All-In-One ! Module prise éclairage, module contact sec et scénarios OFF/ON !

  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Philippe, le il y a 10 années.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #14884
    oliviers
    Participant

    Ah! Soeur Anne !!!! Tu es bien trop longue à nous annoncer que tu vois à l’horizon les nouveautés tant attendues…. Elle semblent égarées quelque part dans les brouillards hivernaux des terres du Nord où habitent Castorama et sa Blyssbox … Aussi ai-je dû me débrouiller tout seul …

    Voici donc comment adapter un module éclairage prise, sans en perdre la fonction, et en lui ajoutant un contact sec et la possibilité de créer des scénarios “OFF/ON” au lieu des “ON/OFF” actuels…

    Tout ce qu’il faut:
    – Un module éclairage prise Blyss 582874
    – Une platine relais avec bobine 220 volts, réf Conrad 503334 à 10,95€
    – Un bout de moulure pour câble électrique
    – 10 cm de fil électrique

    Toutes les photos de la réalisation figurent ici:

    https://plus.google.com/photos/110713867843194075607/albums/5975860460817010961?authkey=CPq56f-47Oy-Cg

    1. Photo 1: La première étape consiste à ouvrir le module. Dévisser les deux vis visibles à l’arrière avec un embout spécial (visible sur la photo), puis dé-clipser le boitier en insérant doucement la lame d’un tourne-vis dans la rainure.
    2. Photo 2: Percer un petit trou (4mm) sur le côté du boitier, pour le passage des fils qui alimenteront le relais
    3: Photo 3: Deux fils sont soudés sur les contacts de la prise
    4: Photo 4: Les fils sont passés dans le trou et le boitier est refermé. Un bout de moulure est collé sur le côté du boitier, destiné à recevoir la plaquette relais visible sur la photo
    5: Photo 5: La plaquette relais est mise en place, les deux fils vissés dans le bornier de la bobine du relais. On voit aussi le bornier reprenant les contacts secs du relais
    6: Photo 6: Moulure fermée, avec un trou pour voir la diode
    7: Photos 7 et 8: Essais: Lorsqu’on active le module, le relais se ferme bien!

    Donc,
    1. On dispose toujours de la fonction “module éclairage prise” au travers de la prise
    2. On dispose de contacts secs sur la plaquette relais
    3. L’utilisation du contact “normalement fermé” (ou inverseur) du relais permet la réalisation de scénarios “OFF/ON” : Il suffit de créer un scénario classique (On/Off) dans la Blyssbox. Lorque le scénario est activé, le relais se ferme, donc le contact “Normalement fermé” s’ouvre et coupe le circuit …. Uile par exemple pour forcer l’extinction de certains dispositifs pendant la nuit !

    J’espère que ceci sera utile à la communauté !
    Oliviers

    #14944
    JK69
    Participant

    Bonsoir,
    Très bien mais en branchant simplement une prise sur le module et en alimentant le relais à partir de cette prise, on obtient exactement la même chose sans démonter ni perdre la garantie.

    #14946
    mfacom
    Participant

    Au pire on pert 17,90€ si la prise a une défaillance…
    Vu que certains modules n’existent pas ( un jour peut-etre… ), cela permet de se dépatouiller en attendant.

    Perso j’ai changé le relais d’origine par un 2RT double inverseurs (qq trous nécessaires sur le circuits imprimé et des soudures), ce qui me permet d’utiliser la prise avec sa fonction d’origine et en plus d’avoir un inverseur contacts sec sur bornier (avec modif de la coque bien sur).

    Je conseille de le faire plutôt sur le module de commande chauffage 599020, qui s’y prête mieux car le bornier existe déjà, il faut couper des pistes ( pour isoler la partie puissance du relais du 230V et gagner une borne N ) et rajouter un fil pour ramener le relais directement sur bornier, pour cela j’ai utilisé une des 2 bornes N qui sert à rien (ponté à lorigine avec l’autre). Je préfère ce récepteur car ca techno en 868mhz est bien plus performante au niveau portée à travers les matériaux.

    #15408
    Philippe
    Participant

    Bonjour,

    Et merci en particulier à Oliviers (dont je comprends l’impatience…) pour son montage paliatif à notre retard dans le développement des scénarios avancés.

    Sans nous dédouaner de notre responsabilité et des engagements pris, nous avons du modifier nos priorités sur 2013 pour faire passer les amélioration de la partie sécurité (antibrouillage nottament) avant celles sur les fonctions de confort.

    Ces nouveaux développements sont maintenant quasi terminés côté plateforme, il reste à les mettre en forme sur les interfaces, ce qui sera couplé à une migration totale des applis en HTML et un abandon du Flash sur l’appli PC.

    Tout cela pour une livraison en mai donc encore un tout petit peu de patience 🙂

    Cordialement,

    Philippe

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.