Le Royal Caribbean Quantum of the Seas n’est pas un bateau comme les autres. Il a été construit dans l’idée de devenir le paquebot de croisière le plus automatisé du monde. On peut dire qu’ils ont mis le paquet pour atteindre ce but. L’automatisation concerne l’ensemble du bateau. C’est côté croisiéristes que les fonctionnalités les plus avancées ont été déployées. Une véritable débauche technologique au service du loisir flottant.

Lire la suite Les robots travaillent pendant que la croisière s’amuse

Robotique

Le protocole EnOcean a bien fait parlé de lui en 2013/2014. Il est apparu en force dans les solutions grand public en étant disponible sur bon nombre de box domotiques du marché. Eedomus, Zibase, MyFox, ou encore Somfy, … nombreuses sont celles qui ont intégré ce protocole dans leurs écosystèmes. Ce n’est pas un hasard si le protocole peut être disponible aujourd’hui sur bon nombre de solutions domotiques. Ce point commun entre les solutions concurrentes de la Smart Home est rendu possible de part les qualités principales de ce protocole. Elles peuvent se résumer parfaitement dans son slogan: il est sans fil et sans piles.

Lire la suite Tout savoir sur la technologie EnOcean en moins de 10 minutes

Culture Générale

Même s’il a été publié en août, il n’est jamais trop tard pour en dire un petit mot. Le Hype Cycle du cabinet Gartner 2014 a bel et bien été diffusé encore une fois. Cette étude annuelle des tendances technologiques est éditée par Gartner dans le but de donner sa vision des technologies montantes ou celles qui deviennent matures. L’utilité à cela? Par exemple permettre aux entrepreneurs de tous horizons d’avoir un avis éclairé concernant la technologie sur laquelle ils sont en train de travailler. Cette année ce sont pas moins de 2000 technologies qui ont été recensées réparties sur 119 secteurs. Voici ce que Gartner nous propose pour 2014.

Lire la suite Gartner Hype Cycle 2014 pour les technologies émergentes

Culture Générale Etudes

Lorsque j’ai abandonné mon iPhone 3GS vieillissant pour un Nexus 5 l’année dernière, je savais qu’avec Android de nouvelles opportunités de paramétrages s’offriraient à moi. Parmi celles-ci, j’avais vraiment envie de tester la possibilité d’utiliser mon smartphone comme un couteau suisse numérique en l’associant à la domotique. L’automatisation des tâches répétitives de la vie peut être prise en charge par la domotique (vérifier que personne n’a laissé de lumières allumées avant de partir…). Certains événements sont facilités si de manière automatique votre téléphone peut dire à votre place: je suis parti. Cette aide à l’automatisation est l’une des facettes de MacroDroid. Si vous ne connaissez pas cette application je vous propose de vous la faire découvrir: elle permet d’automatiser Android, d’y connecter sa Pebble ou sa smartwatch sous Android Wear et d’intégrer tout ce beau monde dans son système domotique.

Lire la suite MacroDroid : automatisation d’Android, connectivité avec les smartwatches et intégration dans la domotique

Android Pebble

Les usages auxquels on destine les drones aujourd’hui sont très variés. Le loisir, le sport, la photographie, la surveillance en passant par des usages moins glorieux. L’imagination des hommes concernant cet objet volant télécommandé n’a pas de encore tout révélé. Quand elle est guidée par des pensées positives on ne peut que s’en réjouir. L’idée de l’ambulance drone est toute simple. Son concepteur la résume avec les mots suivants: « Utilisons les drones pour de bonnes causes. Utilisons les drones pour sauver des vies. »

Lire la suite The ambulance drone: ce défibrillateur volant peut sauver des vies

Robotique

Aujourd’hui je vais répondre publiquement à une question posée lors d’une discussion avec des amis concernant les robots aspirateurs. La question venait de l’un d’entre eux qui se demandait si un robot aspirateur pouvait survivre lorsqu’il arrive au bord d’un escalier (facile!) dans le cas où cet escalier était en verre comme on peut en trouver dans certaines constructions modernes. La question m’a amusée et je me suis dit qu’il fallait que je teste cela. J’ai donc mis mon aspirateur à contribution. Je lui ai fait faire des cascades sans filet pour tenter d’en savoir un peu plus concernant le comportement de ces aides ménagers des temps modernes. Rassurez-vous, aucun aspirateur robot n’a été blessé au cours du test qui suit…

Lire la suite Le robot aspirateur est-il en sécurité à l’approche d’un escaliers en verre?

Robotique

Le pari était osé. Il l’est toujours d’ailleurs. Proposer ses services aux entreprises autour d’une technologie qui n’est pas encore disponible sur le marché français mais dont les promesses font galoper l’imagination est le choix suivi à ce jour par Advanced Medical Applications, ou AMA pour les intimes. Le défi qui commence à porter ses fruits puisque cette pépite de la French Tech rennaise a décroché hier une récompense à ce jour rare et très convoitée. Elle est officiellement sélectionnée par le géant américain Google comme Glass at Work Certified Partner. Well done!

Lire la suite Le breton AMA devient le premier Google Glass at Work Certified Partner français

Google Glass

C’est le 20 octobre 2014 que VORWERK a sorti son nouveau robot aspirateur Kobold VR200. Il s’agit du successeur du Kobold VR100 qui se trouve à ce jour dans le top 5 des aspirateurs robots. VORWERK a développé de nombreuses innovations pour mettre au point ce robot plus intelligent, performant et intuitif que son prédécesseur.

Lire la suite Vorwerk sort le robot aspirateur Kobolt VR200

Robotique

Créé par des chercheurs français, MyBiody Balance est un outil qui est destiné à évaluer, mesurer et analyser de manière fiable et précise, l’équilibre corporel instantané ou sur du long terme. Dans la directe lignée des objets connectés qui sont proposés pour mesurer ses données biologiques. Il est à ranger dans la famille des appareils permettant des auto mesures de soi également connues sous le terme de « quantified self ». Il met en exergue les déséquilibres corporels tels qu’un excès de masse grasse, une déficience de masse musculaire, une déshydrations (même provisoire) ou une fonte de masse osseuse pouvant être des signes de danger graves pour la santé.

Lire la suite MyBiody Balance mesure et analyse l’équilibre corporel

Sciences

Keecker a fait son apparition publique lors du CES 2014 à Las Vegas en janvier dernier. C’est à cette occasion que le monde a pu découvrir cet appareil aujourd’hui sans pareil. Pour lui, les concepteurs ont dû trouver un mot permettant de le désigner. En parlant de Keecker on parlera donc de HomePod. A la fois home, cinéma, chaîne hi-fi, console de jeu, caméra de surveillance, station météo, et robot domestique, les usages de Keecker ne manqueront pas de s’inventer.

Lire la suite Pendant un mois, Keecker se prononce Kickstarter

Robotique