Commande portillon

  • Ce sujet contient 16 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ChanOJ, le il y a 9 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #11416
    ChanOJ
    Participant

    Bonjour,

    J’ai une Blyssbox et un portier vidéo Liveez (celui en finition alu). J’ai au bout de mon allée (à 60 mètres de la maison) un portail électrifié (vérins Diagral) et un portillon avec gâche 12V.

    L’interphone commande depuis la maison la gâche 12V du portillon, et bientôt il commandera aussi le portail grâce au module Liveez idoine que je n’ai pas encore installé.

    Me manque cependant une fonctionnalité très importante : quand je rentre chez moi, comment fais-je pour ouvrir le portillon ? Pour le moment j’ai été obligé de laisser la poignée dessus (donc il est tout le temps ouvrable, la gâche ne sert à rien…), mais n’y-a-t-il aucun accessoire de prévu pour cela ? Le clavier à code semble ne fonctionner qu’en contact sec, donc pas compatible avec une gâche 12V (confirmé par la hotline). Je suis étonné que Blyss n’ai pas pensé à cette fonctionnalité de base, j’ai du rater un truc (et le hotliner aussi)…

    Je ne suis même pas sûr de pouvoir en dernier recours ouvrir le portillon avec une clef (encore faudrait-il installer une serrure) car le barillet semble ne commander que le verrou et non la pane. J’ai donc l’air très bête auprès de ma femme, là…

    #11422
    oliviers
    Participant

    Hello,
    Un module “contact sec” devrait voir le jour en 2014, selon les infos de Casto….(Voir ailleurs dans ce forum). J’espère qu’il fonctionnera aussi en mode impulsionnel (ON “quelques” instants, puis OFF) pour le genre d’applis que vous citez, sinon ça sera compliqué ! En tout cas c’est ce qui avait été suggéré lors d’une réunion d’un groupe d’utilisateurs en janvier dernier.

    On peut toujours utiliser un module éclairage en amont du transfo 12volts, et commander ce module par une télécommande. Par contre, il faudra appuyer sur “ON”, puis sur “OFF” pour que la gâche ne reste pas alimentée … Pas génial…

    Pour le moment, je ne vois effectivement pas de solution simple …

    Oliviers

    #11425
    ChanOJ
    Participant

    Pour le moment la seule solution que je vois c’est d’installer un clavier à code non Liveez, qui commandera la gâche en // de l’interphone (j’espère qu’ils ont mis une diode anti retour 😉

    #11426
    ChanOJ
    Participant

    (au fait, merci!)

    #11431
    oliviers
    Participant

    Alors voici une solution possible pour commander cette gâche:
    1. Il vous faut:
    – Une télécommande p.ex 2012
    – Un module éclairage prise

    2. Déclarer la télécommande 2012 comme accessoire sur le Blyssbox

    3. Déclarer le module prise et l’appeler, p.ex, “Gâche Portillon”

    4. Brancher le transfo 12V de la gâche électrique sur le module prise

    4. Créer un scénario:dans “mes éclairages”:
    – “A partir de accessoire”, choisir la télécommande 2012 déclarée ci-dessus, et p.ex. le bouton 1
    – Sélectionner “pour une durée limitée” de 2 secondes, p.ex
    – “Actions du scénario”, sélectionner le module prise “Gâche portillon”

    Valider…. Ca devrait le faire (s’il n’y a pas trop de distance entre la telecommande et la box…). J’ai fait le test (avec une lampe au lieu d’une gâche), ca marche …

    Oliviers

    #11432
    oliviers
    Participant

    … Pour préciser le point 4 : Le module prise doit donc être branché sur le 22OV, en amont du transfo:

    (Gâche)====12V====(Transfo)===220V===(Module prise)===220V====

    #11433
    ChanOJ
    Participant

    Effectivement, j’ai pensé à cette solution, mais pas possible car :
    – portillon à 60m de la maison (et l’interphone ne fait que emetteur HF)
    – l’alim 12V qui est au niveau du portillon vient de l’interphone (maison), donc pas coupable en amont du transfo, seulement en aval.

    Merci!

    #11434
    oliviers
    Participant

    Pour votre deuxième objection, il est toujours possible de transformer un module prise en module “contact sec” comme expliqué ailleurs dans ce forum par Ardillon, (https://www.abavala.com/forums/discussion/module-contact-sec/) (Il l’a fait, moi aussi!) ce qui permet de le brancher en aval, sur le 12V. Ou de mettre carrément un autre transfo 12V juste pour la gâche.

    Pour la portée (60m)….. Faudrait faire un essai avec un module éclairage et en s’éloignant graduellement… Ça passe ou ça casse ….
    Oliviers

    #11605
    Philippe
    Participant

    Bonjour,

    C’est vrai qu’en général les portillons qui s’ouvrent avec une gâche électrique ont quasiment toujours une serrure à clé côté extérieur c’est pour celà que nous n’avons pas cette demande dans les tuyaux.

    Effectivement, une des solution sans passer par la Blyssbox c’est tout simplement un clavier à code (863271) ou une commande à clé (582854) en parallèle de l’interphone sur la gâche. Effectivement reste à ramener du 12 volts… (En repartant de la motorisation de portail ?)

    En passant par la box, ou une télécommande, il y a effectivement les solutions d’Oliviers.

    Après il y a aussi la possibilité du module IP qui arrive enfin mi septembre (si si je vous jure, je suis en train de le tester :-)…) Et qui reprend les 5 commandes du poste intérieur (gâche + 1/2/3/4) à partir de l’interface.

    Cordialement,

    Philippe

    #12140
    ChanOJ
    Participant

    Effectivement je vais partir vers le clavier à code. A condition de trouver du 12V. L’interphone Liveez (coté portillon) est censé en avoir (car il alimente la gâche en 12V lui même), mais j’ai testé au voltmetre, et sur les deux paires qui vont à la rue, une est à 0V (ca doit être la commande) et l’autre est à 10V (??). J’aurai pensé à du 12V ou du 15V (tension de l’alim). Ai-je raté un truc Philippe ? Sinon il faut que je prenne le 12V du moteur portail mais il est bien plus loin, galère pour passer le cable…

    Pour le boitier IP, vu la galère que c’est de sortir le telephone, de lancer l’appli, de se logguer, de poireauter, d’afficher le bon menu, de cliquer puis d’attendre, je ne crois pas que ça va être ma solution privilégiée 😉

    #12158
    bruno29
    Participant

    bonsoir chanoj,

    oui le clavier à code filaire peut remplir cette fonction ( contact alimenté ou sec ) en fonction du câblage. je regarde cependant si l’on peut se “repiquer” et avoir un fonctionnement optimal ( commande via interphone et gache )sur l’alim délivrée par la platine de rue. Sinon prendre le 12 v sur la carte électronique de la motorisation ..

    Commande à contact alimenté
    (ex : gâche électrique 12V)

    #12171
    ChanOJ
    Participant

    Merci Bruno! Je suis étonné de ne pas trouver du 12V ou 15V en entrée de la platine de rue. Peut-être est-ce parce que j’ai mesuré en charge, il faut que je remesure à vide.

    #12407
    ChanOJ
    Participant

    Bonjour Bruno, j’ai vérifié, l’interphone (coté maison) envoie du 10V à la platine de rue (hors charge). Je suis assez étonné que ce ne soit ni du 12 (la platine de rue est censée envoyer du 12V à la gâche électrique) ni du 15 (l’alim étant en 15V)…

    #13375
    ChanOJ
    Participant

    Bonjour Bruno et Philippe. Après tests complémentaires, j’ai trouvé une combinaison de deux câbles qui porte le fameux 15V de l’alim de l’interphone, parmi les 4 câbles qui vont de l’interphone à la platine de rue. La platine de rue est donc a priori alimentée par ce 15V (et non par le 10V que j’ai d’abord détecté sur une combinaison de 2 câbles), qui lui sert aussi a priori à commander la gâche électrique (qui est spécifiée pour du 12V), a moins que vous n’ayez mis un réducteur de tension dans la platine.

    Avez-vous le moyen de me confirmer que le clavier digicode Blyss dont on a discuté plus haut peut être alimenté par le même 15V (au lieu du 12V spécifié) ? A mon sens oui, mais je préfèrerai avoir une confirmation avant de l’acheter et de le griller ^^

    Merci !

    #13376
    oliviers
    Participant

    Hello, si vous mesurez la tension “a vide”, il est normal que vous mesuriez plus que la tension “nominale”…. Ces alimentations simples sont redressées/filtrées, mais en général pas stabilisées. Remesurez en charge (essayez p.ex de brancher une petite ampoule de phare 12V).

    Prenez n’importe quel petit transfo d’alim/chargeur d’appareil électronique (hors USB, stabilisé à 5V)(Chargeur d’aspirateur portable, hub, modem, box …), et mesurez la tension à vide… Vous serez surpris !

    Oliviers

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.