SpotMini est le robot domestique que nous promet Boston Dynamics

SpotMini est la dernière invention de Boston Dynamics. L’américain ne se laisse pas abattre avec les rumeurs de revente de la part de sa maison mère: Google. SpotMini en est la preuve. Ce petit robot, par rapport aux autres créations du roboticien, semble être conçu comme un robot de compagnie. Si vous avez besoin d’une aide pour tenir votre maisonnée SpotMini est à même de vous apporter de l’aide. Il est doté de toutes les avancées technologiques qui font qu’il est le digne représentant de toute une lignée robotique de pointe.

boston-dynamics-spotmini-4

SpotMini ressemble de loin à un animal à 4 pattes. Une tête au bout d’un long cou lui permet d’utiliser ce qui serait sa gueule comme une pince pouvant manipuler toutes sortes d’objets. Un petit exemple d’utilisation de cet “pince buccale”? SpotMini peut remplir le lave vaisselle. Il peut également mettre à la poubelle les déchets. En cette période de l’Euro 2016 il peut participer au cliché en vous apportant votre bière.

boston-dynamics-spotmini-2

boston-dynamics-spotmini-1

Une utilisation d’un robot dans un intérieur est bien moins facile à mettre au point que celle qui le destine à un lieu ordonné que serait une chaîne de montage par exemple. Il faut pouvoir éviter les meubles. Il faut pouvoir se relever après avoir glissé sur des objets (ou les peaux de bananes) laissés malencontreusement au sol. il faut pouvoir passer au dessus ou bien encore en dessous des multiples obstacles domestiques. Il doit pouvoir également pouvoir monter ou descendre les escaliers sans hésitation. SpotMini semble avoir été conçu pour cela.

boston-dynamics-spotmini-5

Le nouveau Robot de Boston Dynamics est donc une nouvelle version plus petite du robot Spot dédié à la maison. Il pèse à peine 25kg (30 kg si vous incluez son “bras”). Contrairement à ses ancêtres alimentés au kérosène, SpotMini a la bonne idée d’être tout-électrique (même pas hydraulique).

Une seule charge lui permet de “vivre” durant environ 90 minutes. Cela dépend bien évidemment des activités qui lui sont alors confiées. L’ensemble de ces caractéristiques lui permettent d’être l’un des robots les plus silencieux que Boston Dunamics ait eu à construire.

boston-dynamics-spotmini-3

On peut s’en douter, il est bardé de multiples capteurs en tout genre. Des caméras l’aident à percevoir la profondeur. Toutes ces aides à la navigation sont également mises à contribution pour effectuer des manipulations. SpotMini peut donc clairement effectuer certaines tâches de manière autonome. Capable d’apprendre il se reposera sur vous afin d’obtenir de précieux conseils de haut niveau.

Avant d’ouvrir la porte de votre maison à SpotMini il faut que vous le voyez en vrai. Comme ça il a plutôt l’air d’un robot militaire dédié à le destruction. J’espère qu’une fois caréné il ressemblera à une aide domestique un peu plus présentables.  Il a du chemin à faire pour accéder à l’appellation de “mignon petit compagnon” qui sied plutôt à un robot tels que Buddy. Par contre ses interactions avec la maisons sont tout à fait passionnantes.

boston-dynamics-spotmini-6

Il y a quelques mois, des fuites provenant de Google faisaient allusion à un compte rendu de réunion qui suggéraient que son groupe de robotique “avait essayé de travailler avec Boston Dynamics afin de créer un robot quadrupède électrique à faible coût». Google insistait sur le fait que ces produits devaient “générer des revenus réels.” Rien ne nous dit que SpotMini en soit le résultat, mais il s’agit pour un fois d’une démonstration technologique domestique à l’opposé du secteur militaire ou industriel. On va peut devoir s’habituer à vivre avec une girafe miniature…

La démo de la dernière création de Boston Dynamics est une digne démonstration marketing des présentations des autres robots de la marque. Je vous laisse avec la démonstration robotique en vidéo.

 

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.