Bouton des volets roulants qui s'inversent…

  • Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Philippe, le il y a 10 années.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #7112
    geronimo
    Participant

    Après plusieurs semaines d’utilisation, j’ai un des modules de volets roulants (ref 599009) qui s’est inversé… puis le second quelques semaines plus tard… (le bouton montée fait descendre le volet et inversement) après appel à la hotline, tenez vous bien : on me dit que c’est normal !

    En gros si j’ouvre manuellement avec le bouton, je dois fermer avec le bouton et si j’ouvre avec mon iphone, je dois refermer avec mon iphone… Je ne comprends pas… si quelqu’un peut m’expliquer…

    En tout cas c’est génial, il faut vivre seul pour utiliser les modules volets roulants ou il faut qu’une seule personne soit habilitée à utiliser ce module…

    Bref et surtout, comment dois-je procéder pour ré-inverser les boutons ? je dois démonter tout les 15 jours mes modules pour inverser les fils ? car en tentant de bidouiller depuis la box ou l’iphone je n’y arrive pas…

    Si quelqu’un peut m’aider avant que je les ramènent à casto…

    Petit supplément d’info, les fils doivent être impérativement souples pour ces modules énormes car si les fils rigides appuyent légèrement sur le connecteur à l’arrière du module cela bloque le microswitch du bouton du bas qui devient inutilisable… ça fait un peu cheap… surtout si je dois les démonter tout les 15 jours…

    #7113
    PASCANI34
    Participant

    plutôt que mettre des modules, j’ai préféré changer les inter !!! (19.90 au lieu de 24.90, et plus facile à loger !!!

    j’ai vérifié avant de mettre dans mur, le cablage montée/descente;

    pas de pb

    #7123
    bastoch
    Participant

    Salut geronimo,

    Le fait appuyer sur le petit switch du module inverse le sens d’utilisation c’est de cette façon qu’il faut procéder lorsque le module est inversé par rapport à ton inter. Et d’après ton message tu utilise  des fils rigides donc je me demande si ce n’est pas ça qui fait que le switch est actionné (trop serrer dans ta boîte) voilà c’est une piste à étudier

    #7142
    Philippe
    Participant

    Bonjour Géronimo,

    La Hot line a du mal comprendre votre demande car je vous assure que le sens ne s’inverse pas, que vous utilisiez vos commandes locales ou smartphone. La montée restera toujours la montée et inversement. Heureusement !!!

    Je pense qu’il y a confusion avec le fait que si vous ouvrez votre volet par votre commande locale, vous le verrez toujours fermé sur les interfaces PC et Smartphone . Ceci est du à la technologie sans retour d’état utilisée. (utiliser une techno bi-directionnelle nous ferait augmenter le prix des modules par 2 ou 3).

    Je pense comme Bastoch, que le problème vient d’une trop forte pression des câbles dans la boite qui sous effet de la dilatation peuvent appuyer sur le petit bouton poussoir du module qui au delà de sa fonction association sert également à inverser le sens à l’installation.

    Ma préco c’est donc bien d’utiliser des fils plus fins ou une boite plus profonde si vous pouvez la changer sans tout casser.

    Et enfin, bonne nouvelle, nous travaillons à la réduction de la taille de ces modules pour 2013.

    Tenez-nous informés de vos investigations.

     

    Cordialement,

    Philippe

    #7153
    geronimo
    Participant

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos réponses.

    J’ai peut-être pas été clair lors de mon premier post :

    Ce que j’ai appelé “module” est en fait l’interrupteur complet blyss pour commander les moteurs de volets.

    Je les ai câblés il y a quelques temps sans problèmes, mais après quelques jours d’utilisation, le premier interrupteur s’est inversé (lorsque j’appuie sur la flèche du haut, le volet descend). J’ai d’abord pensé que je m’étais trompé en cablant. Puis quelques semaines plus tard, le second interrupteur s’est inversé lui aussi. Là, je suis sur que le câblage était bon sur l’interrupteur. il n’y a pas de switch d’inversion sur ces interrupteurs (ou alors, je ne les ai pas trouvé, ni sur la documentation).

    J’utilise effectivement une télécommande blyss en parallèle et aussi mon iphone et l’iphone de mon épouse. J’ai bien compris que si j’ouvrais en utilisant le bouton de l’interrupteur, ça ne mettait pas le statut à jour sur l’interface de l’iphone ou de la blyssbox et ça ne me pose aucun problème.

    Je ne comprend pas malgré toutes vos explications comment les boutons de l’interrupteur blyss (ref 599009 pour être sûr que l’on parle de la même chose) peuvent s’inverser.

    je viens d’essayer de supprimer l’association avec la blyssbox et de la recréer mais les boutons fonctionnent toujours à l’envers.

    La question que je me pose est la suivante :

    Le fait que les câbles rigides poussent l’arrière de l’interrupteur blyss à posé problème à l’installation car ça poussait sur l’electronique et bloquait le bouton de descente (un microswitch a même niveau que le câblage arrière, mais à l’avant).

    L’electronique embarquée dans l’interrupteur est peut être la même que sur le module simple qui comporte (d’après ce que j’ai compris en vous lisant) un switch d’inversion. Si c’est le cas, il y a peut être un switch à l’interieur de l’interrupteur (puisqu’il n’y a pas de switch apparent) qui cause cette inversion subite…

    En tout cas, aujourd’hui, je ne trouve pas d’autre solution que l’inversion du câblage (donc démonter mes interrupteurs) afin de pouvoir utiliser le bouton montée de l’interrupteur pour monter mes volets et inversement.

    Merci à tous pour votre aide et à Mr Philippe avec qui j’ai déjà eu l’occasion de dialoguer sur ce forum au mois de juin pour d’autres problèmes (résolus depuis par l’excellente équipe technique).

     

     

     

    #7156
    bastoch
    Participant

    Salut geronimo

    effectivement je parlais du micro module Réf : 599008 je n’avais pas compris! Je ne connais pas l’inter que tu utilise mais je suis sure que le service technique va trouver une solution à ton problème

     

    bastoch.

    #7158
    PASCANI34
    Participant

    j’ai 10 inter ref 599009, et celà fonctionne bien “à la main” , à la télécommande lcd 2011, avec mon tel, avec des sénarios via la blyssbox. le seul pb que j’ai eu, a été de ne pas trop serrer les vis de fixation, car cela “voile” le cadre et coince avec les “boutons”

    cdlt

    #7187
    ricktop
    Participant

    Salut,

    Je viens d’installer 4 de ces commandes de volet roulant et j’ai observé qu’une commande s’était inversée le lendemain. En fait, il suffit d’appuyer sur haut et bas en même temps pour provoquer cette inversion….

    Si ça peut aider.

    #7188
    geronimo
    Participant

    Merci à tous pour vos réponses,

    Ricktop, t’es au top !

    J’ai appliqué ta solution : impeccable !

    Je ne crois pas avoir vu ça sur la notice.

    Est-ce documenté ou as-tu trouvé seul ?

    Merci de ton aide.

    Géronimo

    #7286
    ricktop
    Participant

    Salut Geronimo,

    Ce n’est pas documenté en effet, mais je vais finir par croire que tout s’inverse (voir mon thread sur les modules chauffage ON/OFF…).

    😉

    #7490
    Philippe
    Participant

    Bonjour,

     

    Nous allons apporter cette précision dans une prochaine version de la notice.

     

    Cordialement,

     

    Philippe

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.