Modules pour volets roulants

  • Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par laurent78, le il y a 9 années.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #8185
    Thiri31
    Participant

    Bonjour,

    J’ai acheté 17 modules pour contrôler mas volets roulants. L’électricien m’a tout de suite dit qu’ils étaient trop gros pour être mis derrière les interrupteurs.

    Nous avons décidé de les mettre dans les coffres mais nous ils fonctionnent aléatoirement.

    Le support Blyss me confirme qu’ils sont trop gros pour les mettre derrière les interrupteurs et qu’il faut les mettre dans les coffres. Ils nous disent aussi qu’il na faut pas que le file dépasse 1 mètre sinon il y a des interférences.

    Une fois installés dans les coffres, ils fonctionnent aléatoirement qu’il y ait plus ou moins 1 mètre de câble.

    Comment utiliser ces modules dans ces conditions ? Si vous avez la réponse, je suis preneur.

    Merci à tous,

    Thiri31

     

    #8220
    julnav
    Participant

    Bonjour,

    Personnellement, j’ai eu le même retour d’expérience avec la contrainte supplémentaire que je suis équipé de caissons titan monoblocs extérieurs… La hotline m’avait conseillé de les mettre dans les coffres et cela fonctionnait vraiment mal et j’avais de serieux soucis de portée… sans parler des problèmes à venir d’humidité sur le moyen terme.

     

    Comme effectivement on ne peut les mettre dans les boites standards (un comble quand même), je les ai mis derrières les boites en passant plusieurs jours à faire tout ça proprement. Depuis, ça fonctionne a peu près correctement. Par contre, je suis très déçu du déroulé des événement car j’avais bien demandé au préalable chez casto et on m’avait confirmé qu’il fallait les mettre dans les boites… la solution de la hotline n’étant pas adapté j’ai du me débrouiller par mes propres moyens. Ca fait pas très sérieux.

    #8230
    Philippe
    Participant

    Bonjour,

    Les modules sont avant tout conçus pour être installés dans des boîtes derrière les commandes filaires existantes. Mais il est vrai, qu’ils sont un peu encombrants (ils seront miniaturisés lors des prochaines productions de ce début d’année). En fonction du type et de la marque de vos commandes filaires, il faut une boîte plus ou moins profonde. Il existe des boîtes chez Legrand jusqu’à 60 mm de profondeur (ref Legrand 800 61) que l’on peut mettre dans du placo. Votre électricien doit pouvoir vous les remplacer.

    L’installation dans le coffre est à proscrire, car il y a souvent beaucoup de métal,  ce qui limite la portée radio et effectivement le risque c’est qu’ils soient fortement exposés aux contraintes climatiques (températures, humidité…).

    De plus, la longueur de câble entre la commande filaire et le module peut poser problème en fonction de la section utilisée, même s’il fait moins d’un mètre.

    Je vais réinsister auprès de la Hotline pour que cette solution ne soit plus du tout préconisée.

    Cordialement,

    Philippe

    #8248
    julnav
    Participant

    Philippe,

    merci pour votre retour, mais plusieurs choses m’interpellent :

     

    1) la miniaturisation est vraiment une bonne chose mais je ne comprend pas que cela n’ait pas été prévu dès le départ… cela donne vraiment un air d’inachevé et participe une fois de plus à l’idée que je me fais de la solution comme non aboutie. Le standard legrand étant aujourd’hui en 40 ou 50, il est impossible de faire rentrer un module dans ces dimensions.

    2) la solution de boites en 60 n’en est pas une pour plusieurs raisons. La première parce que toutes les boites ne sont pas disponibles en 60, en l’occurrence dès que l’on dépasse 2 équipements le 60 n’existe pas. Ensuite, la deuxième, parce que dans nombre de configuration standards ou les cloisons sont (c’est mon cas) en carreaux de plâtre de 70, il est fortement déconseillé de monter des boîtes en 60.

    3) le principe même de la solution blyssbox est son caractère plug and play et franchement être obligé de composer avec les modules et les boites dans l’état actuel des choses est d’un pénible !

    4) pour ce qui est du montage dans les coffres, je pense que vous avez raison, cette solution n’est vraiment adaptée.

    Julien

    #10405
    laurent78
    Participant

    Bonjour,

    j’ai acheté 8 modules pour commander mes volets roulants, mais je pensais les installer à coté des volets car je ne dispose que de 3 fils au niveau des interrupteurs. Les volets sont situés dans les combles et ne sont pas dans des coffrets. Je ne pense pas qu’il y ait soucis de réception. Par contre, je voulais conservé la possibilité des les commandé avec les interrupteurs. Dois-je testé tous les modules avec l’installation en place pour m’assurer du fonctionnement, ou y a t-il une autre solution (les modules sont encore emballés et peux les échanger ou demander un remboursement).

    Merci

    Laurent

    #10481
    Philippe
    Participant

    Bonsoir Laurent 78,

     

    Je vous préconise vivement si c’est possible d’installer vos modules derrière les interrupteurs et de redescendre un neutre depuis vos coffres.

    La longueur maxi des fils entre l’interrupteur et le module ne doit pas dépasser 50 cm. Au delà, il peut y avoir des effets capacitifs qui perturbent leur fonctionnement.

     

    Cordialement,

     

    Philippe

    #10487
    laurent78
    Participant

    Bonsoir,

    il m’est impossible d’ajouter un neutre sans faire de nouvelles tranchées dans les murs, ce que je n’ai pas l’intention de faire…

    Y a t-il un autre moyen?

    Cordialement

    Laurent

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.