La réalité augmentée est un domaine qui fait fantasmer. Il est promis en théorie à de beaux jours, mais force est de constater qu’elle tarde à s’imposer. Utile dans les publicités pour faire apparaître un canapé virtuel dans votre intérieur vu à travers l’écran d’un smartphone. Utile dans certains métiers pour afficher un mode d’emploi permettant de réparer une machine outil dés que le technicien chausse ses lunette connectées. Tout un tas d’applications existent sans qu’aucune ne se soit réellement imposée. Même les fameux QR Codes semblent avoir perdu de leur superbe. Peut être finalement parce qu’ils sont rentrés dans les mœurs. Mais au fait que peut apporter la réalité augmentée dans un intérieur d’une Smart Home?

Lire la suite La réalité augmentée et la Smart Home

Domotique Sciences

Wheeliz est né d’un double constat : le manque de lien entre le monde de l’innovation et les besoins des personnes handicapées, ainsi que le manque de solutions simples pour aider à la mobilité. Cette startup a pour mission de rendre les déplacements enfin accessibles à tous, aussi bien sur le plan financier que géographique. Wheeliz tente donc de réduire l’imposée immobilité des personnes à mobilité réduite. Vous me suivez toujours? Wheeliz vous souhaite la « bienvenue dans le monde de la mobilité réduite ».

Lire la suite Wheeliz : Et si se déplacer était enfin accessible à tous ?

Pratique Véhicule Automobile

La possibilité de relier son robot aspirateur Roomba à son système domotique est une idée qui enchante bon nombre de propriétaires de cet appareil. Imaginez que la détection de votre départ de la maison enclenche automatiquement la mise en route du nettoyage de la maison par ce robot aspirateur… Ce serait pas mal non? Les temps de l’oubli du lancement du nettoyage du sol est terminé! Il existe déjà des composant tels que RooWifi qui peuvent être rajoutés sur votre aspirateur Roomba pour le rendre communicant en exploitant votre réseau Wi–Fi avec votre domotique. La nouveauté qu’apporte Thinking Cleaner est une prise en charge de Apple HomeKit en plus de la connectivité Wi-Fi snas oublier une intégration efficace de cet ajout matériel.

Lire la suite Thinking Cleaner et votre robot aspirateur Roomba est compatible Wi-Fi et Apple HomeKit

Robotique

Parmi les objets de l’informatique corporelle plus communément appelés « wearables », les lunettes sont des objets qui ne laissent pas indifférents. Les lunette ODG R-7 ne dérogent pas à la règle. Ces lunettes sont tout d’abord de vrais lunettes: il y a 2 branches identiques, et des verres. Vous pouvez voir à travers ces verres. A part cela les R-7 sont un concerté de technologie. Si on veut schématiser c’est comme si vous aviez littéralement un ordinateur de la puissance des dernières tablettes au bout du nez.

Lire la suite ODG R-7 : toute la puissance de lunettes autonomes

Sciences

On connait tous les propositions des fournisseurs pour vous inciter ç utiliser leurs factures dématérialisée. La version papier ne vous sera alors plus communiquée par voie postale. Les mêmes services sont proposés pour les différents relevés, que ce soit les relevés bancaires ou ceux liés à un opérateur téléphonique par exemple. Dernière dématérialisation en date est celle qui concerne les assurances et plus particulièrement le document qui doit être rempli à l’occasion d’un accident de la route: le fameux constat à l’amiable. Datant de 1964, ce vénérable formulaire papier à remplir par les conducteurs des véhicules accidentés se trouve maintenant menacé par l’arrivée des Smartphones et autres tablettes.

Lire la suite En cas d’accident routier, faites un e-constat à l’amiable

Pratique Véhicule Automobile

Le Royal Caribbean Quantum of the Seas n’est pas un bateau comme les autres. Il a été construit dans l’idée de devenir le paquebot de croisière le plus automatisé du monde. On peut dire qu’ils ont mis le paquet pour atteindre ce but. L’automatisation concerne l’ensemble du bateau. C’est côté croisiéristes que les fonctionnalités les plus avancées ont été déployées. Une véritable débauche technologique au service du loisir flottant.

Lire la suite Les robots travaillent pendant que la croisière s’amuse

Robotique

Le protocole EnOcean a bien fait parlé de lui en 2013/2014. Il est apparu en force dans les solutions grand public en étant disponible sur bon nombre de box domotiques du marché. Eedomus, Zibase, MyFox, ou encore Somfy, … nombreuses sont celles qui ont intégré ce protocole dans leurs écosystèmes. Ce n’est pas un hasard si le protocole peut être disponible aujourd’hui sur bon nombre de solutions domotiques. Ce point commun entre les solutions concurrentes de la Smart Home est rendu possible de part les qualités principales de ce protocole. Elles peuvent se résumer parfaitement dans son slogan: il est sans fil et sans piles.

Lire la suite Tout savoir sur la technologie EnOcean en moins de 10 minutes

Culture Générale

Même s’il a été publié en août, il n’est jamais trop tard pour en dire un petit mot. Le Hype Cycle du cabinet Gartner 2014 a bel et bien été diffusé encore une fois. Cette étude annuelle des tendances technologiques est éditée par Gartner dans le but de donner sa vision des technologies montantes ou celles qui deviennent matures. L’utilité à cela? Par exemple permettre aux entrepreneurs de tous horizons d’avoir un avis éclairé concernant la technologie sur laquelle ils sont en train de travailler. Cette année ce sont pas moins de 2000 technologies qui ont été recensées réparties sur 119 secteurs. Voici ce que Gartner nous propose pour 2014.

Lire la suite Gartner Hype Cycle 2014 pour les technologies émergentes

Culture Générale Etudes

Lorsque j’ai abandonné mon iPhone 3GS vieillissant pour un Nexus 5 l’année dernière, je savais qu’avec Android de nouvelles opportunités de paramétrages s’offriraient à moi. Parmi celles-ci, j’avais vraiment envie de tester la possibilité d’utiliser mon smartphone comme un couteau suisse numérique en l’associant à la domotique. L’automatisation des tâches répétitives de la vie peut être prise en charge par la domotique (vérifier que personne n’a laissé de lumières allumées avant de partir…). Certains événements sont facilités si de manière automatique votre téléphone peut dire à votre place: je suis parti. Cette aide à l’automatisation est l’une des facettes de MacroDroid. Si vous ne connaissez pas cette application je vous propose de vous la faire découvrir: elle permet d’automatiser Android, d’y connecter sa Pebble ou sa smartwatch sous Android Wear et d’intégrer tout ce beau monde dans son système domotique.

Lire la suite MacroDroid : automatisation d’Android, connectivité avec les smartwatches et intégration dans la domotique

Android Pebble

Les usages auxquels on destine les drones aujourd’hui sont très variés. Le loisir, le sport, la photographie, la surveillance en passant par des usages moins glorieux. L’imagination des hommes concernant cet objet volant télécommandé n’a pas de encore tout révélé. Quand elle est guidée par des pensées positives on ne peut que s’en réjouir. L’idée de l’ambulance drone est toute simple. Son concepteur la résume avec les mots suivants: « Utilisons les drones pour de bonnes causes. Utilisons les drones pour sauver des vies. »

Lire la suite The ambulance drone: ce défibrillateur volant peut sauver des vies

Robotique