La norme Matter souhaite toujours conserver son statut de norme de l’interopérabilité de la Smart Home. Avec sa nouvelle version, la version 1.4.1, la Connectivity Standards Alliance offre cette fois-ci encore des petites mises à jour qui permettent à Matter d’améliorer principalement l’expérience utilisateur dans la toute première phase qui vient après l’acte d’achat : la configuration de ce dernier et son intégration dans l’écosystème Matter de votre maison connectée.
La sortie de Matter 1.4.1 apporte trois nouvelles fonctionnalités appelées : “Enhanced Setup Flow” (ESF), “Multi-Device Setup QR code” et “Onboarding Info in NFC Tag“. Elles visent toutes les 3 à faciliter la configuration des appareils par les utilisateurs finaux. L’alliance a souhaité cette fois-ci favoriser la facilité de configuration sans introduire de nouveaux appareils pris en charge par la norme comme ils nous avaient habitués jusqu’à maintenant.
Multi-Device Setup QR code : Associer un groupe de périphériques via un seul QRCode
La nouvelle fonctionnalité d’association de plusieurs appareils par un seul QR code s’appuie sur le processus de numérisation de QRCode pendant la configuration qui existe déjà avec Matter. La norme 1.4.1 y ajoute une petite fonction bien pratique. En effet, traditionnellement, chaque appareil Matter possède son propre code QR imprimé sur l’appareil ou son emballage. Lors de la configuration d’un pack d’appareils (comme des ampoules ou des prises connectées), l’utilisateur doit scanner chaque code QR individuellement et attendre la fin de la configuration avant de passer au suivant. Ce processus peut être long et fastidieux.
Avec le support des codes QR multi appareils, les fabricants peuvent désormais imprimer un seul code QR sur l’emballage du pack. En scannant ce code, l’utilisateur peut configurer plusieurs appareils simultanément, à condition bien entendu que l’application de configuration (le commissionnaire) prenne en charge cette fonctionnalité.
Cela peut s’apparenter à un petit détail si l’on achète ses périphériques à l’unité. En revanche, lorsqu’un particulier ou bien un installateur doit configurer pour la première fois plusieurs composants identiques et qu’il peut le faire en une seule fois, on imagine bien le gain de temps. Il n’a plus besoin de scanner chaque appareil un par un.
Pour les utilisateurs finaux, la configuration de la Smart Home bénéficie alors d’une aide offrant plus de rapidité et de simplicité. Pour les fabricants d’appareils, cela offre une méthode supplémentaire pour transmettre les informations d’intégration, en complément des codes QR et des codes de configuration numériques. Pour la vente en pack, il n’a plus qu’un seul code QR à générer et à imprimer.
Enhanced Setup Flow (ESF) : Flux de configuration amélioré
Le Flux de configuration amélioré (Enhanced Setup Flow – ESF) est la seconde mise à jour du processus de mise en service des appareils connctés dans la norme Matter 1.4.1. Son objectif principal est de simplifier encore une fois la configuration des appareils tout en assurant la conformité réglementaire. Elle intéressera surtout les fabricants.
Les fonctionnalités de l’ESF sont :
- Affichage des conditions générales : ESF permet aux fabricants d’afficher leurs conditions générales directement dans l’application du commissionnaire (comme Google Home ou Apple Home). Cela évite aux utilisateurs de devoir passer par une application spécifique du fabricant pour accepter ces conditions.
- Recueil du consentement : Les réponses des utilisateurs sont transmises à l’appareil en cours de configuration, lui permettant d’ajuster ses fonctionnalités en fonction des conditions générales acceptées.
- Simplification du processus : Avant ESF, les appareils nécessitant l’acceptation des conditions générales devaient être configurés via un processus plus complexe appelé Custom Commissioning Flow (CCF). Désormais, ESF permet une configuration plus fluide et intégrée.
Ces fonctionnalités offrent les avantages suivants :
- Pour les fabricants : Ils peuvent afficher leurs conditions générales sur des interfaces tierces, facilitant la conformité aux réglementations locales.
- Pour les utilisateurs : La configuration est plus rapide et intuitive, sans nécessiter de passer d’une application à l’autre comme c’est le cas aujourd’hui.
Onboarding Info in NFC Tag : Informations d’intégration dans une balise NFC
La troisième et dernière évolution apportée par la version 1.4.1 de Matter concerne la mise à disposition d’informations d’intégration dans une balise NFC. Elle permet aux fabricants d’intégrer les mêmes informations que celles contenues dans les codes QR de configuration directement dans des tags NFC.
Certains appareils intelligents, comme les ampoules ou les interrupteurs, peuvent être difficiles à déplacer ou à réorienter une fois installés. Leur code QR de configuration peut alors être masqué, rendant la mise en service plus compliquée. Ce QR Code est un héritage fourni par HomeKit. Apple avait en effet imaginé cette manière de faire pour son propre écosystème domotique avant de la proposer et de la faire adopter pour Matter lors des discussions avec les autres acteurs réunis pour la construction de cette norme d’interopérabilité.
C’est dans ces cas précis que grâce aux tags NFC, les utilisateurs peuvent simplement approcher leur téléphone portable de l’appareil pour lancer la configuration, sans avoir à scanner un code QR. Cette méthode permet d’associer vos appareils par simple contact avec le tag NFC (tap-to-pair). Cette fois-ci encore, cet heritage de HomeKit d’Apple est bien pratique !
Les avantages identifiés par la CSA sont les suivants :
- Simplicité d’utilisation : Plus besoin de chercher un code QR caché.
- Flexibilité : Idéal pour les appareils fixes ou encastrés.
- Complémentarité : Fonctionne en parallèle des codes QR et des codes de configuration numériques.
Cette première version mineure de la norme Matter comprend également des correctifs et des améliorations mineurs qui améliorent la qualité et la fiabilité globales de Matter. Cette fois-ci, elle n’apporte donc aucune nouvelle compatibilité à la liste des périphériques pour la Smart Home déjà pris en charge par la norme d’interopérabilité de la maison connectée. C’est dommage. Quoi qu’il en soit, même si les changements sont mineurs, ils restent malgré tout intéressants pour simplifier la connexion initiale des appareils connectés.
Comme on en a l’habitude lors de chaque mise à jour de Matter, il faudra maintenant patienter le temps que les accessoires connectés et les écosystèmes de domotique adoptent les nouveautés. Il se passe en général plusieurs mois entre la sortie d’une mise à jour de Matter et ses premières répercutions chez les fabricants pour que le client final puisse constater les changements promis par les nouvelles versions de la norme Matter!
Soyez le premier à commenter