afin de tester ses idées de maison connectée avec les automatismes adaptés, construire une maison en LEGO et la doter de fonctionnalités de la maison connectée via un Raspberry Pi peut être une bonne option. Ça c’est pour l’explication en version officielle. Il n’y a rien de mal a assumer que l’on reste tout de même de grands enfants lorsque l’on a un projet amusant qui nous tient à cœur… ;-)

Lire la suite Une maison connectée en LEGO… et en Raspberry Pi

Domotique Raspberry

La petite reine est une star aux Pays Bas. Ce moyen de locomotion y est très développé et les infrastructures y sont adaptées. Bien que les mentalités aient accepté ce mode de déplacement au milieu ou aux abords des trajectoires automobiles, les accrochages ne sont pas inexistants comme en témoignent le nombre important des 184 cyclistes qui sont décédés l’an dernier. Alors que les véhicules motorisés sont pressentis pour être dotés de fonctionnalités les rendant intelligents voire autonomes, au pays des bicyclettes, les vélos pourront également être « smart ».

Lire la suite Les Pays Bas préparent les Smart vélos

Sciences

Il ne vous a pas échappé que l’Internet des Objets ou l’Internet of Things est un domaine en pleine ébullition en ce moment. On a l’impression de voir tous les jours une nouvelle entreprise sortir de l’anonymat et proposer une solution ou un produit labellisé IoT. Tout le monde y va de ses prédictions concernant l’application ou l’objet de l’Internet de Objets qui fera la différence et qui fera un malheur sur le marché qui lui est dédié. Plus aucun secteur d’activité n’est aujourd’hui épargné par cette déferlante technologique. Au lieu de lancer une nième prédiction, le site allemand iot-analytics.com a décidé de mesurer l’engouement des consommateurs pour ces objets nouveaux. Le classement établi est assez intéressant.

Lire la suite La Smart Home parmi les 10 applications les plus populaires de l’Internet des Objets

Sciences

Les technologies émergentes transformeront dans 5 ou 10 ans de manière radicale la façon dont nous travaillons ou dont nous gérons tout simplement nos affaires. Comme de nombreux acteurs technologiques, c’est ce à quoi Microsoft est en train de s’atteler en faisant appel à ses équipes de recherche et développement. Imaginer de quoi l’avenir sera fait est une activité qui peut mener à une vision futuriste des choses. Chez Microsoft, l’avenir fera la part belle aux technologies. La preuve en vidéo.

Lire la suite La productivité du futur vue par Microsoft

Sciences

Avec l’obligation récente d’installer un détecteur de fumée dans les foyers se posait invariablement la question de savoir si le détecteur pressenti pour équiper la maison était bien « aux normes ». Dans le cas présent la norme européenne harmonisée NF EN 14604 qui annonce que le détecteur de fumée est conformes aux attentes légales est une norme obligatoire. En effet il faut savoir que certaines normes sont obligatoires et d’autres sont facultatives. Voici quelques éléments pour y voir plus clair dans cette jungle de normes et de standards.

Lire la suite Une norme est elle un standard ? Est-elle obligatoire ou facultative ?

Culture Générale

Parmi les fonctionnalités qui ont le vent en poupe on retrouve de nos jours les assistants personnels virtuels. Pas un fabricant d’OS ne laisse ce domaine vide de tentatives, tous souhaitent apporter une solution pour tenter d’y répondre. Apple propose Siri pour iOS, Google intègre Google Now dans Android, Microsoft développe Cortana pour Windows. Les grands groupes tels que Amazon se lancent également dans l’aventure avec Echo. Chez les amateurs on retrouve des solutions superbes avec S.A.RA.H. ou encore L.I.S.A. par exemple. Les universitaires ne sont pas à la traîne non plus comme le montre le projet Sirius

Lire la suite Sirius, une solution libre et open source pour s’attaquer à Siri, Google Now, Cortana, …

Culture Générale

Parmi les organismes qui gravitent autour de l’innovation je vous ai déjà parlé de la French Tech. Il ne fait aucun doute que le fer de lance de toute activité est le financement. Que ce soit pour soutenir une activité, pour aider au développement ou pour permettre à des pépites de voir le jour l’accompagnement financier est primordial. Sans les finances beaucoup de projets géniaux restent dans les cartons. On présente souvent sur le blog les projets issus de plateformes de financements tels que Kickstarter. Il est temps de parler d’un acteur classique important dans le panorama français : la banque BPIfrance.

Lire la suite BPIfrance acteur majeur du financement de l’innovation

Culture Générale

La création de circuits imprimés peut être un vrai calvaire. Pour peu que l’on soit obligé de confier cette tâche à un tiers, les délais de réalisations et de transports peuvent empêcher les prototypes d’être rapidement confrontés à la réalité. En cas de rejet de la maquette électronique il faut alors réitérer et perdre encore du temps. En ce qui concerne la partie mécanique d’un objet, les imprimantes 3D permettent de rendre le prototypage très accessible. L’impression lancée le soir avant de partir peut être terminée pour le retour le lendemain matin. Cette rapidité et ce confort n’était pas disponibles pour les circuits électroniques jusqu’à ce que des projets comme Voltera voient le jour.

Lire la suite Voltera V-One, l’imprimante de vos circuits intégrés

Sciences

Sigfox est un réseau global très bas débit conçu pour les objets connectés. Ça c’est pour la définition officielle. Autrement dit, cette entreprise toulousaine se propose de véhiculer à faible coût, sur de longues distances, tout en utilisant un minimum d’énergie, les informations de ces composants de l’Internet des Objets. Cette technologie a pour but d’étendre la portée de la connectivité en complétant la 2/3/4G, le WiFi ou encore le Bluetooth. Ce réseau cellulaire est conçu pour les petits messages. Ce secteur de niche a pourtant un terrain de jeu d’une dimension mondiale. Présentation d’une pépite de la French Tech.

Lire la suite Sigfox relève le défi d’être le réseau de l’IdO

Sciences

Depuis quelques années, un nouveau mot est arrivé à un certain seuil de notoriété: disruptif. Le dictionnaire nous dit qu’il est issu du latin disruptum, de disrumpere qui veut dire : briser, faire éclater, rompre. J’avais ce mot en tête depuis l’école lorsque mon professeur d’électrotechnique l’employa pour décrire la décharge électrique qui éclate avec une étincelle… Aujourd’hui on pourrait garder cette définition tout à fait imagée car c’est un peu dans cet état d’esprit que le terme remis au gout du jour s’applique plutôt au marketing.

Lire la suite Disruptif: c’est un peu plus qu’un mot déroutant

Culture Générale