Un Granola et votre PC consommera moins !

Ce sujet a 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour par  Encrypt, il y a 6 ans et 7 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #4450

    Encrypt

    Bonjour Hervé !Je suis devenu visiteur régulier de votre site depuis le jeu concours notamment ; et abavala est même dans mes onglets les plus visités :-)J’écris sur ce forum pour la première fois pour vous faire part de ma découverte d’un petit logiciel sur internet qui permet de faire des économies de courant, appelé “Granola”. Et malheureusement, ce dernier est bien trop peu connu…Son fonctionnement est simple : Granola modifie la tension au bornes du processeur en fonction de la quantité de ressources système consommées. Ainsi, lorsque l’on rédige un mail, que l’on visionne un e vidéo sur Youtube, Granola va diminuer la fréquence du processeur, et ainsi faire des économies de courant… non négligeables, surtout si tout le monde l’installe !Je pense qu’un article sur ce logiciel sur votre blog pourrait être sympathique et s’inscrit tout à fait dans les sujets que vous abordez… Voir même vous pourriez publier des tests (mesure d’énergie consommée à l’aide d’une prise adéquate) avec et sans le logiciel, si vous en avez le temps !En ce qui me concerne, j’ai rédigé un article sur le logiciel, consultable ici : http://www.encrypt-tips.tk/pages/informatique/un-granola-et-votre-pc-consommera-moins.htmlJ'espère que ce logiciel vous intéressera et que vou le ferez découvrir à vos lecteurs ! ;-)Bonne journée !Encrypt

    #4540
    Hervé
    Hervé
    Modérateur

    Bonjour Encrypt,
    Merci d’avoir porté à ma connaissance ce petit programme. Je suis sorti du groupe de personnes qui ne le connaissaient pas ;).
    J’ai lu ton article et je vais y jetter un coup d’oeuil plus approfondi. L’idée est pas mal du tout.
    Vu que tu l’as installé sur ton PC peux-tu me dire quels sont les désagréments rencontrés ou perçus lors son utilisation ?

    #4553

    Encrypt

    Bonsoir Hervé,

    Les désagréments rencontrés lors de l’utilisation du logiciel ? Sans mentir, aucun !

    Le logiciel Granola a la particularité de gérer la machine sans que l’on ne s’en rende compte : Grâce à des algorithmes de calcul poussés, il a la capacité de prédire et s’adapter à ce que l’on fait sur la machine. Sitôt que l’on demande des performances, Granola remonte très vite la fréquence du processeur afin que la puissance de calcul maximale ne soit jamais atteinte. Les performances restent égales ! Tout se passe comme si de rien était… sauf que l’on fait des économies !

    J’essaie d’en parler sur les forums que je côtoie également. Certains diront — à tord — que le système s’occupe déjà de réguler la fréquence du processeur, sauf que Granola est bien plus poussé que ce qui existe déjà, et permet de faire des économies de courant supplémentaire. La preuve en est : J’ai écris au webmaster du blog “Clapico” pour lui demander s’il avait _une utilité réelle sur Ubuntu (Qui a déjà des outils performants de gestion processeur lorsqu’il est installé sur un PC portable). Il m’a répondu clairement, je cite : “En ce qui concerne l’efficacité, la batterie de mon portable dur plus longtemps.”. Comme quoi, ça fonctionne !

    C’est même d’autant plus intéressant sur un PC sous Windows, sous lequel aucun outil n’est installé par défaut (Il est même difficile de s’en procurer un, autre que Granola…).

    Bonne soirée !
    Encrypt

    N.B : Je ne sais pas si mon message sera dans une “belle forme” (J’ai essayé le shift+entrer au saut de ligne…) Mais peut-on écrire en HTML ici avec les balises (p) et (/p) (En remplaçant les guillemets par des ) ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.