Les imprimantes 3D se développent à grande vitesse. Peut être moins rapidement cela dit que les pièces imaginées par les designers et autres artistes. Ils peuvent être confrontés à des limitations techniques imposées par les dimension de l’imprimante elle même. On peut alors imaginer de « découper » la pièce en différents éléments afin de les assembler ensuite. Ce n’est pas la solution trouvée par Nervous System. Cette entreprise américaine a fait le choix de revenir aux sources et d’admirer la nature. En faisant cela ils ont trouvé une astuce permettant d’imprimer en 3D de grandes pièces avec de petites imprimantes.

Lire la suite De l’art d’imprimer en 3D de grandes prièces avec des petites imprimantes

Sciences

Afin de pouvoir apporter son aide lors de la construction de maisons individuelles ou bien de bâtiments industriels différents types de robots sont étudiés afin de pouvoir mettre au point un aide de chantier adapté aux besoins et aux contraintes. Nous avons déjà pu évoquer la construction de maisons via les machines permettant d’imprimer en 3D des habitations en mettant en oeuvre un système d’extrusion de béton innovant. Cette technologie nécessite de convaincre et l’on pourra toujours se poser la question concernant la solidité des matériaux utilisés soumis à l’épreuve du temps. Rien ne vaut peut être les briques classiques. C’est l’avis d’Hadrian. Hadrian est un robot qui manipule comme personne ce matériau de construction.

Lire la suite Le robot Hadrian vous monte votre maison en briques en 2 jours

Robotique

Google a récemment annoncé une technologie très prometteuse pour piloter tout type d’appareil électronique. Son nom: Project Soli. Il s’agit d’un système permettant de détecter dans l’espace le positionnement des doigts… et le moindre de leurs mouvements. Il est capable d’identifier à tout moment position et déplacement avec une très haute précision. De ces informations, on peut alors en déduire des demandes d’ordres ou de commandes qui seraient habituellement captées par une souris, un clavier, un écran tactile, …. Nous voici donc en présence d’une nouvelle façon d’interagir avec nos appareils de manière assez naturelle.

Lire la suite Google Project Soli: contrôle haptique tout en finesse

Culture Générale

Le 30 juin 2015 on va vivre un moment assez sympathique car peu prévisible à l’avance et surtout très dangereux pour les systèmes réglés comme des horloges. Ce jour là, ce n’est pas un changement d’heure qui nous guette mais un changement de secondes. C’est beaucoup plus sournois. On avait déjà eu le droit à cette péripétie de régulation du temps due à l’irrégularité dela rotation de la terre il n’y a pas si longtemps. C’était en 2012. Dans quelques jours, rebelote! La journée du 30 juin durera 24 heures et une seconde… avec les implications et les complications qui vont avec. Espérons que ce ne soit pas la seconde de trop.

Lire la suite 30 juin 2015 : Le monde affronte la seconde intercalaire qui peut tout faire basculer

Sciences

Afin de ne pas avoir à se présenter systématiquement à un système lorsque l’on se rapproche d’un lieu, plusieurs technologies peuvent être mises en oeuvre. Dans leur mise en oeuvre la plus évidente, toutes font appel au smartphone du propriétaire afin d’une part d’identifier son porteur et d’autre part bien sûr de le localiser sur une carte. Je vous propose aujourd’hui une sympathique infographie qui permet d’aborder très rapidement les 3 principales technologies permettant la géo-localisation des individus à savoir : Géo-targeting, Géo-fencing et Beaconing.

Lire la suite Géo-localisationS : Géo-targeting vs Géo-fencing vs Beaconing #infographie

Sciences

En ce moment en termes de sécurité routière, il n’y en a que pour les véhicules autonomes. C’est vrai qu’ils sont conçus pour conduire en étant attentif tout le temps et tout au long du périple contrairement au conducteur humain qui peut être distrait par un téléphone qui sonne ou bien un magnifique paysage. En revanche, ils ne vont pas tout de suite être disponibles dans nos contrées. Il faut qu’ils soient autorisés à rouler sur les routes, et il faut également que les prix soient abordables. Afin de participer à l’effort collectif pour sécuriser les routes, Samsung propose une idée toute bête qui a le mérite de pouvoir être commercialisée dès maintenant et de se baser sur des technologies éprouvées donc à priori peu onéreuse. Voyons voir ce que propose Safety Truck.

Lire la suite Samsung Safety Truck : une autre vision de la sécurité routière

Véhicule Automobile

Il y a 3 ans je vous parlais de l’utilisation de la l’impression 3D afin de pouvoir construire des maisons en béton. Depuis quelques temps la méthode a été affinée et la Chine annonce avoir imprimé ainsi les premières maisons. L’acier est une matière de construction également utilisé pour certains ouvrages. On voit difficilement comment l’imprimer. Ça c’était avant « MX3D Bridge », qui est une première mondiale dans la construction d’ouvrages. Le pont MX3D fait appel à l’impression métallique 3D à grande échelle par soudage à l’arc robotisé.

Lire la suite MX3D relève le défi d’imprimer en 3D un pont métallique à Amsterdam

Sciences

Depuis 2011, date de sa création, Netatmo s’est développé dans la conception et la fabrication d’objets connectés principalement pour la maison. On retrouve tour à tour une station météo, un thermostat, un bijou détecteur d’UV, Tous ces objets communicants ont été conçus dans le but de répondre à des problématiques réelles. L’entreprise a rajouté depuis hier à son catalogue un nouveau produit puis qu’il est enfin disponible dans les rayons : Welcome. Il s’agit d’une caméra de surveillance, bien évidemment connectée, qui offre entre autres la possibilité de reconnaître les visages. plus discrètement, il s’agit également pour la marque de proposer un début d’alarme connectée. J’ai eu hier l’occasion de la revoir. C’est l’occasion pour vous proposer une présentation détaillée.

Lire la suite Netatmo Welcome : caméra connectée ou alarme reconnaissante?

Culture Générale

Tecknisolar est une Srtatup installée à Saint-Malo qui conçoit et réalise différents types de systèmes électroniques. Que ce soit pour la sécurité routière, la sécurité civile, les militaires, ou l’automobile, le périmètres des secteurs pour lesquels cette entreprise propose des produits est étendu. Parmi les quelques drones qu’elle conçoit, il en est un qui sort du lot. Il s’agit d’un drone maritime.

Lire la suite Le drone maritime de Tecknisolar se voit en sentinelle des mers

Robotique

Du 11 au 21 juin 2015 le festival du numérique Futur en Seine revient à Paris et en Ile de France. Créé par Cap Digital en 2009, Futur en Seine est un festival international qui présente pendant dix jours les dernières innovations numériques françaises et internationales aux professionnels mais également au grand public. C’est l’occasion de découvrir les dernières nouveautés dans ce vaste et passionnant domaine.

Lire la suite Futur en Seine, le festival du numérique ouvre ses portes demain

Culture Générale