Associer télécommande et blyssbox

  • Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mfacom, le il y a 8 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #18888
    fleproust91
    Participant

    Bonjour, voici ma question :
    J’ai associé une motorisation de volets battants à la blyssbox. Et associé la télécommande directement au volet (afin de pouvoir les faire fonctionner en cas de coupure de la blyssbox)

    Je souhaite également associer la télécommande du volet à la blyssbox pour avoir le retour d’état en utilisant la télécommande)

    Le problème est qu’en faisant cela le moteur reçoit 2 informations (de la blyss et de la télécommande) ce qui ouvre et arrête immédiatement le volet.

    Avec des éclairages cela fonctionne mais avec les volets non.

    Avez vous une idée ?

    N’est ce pas possible ?

    Doit on choisir entre le retour d’état avec la télécommande (qui passe par la blyssbox) et ne pas pouvoir les ouvrir si perte de connexion internet ou pouvoir les ouvrir si perte de connexion internet mais pas de retour d’état ?

    #18890
    oliviers
    Participant

    Hello,
    Je vois deux solutions:
    – Utiliser des boutons différents de la télécommande pour passer “en direct” ou “via la blyssbox”
    – Utiliser deux télécommandes différentes

    Oliviers

    #18891
    oliviers
    Participant

    PS: Avez-vous vérifié au niveau de la Blyssbox que vous n’avez pas inversé ouverture et fermeture ???

    #18892
    fleproust91
    Participant

    Ah oui bonne idée pour les 2 télécommandes !!!! (Cela non connectée rangée et à utiliser qu’en cas de coupure web) mais dommage car ça fait bcp de télécommandes… À moins de l’associer à tous les volets en même temps, puisqu’utilisation rare normalement en cas de coupure 😉

    Oui vérifié pas d’inversion sur la blyss ouverture / fermeture. Mais comme le moteur revoit 2 signaux il fait un démarrage et arrêt comme si on appuyait une nouvelle fois sur le bouton.

    Merci pour vos réponses.

    #18913
    laurentlp
    Participant

    Bonjour

    sauf erreur de ma part, tes volets s ouvrirait a l aide de la box même si tu as une coupure de réseau.

    le reseau te servirai a ouvrir tes volets avec ton telephone par exemple si tu es loin de chez toi

    laurent

    #18916
    oliviers
    Participant

    Bonjour Laurentlp,
    Oui, effectivement, sauf si la box s’arrête pcq elle a perdu le réseau et qu’on n’arrive pas à la relancer … Mais puisque Casto nous dit que ce comportement va être corrigé ….

    Oliviers

    #18925
    fleproust91
    Participant

    Vous voulez dire qu’en cas de coupure réseau les scénarios fonctionnent toujours?????

    #18926
    fleproust91
    Participant

    Tant qu’on reste sur le wifi c’est bon ?
    Mais si coupure internet, le wifi fonctionne ?

    #18929
    laurentlp
    Participant

    en fait le reseau wifi ou filaire sert pour acceder a la box de l exterieur, ou mettre a jour votre box si par exemple pour creez des scenario ou si une mise a jour nous est lancé

    si vous coupez votre box sfr, orange etc par exemple votre blyssbox fonctionne toujours en interne, seul une coupure de courant et la panne de votre batterie rendrait la box vraiment inactive

    mais en effet pour l instant comme dit olivier si la box se coupe et n arrive plus a se connecter au reseau la box n est plus utilisable puisqu elle s eteint automatiquement mais le correctif devrait nous arriver prochainement

    laurent

    #18930
    oliviers
    Participant

    Pour compléter Laurentlp: En effet, la communication entre la box et ses accessoires passe par communication radiofréquence 433 ou 848Mhz, pas par Intenet

    #19064
    Tigroupepette
    Participant

    Bonjour

    Pour faire très simple, la Blyssbox fait comme une “mini mise à jour” lorsqu’elle démarre (notamment pour ne pas avoir de problème de synchronisation avec les serveurs), si celle-ci n’est pas possible pour X raisons (box Internet coupé, réseau mobile dégradé ou plus rare : crash serveur, etc…), la box ne sera pas opérationnelle (ni à distance, ni “localement”) car elle s’éteint.
    LA BLYSSBOX A BESOIN D’UNE CONNEXION INTERNET POUR DÉMARRER (ETH et/ou WiFi pour les offres Découverte et Tranquillité, le démarrage en GSM est dispo. en plus en offre Accessibilité exclusivement, le GSM de l’offre Tranquillité étant une connexion de secours…).

    Une fois le démarrage effectué, et qu’une coupure réseau intervient, la box a un fonctionnement nominal: seuls les accessoires associés et à portés réagissent avec elle (télécommandes, capteurs, sirènes, etc…).
    Toutes les fonctionnalités à distance (commandes via tablette/pc, information par mail/sms, etc…) ne sont pas opérationnelles tant que la box n’est pas connecté aux serveurs.

    Cordialement.

    #19103
    mfacom
    Participant

    Bonjour,

    Ok pour le fait que la Blyssbox aille chercher une “mini mise à jour” auprès de vos serveurs, mais le fait qu’elle s’éteigne pour une des raisons que vous venez de citer peut poser problème pour plusieurs raisons:

    Une situation que j’ai vecu: Imaginons une coupure de courant suffisamment longue pour que la batterie de la blyssbox se vide. Au retour d’EDF la blyssbox se rallume (jusqu’ici tout va bien) mais le temps que la box internet (qui elle aussi a subit la coupure) se reconnecte à internet (entre 2 à 10mn dans certains cas), la blyssbox s’éteint toute seule puisqu’elle n’a pas trouvé de connexion internet dans les temps. Et si c’est une résidence secondaire, on se rerouve sans blyssbox jusqu’à plusieurs semaines !!

    Autre cas que certains ont déjà eu (vu sur ce forum), lorsqu’il y a eu les problèmes de déconnections à répétition suite au problème de votre hebergeur, certains (dont moi) ont finit par éteindre puis rallumer la blyssbox en pensant que cela pouvait corriger le problème, mais vu que le problème était récurant la blyssbox s’éteignait puisqu’elle ne voyait pas les serveurs blyss au démarrage d’où l’obligation de rester à côté pour retenter plusieurs fois de la démarrer (perso ça m’a bloqué une demi journée cette histoire).

    La “mini mise à jour” au démarrage de la blyssbox pourquoi pas, mais faute de connexion il “FAUT” que la blyssbox démarre quand même avec les données qu’elle a en mémoire, quit à ce qu’elle se synchronise une fois le réseau revenu.
    Je pense que c’est une évolution à amener dans une prochaine mise à jour… c’est pas un jouet que l’on a, c’est une box domotique équipée d’une alarme, en tant que tel, il donc inconcevable quelle ne puisse pas être opérationnelle quelques soit les circonstances…

    a ne pas prendre pour une critique mais plutôt comme une évolution qui me semble logique.
    Cordialement

    #19105
    fleproust91
    Participant

    +1 : Tout à fait accord
    (Même si les serveurs blyss n’ont pas plantés depuis 2 semaines). Je crois en regardant un autre forum que cela va être corrigé dans la prochaine MAJ

    #19571
    bruno29
    Participant

    bonsoir mfacom,

    je comprends votre remarque. j’ai moi même le 31/08 , constaté que mes 02 blyss étaient en attente de connexion suite à une coupure ADSL . Je me suis empressé de les couper afin qu’elles “rebootent” sur le serveur. La blyss a besoin lors du relance d’une connexion avec le serveur ( elle reste cependant ops en autonome en cas de coupure réseau ) . la preuve aujourd’hui je suis allé échanger ma box orange. depuis 7h30 du matin à 15 h00 mes blyss sont restées en attente de connexion mais j’ai pu mettre ma sécurité via la liaison radio . A mon retour reco de la box ADSL et les blyss se sont reconnectées au serveur. le crash du 31/08 est vraiment exceptionnel. Nous avons déployés les mesures nécessaires afin que cela ne se reproduise plus. la dernière MàJ corrige cela .. j’ai assez stressé plusieurs blyss pour confirmer que suite à une “micro coupure” si je peux le dire , la box revient ops .

    Pour ce qui est d’une relance sans serveur suite à un arrêt de la box et permettre ainsi un “usage ” en autonome , je pense qu’il va falloir retravailler longuement sur l’architecture en général de la blyss car il faut à mon avis avant tout un “chef d’orchestre ” pour diriger tout cela ..

    Maintenant elle reste ops mais vous n’avez pas de retour d’état.

    Dans tous les cas je pose la question à nos développeurs ..

    #19574
    mfacom
    Participant

    Bonjour Bruno,

    j’avais une coupure elec qui a duré suffisamment longtemps pour que la batterie de la blyssbox se vide. Au retour EDF la livebox a du mettre 3 plombes à se reconnecter. Résultat la blyssbox n’ayant pas trouvé de réseau internet a son démarrage, elle s’est reteinte d’elle même.
    J’aurais eu que la coupure internet, elle serait évidemment restée opérationnelle.

    Votre dernière réponse entraîne une question:
    Puisque la box est capable de continuer à fonctionner après une coupure internet (sans retour d’état je le concède), c’est qu’elle est capable de fonctionner en autonome, non ?
    Elle n’efface pas de ses données de config et ses périphériques enregistré quand on l’éteint je suppose…
    Je pensais à un choix technique des programmeurs lorsque son programme a été conçu, mais je me trompe peut être…
    Cordialement

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.