Scenario evolués

  • Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Philippe, le il y a 10 années.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #12255
    tryskeljp
    Participant

    Bonjour.

    Je suis un nouvelle utilisateur de la BlyssBox, J’ai actuellement comme matos:

    La blyssbox, 2 thermostat communiquant, 2 contacteur pour radiateur sans fil pilote, et une télécommande v 2012.

    J’ai vite vu que les scénarios étaient très limités, j’ai vu que sur le forum il est prévu que des fonctions logiques prévues dans une prochaine mise à jour.

    Est-elle réellement prévu et pour Quand?

    bonne soirée

    #12323
    Philippe
    Participant

    Bonjour,

    Oui, nous allons développer de nouvelles fonctionnalités dans les favoris et scénarios.

    Les équipes de développement sont dessus, c’est prévu pour fin d’année 2013 / début 2014.

    Cordialement,

    Philippe

    #12712
    ben38
    Participant

    Bonjour,

    L’idée serait que la Blyssbox soit capable de faire ce que fait un “vulgaire” thermostat électronique ; à savoir déclencher ou couper le chauffage en fonction de la température ambiante et pour une période donnée. Problème si on se sert de la station météo pour mesurer la température ambiante la Blyssbox ne récupère pas assez souvent les données de température, la mise en route ou l’arrêt peut prendre plusieurs minutes à plus d’une heure… De plus si on règle une coupure de chauffage par exemple à 22.5 degrés la blyssbox coupera le chauffage quand elle arrive à cette température mais comme les scénarios “évolués” n’existent pas pour déclencher le chauffage on met un horaire déclanchement et si on règle un déclanchement entre 21 et 22.5 si il fait 23 la blyssbox continue gaiement de fonctionner (elle ne coupe qu’en passant PAR la température de coupure… en dessus elle n’y passe pas donc elle coupe pas…). Il faut donc faire une multitude de scénarios de coupure à par 22.1, 22.2,… pour qu’elle passe bien par une température de coupure supérieure à la température de coupure souhaitée (j’en ai 15 de scénarios de coupure je crois…). A mon avis se sont des fonctions de bases pour “piloter” un chauffage.

    Cela fait plus d’un an que j’ai investi (très) cher dans un système blyssbox et je commence à être fatigué d’attendre des évolutions qui n’arrivent pas. J’ai été en lien avec Bruno d’Avidsen pour ces problèmes mais pas nouvelles pour les problème de déclanchement et coupure et les scénarios évolués que j’ai vu en copie d’écran ne m’apporteront rien. C’est d’ailleurs pour cela que pour le système d’alarme j’ai pris un système concurant qui fonctionne très bien malgré sa jeunesse…

    #13059
    Philippe
    Participant

    Bonjour Ben38,

    La station météo, même couplée à la Blyssbox n’a jamais été vendue pour se substituer à un thermostat. C’est pour celà que nous avons conservé un thermostat dans l’offre, qui pour rappel était l’un des premiers thermostats pilotables à distance à sa sortie il y a 18 mois…

    Néanmoins, je ne comprends pas vos multiples scénarios. Le paramétrage du déclenchement se fait par “inférieur” ou par “supérieur” et vous parlez d’un déclenchement “entre” 21 et 22,5°. Si c’est effectivement la plage que vous souhaitez il suffit de 2 scénarios :

    – Si Température Intérieure est inférieur à 21° -> chauffage On
    – Si Température Intérieur est supérieure à 22,5° -> chauffage Off

    S’il fait 23°, évidement que le chauffage doit se couper même si la température passe directement de 22 à 23°, si tel n’était pas le cas ce serait un bug dont je n’ai pas connaissance.

    Les scénarios “evolués” permettant de combiner conditions horaires et déclencheurs sont prévues pour début 2014 et je ne vois pas pourquoi ils ne répondraient pas à votre cas d’usage. Au vue des éléments que vous nous exposez ici, c’est tout à fait adapté. Je ne sais pas quels éléments on vous a communiqué ?

    Pour ce qui est de votre “fatigue” d’attendre les développements, sachez que nous mettons régulièrement à disposition de nos clients des évolutions logicielles (environ tous les 2 mois), mais il nous faut les prioriser tant en terme de charge de travail que de budget, et ce en intégrant les attentes d’un maximum de nos clients et les évolutions du marché. Depuis quelques mois, les grosses priorités ont été mises sur l’application tablette, la sauvegarde de la configuration en cas de SAV, la possibilité de reboot à distance de la box, une configuration plus simple du wifi, des compléments dans les fonctions d’antibrouillage…

    Si toutefois vous n’étiez pas satisfait de notre réactivité dans ces développements, je peux néanmoins faire procéder à la reprise intégrale de votre Blyssbox et de ses accessoires.

    Cordialement,

    Philippe

    #13068
    ben38
    Participant

    Bonjour Philippe,

    La station météo n’a jamais été prévue pour se substituer à un thermostat, pourtant elle est proposé comme module de déclanchement d’un scénario ; c’est d’ailleurs cela qui m’a fait l’acheter. Je ne reviendrais pas sur la mise à jour par voie radio présente sur le descriptif de la boite de la station météo et dont elle n’a jamais été dotée…

    Mes multiples scénarios sont due au fait que la blyssbox doit passer par la température programmer pour effectuer la commande de coupure ou d’allumage du chauffage. Par exemple dans mon cas un scénario déclenche le chauffage si il fait moins de 21.5°, ce scénario est déclenché par un favori qui active le scénario. Ce favori est déclenché par la position On d’un interrupteur mural. C ‘est le seul moyen que j’ai trouvé pour que le chauffage ne tourne pas 24h/24. Le problème est que le chauffage ne se déclenche que si la température passe de 21.5 à 21.4°. Si il fait 21 le chauffage ne se déclenche jamais… Je contourne le problème en associant un scénario qui déclenche le chauffage si l’interrupteur passe en position On. Le problème et le même pour la coupure du chauffage. Par exemple un scénario qui coupe le chauffage à 22° n’aura pas d’effet si il fait 23°. Il faut pour qu’il y ait coupure que la température passe de 22 à 22.1 pour que ça coupe. D’où la multiplication des scénarios de coupure à des températures différentes pour que le chauffage se coupe bien.
    J’ai déjà signalé ce bug mais par téléphone au SAV.

    Concernant les scénarios évolués, j’ai échangé par mail avec Bruno d’Avidsen sur à un appel SAV pour batterie HS et il m’a fait passé des copie d’écran qui ne concernent à priori que des évolutions pour le système d’alarme. Ceci ne m’intéresse effectivement pas étant donné que j’ai opté pour un autre système que la Blyssbox pour l’alarme.
    Si les scénarios permettront d’inclure un notion d’horaire au déclanchement pour autre chose que l’alarme c’est effectivement une grande avancée que j’attends depuis septembre 2012 d’où ma fatigue par rapport au système Blyssbox. Les évolutions présentées jusqu’alors n’ont à mon avis pas fait évoluer le système mais juste corrigé des bug. La stabilité est effectivement meilleur et la portée satisfaisante.

    Concernant votre offre de reprise intégrale du système celle-ci serrait effectivement intéressante si les scénarios évolués de 2014 n’étaient pas satisfaisants.

    Je mets en cette réponse par mail à Bruno si vous souhaitiez que l’on approfondisse mes problèmes de scénarios.

    Cordialement.

    #13139
    Philippe
    Participant

    Bonjour Ben38,

    Après échange avec nos développeurs, il ne s’agit pas exactement d’un bug mais d’un choix lors de la conception. L’explication vient du fait que si la condition est déjà remplie au moment de l’activation du scénario, effectivement le scénario ne se lance pas :

    Ex : vous demandez de couper le chauffage à 22° et il fait déjà 23° quand vous activez le scénario -> le scénario ne coupe pas le chauffage.

    Par contre, si vous demandez de couper le chauffage à 22 ° et il fait 21 ° quand vous activez le scénario -> le scénario coupera bien le chauffage lorsque ce seuil sera dépassé (même s’il passe directement à 22,5 ° sans être passé par la valeur 22°)

    C’est effectivement “bizarre” et génant comme comportement dans votre exemple.

    C’est un comportement qui avait été acté pour tous les scénarios. Seul un changement d’état postérieur à l’activation du scénario était pris en compte.

    Avant de modifier ce comportement pour répondre à ce cas de figure que vous êtes seul à nous avoir remonté, il nous est nécessaire d’avoir une analyse d’impact sur un maximum de cas d’usage et de scénarios.

    Nous avons donc convenu d’attendre la MAJ de début 2014, qui comme je vous l’indiquait apportera énormément d’évolutions sur les scénarios et la possibilité notamment de combiner conditions horaires + déclencheur, pour effectuer une telle modification.

    Cordialement,

    Philippe

    #13171
    ben38
    Participant

    Bonjour Philippe,

    Merci pour votre réponse rapide.

    C’est effectivement gênant dans ma situation… Un changement d’état dès l’activation du scénario et dès que les conditions sont réunies me parait plus logique. Je suis étonné que personne d’autre ne vous ait fait remonter le problème, ceci devrait concerner les personne pilotant un chauffage sans se servir du thermostat intégré au chauffage, dans mon cas une clim réversible au salon. Pour les chambres j’ai des modules avec fil pilote sur chaque radiateur et la régulation de température se fait par le thermostat des radiateurs ; pour ceux là les scénarios évolués 2014 “horaires + déclencheur” apporteront un plus certain.

    Pour mon problème de chauffage au salon y a t’il une solution ? Soit par le biais des scénarios 2014 ou via un thermostat programmable sans fil BLYSS Réf : 599017 ? Avec le thermostat programmable + Blyssbox la programmation se fait elle depuis la blyssbox ou depuis le thermostat programmable ? La blyssbox et le thermostat dialoguent ils entre eux ou agissent ils chacun de leur côté sur le module relié au chauffage ?

    Dans tous les cas je suis contant que ce problème ait été identifié par vous-même et vos développeurs. Si il était résolu la Blyssbox pourrait réellement faire de la domotique pour tout type de chauffage et la station météo prendrait un intérêt majeur dans le système Blyssbox. Une solution comprenant la Blyssbox, une centrale météo et un module (chaudière, radiateur ou autre) serait une bonne solution.

    Cordialement.

    #13913
    ndj
    Participant

    Bonjour,

    Je viens d’installer la blysbox pour pouvoir réguler mon chauffage. Comme Ben j’ai choisis d’utiliser la station météo pour pouvoir réguler la température plutôt que le thermostat (absence de retour température et mauvais avis sur le site castorama). Enfin je suis plutôt content de l’installation et de l’ergonomie de l’interface, c’est une bonne solution. Il reste cependant des petites erreurs de jeunesse :
    le dialogue entre la blysbox et la la station météo semble relativement long (env tte les 20min). En effet j’ai effectué 2 scénarios pour réguler la température : si temp int < 20,5° alors chauf ON & si temp int > 21° alors chauf OFF. J’ai pu constater plusieurs fois que la température continuait d’augmenter au-dessus de 21° et que les chauffage était tjs sur ON. Il semblerait que la blysbox n’interroge pas suffisamment souvent la température de donnée par la station météo. Ne serait-il pas possible d’avoir un échantillonnage plus fin (tte les 1min par exemple)

    Par ailleurs j’ai également le même souci que Ben, quand je lance les 2 scénarios ci-dessus, même si la température est de 19° les chauffageW ne basculent pas sur ON ; il est nécessaire d’initier le scénario (dans ce cas mettre les chauffages sur ON) pour que ensuite la régulation se fasse. Visiblement il s’agit d’un choix de conception de la blysbox, mais ne serait-il pas possible de d’avoir une case à cocher lors de la création d’un scénario pour que celui-ci s’applique avec l’état direct de la sans nécessiter le basculement de celle-ci.

    D’avance je vous remercie.

    #14257
    foenix
    Participant

    Bonjour Philippe,

    Puis-je avoir la même offre que ben38, à savoir la reprise intégrale de ma Blyssbox et de mes accessoires Liveez ?

    Bien cordialement,
    foenix

    #14638
    foenix
    Participant

    Bonjour Philippe,

    Tout d’abord, bonne année à vous.
    Je me permet de réitérer ma demande précédente.
    Voici mon numéro de série : 4B599087A4298E.

    Bien cordialement,
    foenix

    #14640
    Philippe
    Participant

    Bonjour Foenix,

    Merci et meilleurs voeux également.

    Désolé, je n’avais pas vu votre demande d’origine tombée pendant mes congés. Bien sûr que ma proposition est également valable. Je préfère avoir un client de moins plutôt qu’un client mécontent :-). Maintenant je suis surpris qu’aucune solution n’ai pu être trouvée à votre problème.

    Je fais suivre votre demande à la Hot Line qui pourra vous faire un dossier de reprise et nous vous mettrons en rapport avec le magasin où vous avez éffectué votre achat.

    Cordialement,

    Philippe

    #14802
    foenix
    Participant

    Bonjour Philippe,

    J’apprécie énormément ce geste. Je suis conscient que c’est une chose que je n’aurais jamais eu avec une autre marque. Sur ce point, je regrette de ne pas pouvoir continuer l’aventure avec vous.

    Bien cordialement,
    foenix

    #15022
    Jerome68
    Participant

    Bonjour
    Je suis possesseur d’une Blyssbox pour la sécurité intrusion et je viens d’installer deux motorisations pour porte de garage sectionnelle.
    La motorisation des deux garages fonctionne correctement avec les télécommandes fournies ou les scénarios que j’active à partir de mon PDA.
    J’ai constaté depuis l’installation des deux motorisations, qu’on me propose d’activer les scénarios à partir des télécommandes des motorisations de porte de garage, J’ai donc crée un scénario qui active la sécurité intrusion (mode total) et ferme la porte de garage et je l’ai associé à la télécommandes d’une des deux portes (bouton numéro 2). Mais le scénario ne se lance pas quand j’appuie sur le bouton en question.
    Le scénario fonctionne à partir d’un accès PDA mais pas à partir des télécommandes de porte de garage.
    Merci de votre retour.
    Jérôme

    #15023
    Philippe
    Participant

    Bonsoir Jérôme,

    Ca devrait marcher sans souci. J’ai ce type de config chez moi.

    Ni la mise en marche total de l’alarme ni la fermeture ne fonctionne en utilisant la télécommande pour lancer les scénarios ?

    Hormis un problème de portée je ne vois pas d’où peut venir le problème.

    Vous avez testé à proximité de la box ?

    Cordialement,

    Philippe

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.