Qualité de transmission Blyssbox vs murs

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  • #10966
    ririlep
    Participant

    Bonjour,

    Je regarde avec intérêt le système modulaire Blyss pour sa modularité et la combinaison sécurité/domotique.

    J’habite dans une maison ancienne avec des murs épais (pierre 50 cm) rénovée avec du placo sur armatures métalliques, et je m’interroge sur la qualité des connexions radio. J’ai notamment des difficultés à faire passer du wifi partout dans la maison. Quelqu’un a déjà testé la Blyssbox dans ce genre d’environnement ?

    J’aimerais avoir plus de garantie sur le fonctionnement avant d’investir, et j’ai cru comprendre que le retour de la marchandise était délicat pour une box activée ?

    Du coup, j’aimerais bien essayer avant d’acheter, et je me demandais si des tests avec simplement une télécommande et une prise télécommandée Liveez seraient représentatifs d’une solution complète de pilotage par une blyssbox. Des avis ?

    Cordialement,

    –Eric, Brest

    #10977
    ardillon
    Participant

    Bonjour,

    Sur mon installation, les télécommandes Blyss ont une portée largement inférieure à celle de la box. Donc difficile de juger seulement avec un couple télécommande+prise si la couverture RF sera suffisante dans la maison.

    Par contre, la comparaison avec le wifi ne suffit pas non plus pour statuer. En effet, les ondes wifi à 2,4Ghz ou 5ghz sont beaucoup plus atténuées par des murs/obstacles épais que celles à 433Mhz ou 868Mhz pour la gamme sécurité/chauffage Blyss.
    Sans rentrer dans les équations de propagation, l’atténuation est d’autant plus importante que l’épaisseur des murs est grande par rapport à la longueur d’onde de l’émission. Donc un mur de plus de 12cm (la longueur d’onde wifi@2.4Ghz) va atténuer du wifi et l’atténuation va s’accentuer à chaque “tranche” ou multiple de 12cm.

    Pour 433Mhz, on passe à 69cm de longueur d’onde …

     

    #10978
    oliviers
    Participant

    Hello,

    (Je me doutais qu’ Ardillon allait faire une réponse précise à cette question …Donc j’ attendais pour mettre mon grain de sel….)

    Effectivement, les petites télécommandes vendues avec les prises ont une portée TRES inférieure à la box (disons, ça marche tant qu’on est dans la même pièce, pour donner une idée). Donc un test avec cet ensemble ne permettra pas de conclure valablement ….

    Oliviers

    PS: Ardillon, 2,4Ghz ça fait 12,49 cm de longueur d’onde …Tu me déçois!

    #10979
    ririlep
    Participant

    Bonjour,

    Et merci bien pour vos réponses, je n’imaginais pas avoir affaire à des pointus de la propagation électromagnétique !

    Je me doutais un peu que les télécommandes auraient une puissance et donc une portée moindre, dommage ! Il n’y a donc pas de moyen de se rassurer de cette façon … Pour le wifi, j’avais noté que ce n’étaient pas les même fréquences, mais je ne savais pas dans quel sens cela influait l’atténuation : merci Ardillon pour le petit cours technique, et oliviers pour le dixième de mm de précision !

    Je cherche un petit retour d’expérience : quelqu’un aurait installé une blyssbox dans un environnement similaire au mien (murs épais plus placo sur rails) ?

    –Eric

    #10981
    tempete68
    Participant

    Bonjour

    Voila depuis quelques jours mon detecteur  d ouverture de porte n’arrete pas de se deconnecter. Cela fesais plus de 6 mois que tout marchais a merveille.Y a t il une explication a cela.

    merci

    a+

    #11241
    ChanOJ
    Participant

    @tempete : peut etre pile qui s’est déchargée trop vite. J’ai eu le pb sur ma sirène extérieure. Contacte la hotline.

    #11263
    Philippe
    Participant

    Bonjour ririlep,

     

    Il est clair que la propagation des ondes risques d’être compliquée avec de telles épaisseurs de mur. Nous avons amélioré toutes les portée des accessoires en 433 mhz  (éclairage et motorisation) qui sont maintenant à 150 m en champ libre comme les accessoires en 868 mhz (sécurité et chauffage) et un répéteur bi-fréquence est également disponible.

     

    Maintenant tout dépend également de la surface à couvrir, du nombre d’étages de la position de la box et des capteurs.

     

    Il est donc malheureusement difficile d’avoir une réponse catégorique. Le mieux reste un essai réel. Si vous n’étiez pas satisfait, une reprise des produits est toujours possible. Cela fait partie de nos engagements sur nos marques propres dont Blyss.

     

    Cordialement,

     

    Philippe

    #11264
    Philippe
    Participant

    Bonjour Tempete68,

     

    Avez-vous installé de nouveaux équipements radio ou déplacé votre Blyssbox ? Au pire essayez un changement de pile comme le suggère ChanOJ. C’est une pile standard CR 123 que vous pouvez trouver dans le commerce sans avoir à passer par la Hotline.

     

    Cordialement,

     

    Philippe

     

    #11267
    ririlep
    Participant

    Bonjour Philippe,

    Finalement, j’ai acheté, installé, et tout fonctionne bien, sur un RDC 10m*10m + 2 étages.

    J’ai branché la box au premier étage, sur mon switch ethernet , et acheté une sirène intérieure en complément (la box fait un bip pas si gênant que ça).

    J’ai eu quelques alarmes techniques (arrachement sirène) parce que je n’ai pas tout fait dans l’ordre (normal donc) et je m’étonne que toutes les sirènes soient déclenchées ? C’est indépendant de la configuration de la sécurité (sur arrêt dans mon cas) ? Comment fait-on pour arrêter l’alarme ? J’ai l’impression que l’appui sur la télécommande n’est pas efficace dans ce cas, je me suis précipité sur l’ordi pour activer/désactiver la sécurité afin d’arrêter le bruit (bien strident au passage).

    Par la suite, j’ai lu un peu plus et utilisé le mode maintenance …

    –Eric

     

    #11268
    oliviers
    Participant

    Hello Ririlep,

    Tous les systèmes d’alarme “décents” ont une fonctionnalité d’auto-protection qui les déclenche dès qu’on essaie d’y toucher, que l’alarme soit active ou pas…. C’est pour cela qu’il existe le mode “maintenance” dans la blyssbox.

    Oliviers

    #11833
    bruno29
    Participant

    oliviers bonsoir,

    pouvez vous me donner le début de votre SN box afin que je puisse vérifier les pb de déco accessoires

    merci

    #11834
    oliviers
    Participant

    Bonjour Bruno29,

    Le S/N est D518A28DC39A2B

    Merci!
    PS: Nouvelle « rafale hier (mardi 03) entre 14 et 17h ….

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